vendredi 1 octobre 2010

Vidéo du jour : timelapses

Vous avez peut-être vu le timelapse que Gaëtan a partagé sur notre compte facebook, et ses effets de nuages qui défilent, toujours très esthétiques  :



Pour obtenir l'effet de rotation, beaucoup d'amateurs utilisent des minuteurs de cuisine mécaniques (ceux qui tournent, donc !) sur lesquels sont fixées les caméras avec un réglage permettant la prise d'une photo à une fréquence donnée.

C'est également la technique du timelapse qu'a utilisé www.timeprod.tv   pour réaliser la séquence suivante, à raison d'une image toutes les 15 secondes. Avec au bout du compte un résultat très sympa et l'envers du décor de l'aménagement d'une piste de cross !





Pendant qu'on y est, si vous cherchez des idées regardez aussi la vidéo "The longest Way" de Christoph Rehage. La fréquence de prise de vue est un peu plus lente, cela n'a pas été pris avec une GoPro mais l'effet reste intéressant et le personnage et son projet, sympathiques !

4 commentaires:

Gaëtan Lamour a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Gaëtan Lamour a dit…

Merci pour le post de ma vidéo ;-)

Pour faire défiler l'image, rien de plus simple : le grand-angle de la caméra et la résolution de 2592*1944 vont permettre à partir d'une image fixe un petit travelling qui va dynamiser le timelapse.

En effet, au montage, on va recadrer la séquence puis la faire défiler dans le sens que vous voulez, sachant qu'on va sortir une vidéo de 1280*720 on a largement de quoi faire avec la résolution des photos.

Voilà une photo de la gopro et un exemple de travelling que l'on peut faire :
http://img251.imageshack.us/img251/6380/gopr0210.jpg

dinerdeclasse a dit…

Salut Gaëtan,
j'ai bien compris qu'on pouvait faire un travelling directement au montage vu qu'on passe de 2592*1944 à 1280*720, mais comment tu fais ça exactement ? quel logiciel te permet de le faire ?

Riton_8 a dit…

Super interessant comme sujet!
Voici le lien du timelapse que j'ai ausi réalisé!

A+

http://vimeo.com/39134672