lundi 18 octobre 2010

Angles de Vue : moto

Voici quelques semaines, nous avions lancé l'idée d'un projet intitulé "Angles du Vue", destiné à répertorier les montages possibles par activité, ainsi que le rendu vidéo obtenu.

Très vite, la communauté motarde s'est montrée la plus réactive, et grâce à Olivier (prises de vue sur piste) et Pascal (cross) nous pouvons aujourd'hui rendre une première esquisse de "L'angles de Vue" spécial moto.

Bien entendu, cet article ne restera pas figé et sera enrichi des éventuelles propositions ultérieures que nous recevrons.

Le principe : une vue générale des possibles emplacements de la caméra sur laquelle vous pouvez cliquer sur les vignettes pour avoir le détail de la prise de vue, les captures d'écrans et éventuellement les vidéos fournies par leurs auteur.

Commençons par la route, grâce aux essais d'Olivier :

Sur ROUTE

moto

coque, carénage arrière
fourche
platine repose pied passager

reservoir
tete fourche








casque


Et voici une spéciale CROSS grâce à Pascal :



casque cross





Route
  • Coque carénage arrière :




mode de prise de vue : R4 (960p)


  • Tête de fourche :



mode de prise de vue : R4 (960p), roll bar mount


  • Fourche :
mode de prise de vue : R4 (960p), roll bar mount


  • Platine cale-pieds passager :

mode de prise de vue : R4 (960p), roll bar mount



Cale-pieds passager, vue vers l'avant par RV :



Mode de prise de vue R4, en UpsideDown, monture artisanale.Détails de la monture, par RV :
Les pièces que j'utilise pour le montage proviennent de l'industrie. Elles sont utilisées pour fixer des guides sur des convoyeurs.

Il y a 2 tiges inox pleine, d'une dizaine de centimètres fixées et reliées a 90° par deux pièces en plastique qui viennent serrer les tiges en vissant.
 
Cela permet de régler la position dans tous les sens ainsi qu'en profondeur.

Pour relier le caisson de la camera j'utilise 5 plaquettes montées en quinconce, découpées dans une plaque de plastique (utilisée pour l'isolation de l'appareillage électrique dans les armoires industrielles).

Cette matière est très intéressante car en la chauffant on peut adapter la forme à tous supports et une fois refroidie, elle reprend toute sa rigidité et robustesse.

Enfin pour relier le tous au cale pied, j'utilise un pontet de guidon classique que l'on peut serrer sur une pièce de caoutchouc pour absorber les vibrations.




  • Casque :
mode de prise de vue : R4 (960p), support autocollant


  • Réservoir : 


mode de prise de vue : R4 (960p), suction cup


Cross

  • Casque Cross :
mode de prise de vue : R4 (960p), handlebar seatpost mount


  • Chestmount cross :
mode de prise de vue : R4 (960p), chestmount

15 commentaires:

etienne a dit…

salut, c'est vraiment pas mal le rendu. J'été plus VTT jusque la mais maintenant que j'ai acheté une moto, je vais pouvoir tester ça dessus...

Anonyme a dit…

Hello,
Petite question à Olivier!
Est-ce que tu parviens à enlever la fix autocollante de ton casque sans l'abîmer? Si oui, comment fais-tu?(J'avoue ne pas avoir encore essayé)

Merci
Nico "en KTM Supermoto qui tremble un peu trop pour la GoPro!"

Olivier a dit…

Salut Nico,

La fixation autocollante s'enleve sans probleme du casque. Il ne reste presque pas de marque.
Pour certain c'est barbare, mais pour l'enlever je tire doucement dessus avec l'ensemble camera + fixation (+ facile pour faire levier). Suis-je claire? Sinon n'hésite pas à me contacter.

Olivier "qui aimerait bien avoir une KTM Supermoto dans son garage!"

wAlOo a dit…

nikel les montage ,j'ai un triple R a la maison ça va me facilité les choses ! :D
sinon ma petite contribution en vue casque enduro http://www.youtube.com/user/W4lOo?feature=mhum#p/u/3/J1H54FiDTx0

WalOo a dit…

juste une question concernant la fixation adhésive : pas d'écaillement ou de trace sur les coque de la bécane ou sur le casque lors ? comment faites vous pour retirer la fixation facilement ?

