lundi 4 avril 2011

Système de flottaison et d'attache pour housse silicone XSories V2

On vous avait déjà présenté les housses silicone de chez XSories.
Pensée d'abord comme un produit fun pour personnaliser la GoPro, certains y ont vu également un moyen de protection pour leur caméra-chérie, tandis que d'autres avancent même un gain en autonomie par très grand froid (on n'a pas vérifié...).

A l'écoute des retours clients, la marque a fait procéder sur les nouveaux modèles à une modification qui se révèle fort utile.
Il s'agit de deux encoches verticales, que l'on distingue bien sur la photo ci-dessous.


Celles-ci vont servir de passants pour une ceinture par exemple. Pratique pour sécuriser la GoPro, voire même pour l'accrocher grâce à une sangle !

Si les encoches ne sont pas déjà "ouvertes", comme sur les modèles qu'il nous a été donné de voir, il suffit de prendre une lame de cutter pour facilement ouvrir la fine membrane.
Nous vous recommandons, pour préserver la solidité de la housse, de pratiquer une petite encoche bien au milieu, puis de l'étendre avec les doigts, jusqu'à ce qu'elle s'arrête au bord de la forme moulée.
En effet, si vous veniez à couper le silicone en dehors de cette partie, le risque de déchirure serait accru.

En attendant la sortie de housses néoprènes qui flottent, nous avons donc décidé de mettre à profit cette petite nouveauté pour également rendre la GoPro flottante.


Les mousses EVA se prêtent bien à ce type d'exercice, et pour cela notre petit monde hyper-capitaliste et ses industriels chinois vous ont donné une excuse toute simple à ressortir à votre entourage lorsque vous verrez s'ébattre leurs chères têtes blondes sur leur beau tapis-puzzle :


"Oulôlôh, bandes de parents indignes, vous ne savez-donc pas que c'est truffé de produits classés CMR ? Allez, zou, ne me remerciez pas, je vous en débarrasse !"

Vous voilà donc en possession de votre bout de mousse exhalant le formamide et autres phtalates...
De grands spécialistes sont actuellement très occupés à nous pondre une étude qui nous garantira une "presqu'inocuité" de ces produits (ben voyons), mais que cela ne vous empêche pas d'éviter de trop sniffer le bout de mousse en question.

Pour le reste, laissez libre votre créativité !
Vous pouvez par exemple découper la mousse aux dimensions de la GoPro, puis creuser la mousse pour y faire passer une sangle. Une photo valant mieux qu'un long discours :



A une extrémité de la sangle, on a cousu une bague permettant le retour de cette dernière.

Ce retour est muni d'un velcro et vient se fixer sur la sangle, à l'intérieur de la housse.
Combinés, le retour, le velcro, ainsi que la pression exercée entre la GoPro et la housse empêcheront le système de s'ouvrir.
A noter par ailleurs que nous avons, lors du passage de la sangle dans la mousse, intercalé un anneau qui servira à attacher le cordon de sécurité.

Assez parlé, voici l'heure du test dans le bassin d'essai de la GoPro.Hacks' Team.
BANZAÏÏ !!!


Après ce petit plongeon... Ca flotte :

Vous pouvez bien sûr customiser tout ceci à volonté. Si par exemple votre soucis principal est de faire en sorte que l'objet ne se contente pas d'effleurer l'eau, c'est possible aussi :

Envoyez-nous vos plus belles réalisations à gopro.hacks@gmail.com et nous les ferons figurer à la suite !



.

6 commentaires:

Adrian a dit…

Bonjour,

Si on fait des entaille au cutter sur la première version de la housse, le risque de déchirure est-il vraiment réel??

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Je pense que oui, il y a un fort risque de la propagation de la déchirure, celle-ci n'ayant par d'"arrêt".

C'est le même principe que pour les plastiques fissurés : on perce les extrémités de la fissure pour empêcher la propagation.

Bref, pour notre part, on ne recommande pas.

Anonyme a dit…

Pour info, voici une Dragonne Flottante !

http://www.01net.com/www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-9947/divers-kodak-dragonne-flottante/?r=/rss/microachat.xml

Stan a dit…

Bonjour,

j'ai acheté une housse jaune moi aussi pour réaliser cette solution de flottaison...mais en fait j'ai acheter la première version sans les encoches...

Je pense faire les encoches avec un fer à souder pour éviter le problème de fissure...

Vous en pensez quoi ?
Stan.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut Stan,
le silicone n'est pas thermoplastique, du coup le fer à souder ne permettra pas de le faire fondre, mais le brûlera. A éviter, donc.

Concernant les encoches, la meilleure manière de les réaliser selon moi est de faire deux petites découpes circulaires avec un emporte-pièce, puis avec un cutter ou des ciseaux faire une découpe entre ces deux trous pour les relier.
Ainsi cela ne devrait pas se propager.

Pour la découpe circulaire, si on n'a pas d'emporte-pièce on peut la réaliser en pliant le silicone avec les doigts et en faisant une découpe en "U" avec les ciseaux. C'est la méthode employée dans l'article suivant pour passer le bouton du LCD BacPaC: http://goprohacks.blogspot.com/2011/06/housse-silicone-avec-caisson-bacpac.html

Si tu n'es pas sûr de toi, tu peux t'entraîner sur une vieille chambre à air avant de te lancer.

Stan a dit…

Ok merci pour le conseil !
Je vais tester ça demain et je vous enverrai des photos quand ça sera fini.

Stan.