mercredi 2 juin 2010

Tutoriel du remplacement de la lentille du caisson de la GoPro par Gaëtan

Ayant eu à changer la lentille de son caisson, Gaëtan nous fait partager son expérience pour ceux que la manipulation rebuteraient.
Pour rappel, la lentille du hublot n'est pas en verre, et donc se raye facilement : évitez tant que faire se peut tout contact contre celle-ci et pensez à mettre un bouchon. Mais place au "professeur Gaëtan" :)


Voici le contenu du kit de remplacement de lentille de chez GoPro® HD Cameras  :



  • 2 lentilles
  • 2 joints
  • 1 set de vis
  • un mini-tournevis


Autant le dire tout de suite, si vous avez un vrai tournevis de précision vous pouvez jeter celui fourni (aucune prise, taille minuscule).

Rien de bien sorcier, enlevez une-par-une les vis du hublot.


Enlevez le hublot, puis la lentille à changer et le joint.



Apposez le nouveau joint, puis la nouvelle lentille

Puis rajoutez le hublot.


Maintenant c'est l'heure de ne pas flancher ! Prenez garde à ne pas ripper avec le tournevis et faire une belle rayure sur la lentille toute neuve...
Ajoutez toutes les vis à la main, serrez 2 ou 3 tours seulement, puis commencez à serrer doucement par paires de vis diamétralement opposées pour écraser de manière symétrique le joint.

Un dernier coup pour la route en prenant toujours garde à ne pas flinguer la nouvelle lentille, un test d'étanchéité dans le lavabo, et le tour est joué !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai bien sûr le même problème de rayures sur l'objectif de ma gopro...

Etant helvète, j'ai écrit à gopro en leur disant de contacter les fabricants ou les fournisseurs de verres pour les montres....

so far no news....

mais votre site est pas mal.... du tout... déçu en bien comme on dit...

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

c'est vrai que la lentille de la GoPro reste bien exposée.
Concernant celle du caisson, pas de miracle à en espérer, cela reste du plastique, qui plus est, made in China.

Puisque vous parlez de montres, il existe un truc pour réduire les rayures sur les verres de montre : utiliser du dentifrice comme pâte de polissage (et oui, le dentifrice est un abrasif).
Avec un peu de temps et d'huile de coude, c'est généralement très efficace (approuvé aussi pour redonner un effet miroir à du métal).
Certains font cela avec du polish auto... plus abrasif et parfois incompatible chimiquement.

Bref, je n'incite personne à le faire, mais si votre lentille est définitivement foutue, vous pouvez toujours faire un essai et nous dire ce que ça donne ici !