mercredi 17 mars 2010

Réaliser des prises de vue scindées Air/Eau

Pour savoir de quoi on parle, jetez un coup d'œil sur certaines photos de David Doubilet.
(On rajoutera des photos dès qu'on aura concrétisé l'idée)

La technique s'appelle split-shot ou bien encore over/under photography.

Cela consiste à prendre une photo qui montre à la fois ce qui se passe sur et sous l'eau. Définitivement super-créatif et original.

La GoPro dispose pour cela d'un atout : c'est une caméra grand-angle.
La technique consiste à s'assurer que la ligne horizontale passant par le centre de la lentille frontale coïncide avec le niveau de l'eau.

Avouons-le, compte-tenu de la petite taille de la GoPro, c'est loin d'être évident, à fortiori si la mer est un peu agitée.

Alors l'astuce pour faire des photos lifestyle cool et classe de la copine c'est d'utiliser un récipient transparent. Une première idée peut être d'utiliser un petit aquarium (on en trouve à moins de 10€).
Question matériaux, le verre retient moins les gouttes d'eau, mais pose des problèmes dès qu'il est question de transport.

Il suffira alors de plonger le récipient transparent dans l'eau, ouverture vers le ciel.
Pour l'enfoncer dans l'eau, vous aurez alors peut être besoin de le lester pour limiter sa flottabilité.

Il ne vous reste plus qu'à placer votre caméra à l'intérieur du récipient et à shooter, la ligne de démarcation air/eau étant alors bien visible.

Les principaux problèmes techniques qu'il vous reste à gérer sera le phénomène de diffraction de l'eau et parfois une assez grande différence de luminosité entre air et eau.

N'oubliez pas de nous envoyer vos photos et réalisations (gopro.hacks@gmail.com) !

Aucun commentaire: