mardi 29 mars 2011

Plongée : Monter sa GoPro sur son masque

Voici deux méthodes pour pouvoir fixer votre GoPro directement sur votre masque.

titof34 est le premier à nous avoir fait parvenir son bricolage, que vous retrouverez aussi sur son site www.vent-du-sud.fr.

Il a pour cela utilisé la pièce en plastique rigide sur laquelle apparait la marque et le modèle et qui est amovible
Il a donc retiré cette pièce qui ne participe pas aux caractéristiques techniques du masque.
L'astuce consiste alors à fixer une fixation GoPro (ici une fixation plate quick-release) sur cette pièce en plastique. Inox conseillé !

 Il sera sans doute nécessaire de modifier un peu la pièce et le montage pour permettre de remettre tout cela sur la masque.
Voici le résultat de 3/4...
...et de face !
Et pour finir avec la GoPro en place !


SNIPFISH, qui intervient sur le forum forum.spearboy.com, vous livre pour sa part sa solution lorsque la mise en œuvre de la solution précédente n'est pas possible.

C'est un montage très simple utilisant une petite patte d'articulation des montures GoPro.

L'opération consiste alors à percer le masque (au diamètre des vis de serrage de montures GoPro) dans le plastique rigide (attention à ne pas abîmer la jupe qui assure l'étanchéité !) et à y passer une vis.


On passe alors la pièce d'articulation GoPro sur la partie émergente de cette vis. Pour éviter le phénomène de flexion dû au porte-à-faux, il est utile de combler l'interstice avec une cale correspondante.
Il reste alors à serrer la pièce via un écrou ; un écrou papillon étant très pratique pour les manipulations sans outils.

Montez enfin votre GoPro, et vous pouvez aller patauger !


Et puisque l'on parle plongée, on vous fait profiter d'une des chouettes vidéos que Michael a partagé avec nous.
Les prises de vues au format 16/9e sont faites avec le caisson modifié d'eye of mine, celles en 4/3 avec le caisson original.
Pour faire face aux poissons peureux mais curieux, Michael a une astuce redoutable..Poser simplement la caméra sous l'eau, et attendre !

1 commentaire:

Tom a dit…

Super vidéo! vraiment, montage sympa, et de très très belles images!! Et bravo pour l'apnée sa donne envie de bosser un peu son souffle et faire pareil! :)