Anonyme a dit…

Salut je suis à la recherche du casque parfait type skate mais avec des ouvertures, pour fixer la Gopro avec le "helmet Strap mount"(sangle). J'aimerai avoir le même type de casque que par exemple le "ALK13", Mais aulieu d'avoir des ventilations ronde qui vont plier la sangle, j'aimerais trouver des ventilations rectangulaires et dans le sens de la longueur comme ceux des casques "Gath" qui sont trop chers juste pour utiliser une cam.j'ai bien trouvé avec ce genre de fentes rectangulaires mais comme par hasard elles sont dans le sens de la largeur, comme par exemple le model de "BELL"
"GRAPHIC SLASHER". Je cherches depuis des mois, alors je tente ici, Si quelqu'un a un model à m'indiquer afin que je puisse serre ma sangle proprement pour pas trop cher, ça serait super!! j'éspères m'être bien expliqué avec ces histoires de fentes.. :) Super site!! a+

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut, merci pour le commentaire, mais pour ta question je pense que tu devrais peut-être essayer de poster sur le mur de notre page facebook pour avoir un retour plus direct des utilisateurs
fr-fr.facebook.com/gopro.hacks

Anonyme a dit…

Ok oui c'est vrai, je vais essayer sur facebook, Merci!!

francois a dit…

bonjour, moi c'est modilac, je viens d'acheter une gopro hero2, et je me demandais si les adhesifs fournis avec pouvaient s'enlever facilement des carenages et être réutiliser? merci de votre reponse

Romsprod a dit…

Salut !

En tant que vidéaste passionné et motard (BMW S1000RR 2012 :) je me pose une simple question : pourquoi le 960p ??
Je ne bosse qu'en format HD standard : 720p et 1080p et ce pour garder le format 16/9, qui pour moi est impératif pour un beau rendu.

Mon principal ennemi sur la moto sont les vibrations car j'utilise la ventouse (vue carénage latéral) mais le bras est trop long et il les accentue. Je bosse actuellemnt sur d'autres solutions de fixations pour obtenir une belle vue et sans vibration.
J'ai vraiment trop peur d'utiliser l'adhésif sur ma bécane neuve, ainsi que sur celles de mes potes (neuves également...et des belles bêtes comme la DUCATI PANIGALE ou la MV AGUSTA F4RRR ;).

Merci pour ta réponse.

Roms

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

le 960 sur la GoPro est le format qui autorise de voir le plus de choses à l'image (cadre pareil que le 720 en largeur, mais plus en hauteur).
Si on prend un 960 et qu'on le recadre en 16/9, on retombe sur le 720. Qui peut le plus en cadrage, peut le moins.
On a plus d'éléments de choix pour cadrer en hauteur.
Mieux vaut recadrer du 960 qu'avoir mal cadré du 720.

L'intérêt du 720 sera pour son mode 60 FPS.

Bref, le choix du 960 est une solution de confort (on se laisse la possibilité de choisir le cadrage vertical à postériori) mais aussi un impératif lorsque le mode 720 ne cadre pas assez haut (souvent le cas lorsque l'on tourne la caméra fixée par exemple sur le guidon vers le pilote)

Romsprod a dit…

OK merci pour ta réponse, c'est ce qui me semblait. Avec un crop cela peut effectivement être efficace. Pour ma part j'utilise le LCD Bacpac donc plus de souci de cadrage en 16/9e (720 ou 1080).

Sinon pourrais-tu stp me dire comment tu fais pour enlever le double face du support si fixé sur la moto ? Ca n'abime rien (carosserie/carénage) ?

Merci !

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Non en principe si ta peinture est en bon état pas de soucis pour enlever le double face.

Il suffit de tirer doucement dessus, très progressivement.
Si ça résiste, laisse la moto un peu au soleil ou passe un petit coup de sèche cheveu (pas trop près de la carrosserie, évidemment !), cela va ramollir la colle et ce sera plus facile à enlever.

Il faut juste être précautionneux.

Romsprod a dit…

OK merci bien !

Jérôme Simon a dit…

Bonjour
J'ai un MV Agusta F4 de 2013 et je ne souhaite pas mettre la fixation autocollante dessus.
J'aimerai une prise de vue en bas de carénage ou directement sur le tube de fourche vers l'avant bien sur. Comment faire ?
Merci d'avance