dimanche 5 juin 2011

Envoyer du gros son.

Si le caisson étanche de la GoPro a été une des principales raisons de son succès, il est aussi à l'origine de pas mal de déceptions dès lors que l'on parle de son.

Même avec le volet ajouré, le petit effet métallique et caverneux présent sur les pistes audios en aura irrité plus d'un, de lourds sons rageurs donnant finalement l'impression de n'être plus que des petits miaulements insignifiants.

Le microphone externe (tout comme la "fameuse" télécommande) n'étant désormais plus au programme chez GoPro pour notre actuelle version "HD" (et malgré de nombreux catalogues qui les avaient annoncés...), nous vous proposons une alternative assez simple qui ne vous obligera plus à couvrir le son de vidéo par une musique d'ambiance.

Nous allons tout simplement faire comme les Pros, qui font rarement confiance au micro intégré de leur caméra et réalisent généralement les prises de son et de vue de manière séparées.

La méthode est simple, quoiqu'un peu contraignante.
Il conviendra donc de vous équiper d'un microphone externe.

Un enregistreur digital moderne vous facilitera grandement les choses.
Les qualités sont très variables, du simple dictaphone numérique aux enregistreurs portables dotés de micros de qualité qu'utilisent certains musiciens.
Tous les téléphones proposent aujourd'hui également cette fonction, bien que la qualité d'enregistrement dépendra avant tout de la qualité du micro utilisé.

La méthode :

1/ On lance les enregistrements vidéos (GoPro) et audio (enregistreur).
Pour faciliter le calage, les pros utilisent des "Claps", qui leur permettent en post-production de "voir" le son (qui se produit lorsque le Clap est fermé) et ainsi d'y faire correspondre la partie audio enregistrée, qui présentera elle un pic dans sa forme graphique d'onde.

Accessoirement, si vous n'avez pas de Clap vous pouvez aussi taper dans vos mains en prenant soin d'être dans le champ de la caméra. Moins précis mais toujours mieux que rien.
Il est de bon ton de réaliser un clap de début et un clap de fin, pour faciliter le traitement des glissements audios que l'on constate parfois.

2/ On récupère alors les fichiers, d'un côté le fichier audio/vidéo de la GoPro, de l'autre le fichier audio de notre enregistreur.

3/ On importe ensuite, sous son logiciel de montage préféré, le fichier Audio/Video de la GoPro.
On recherche alors l'image du clap fermé. La partie audio du fichier de la GoPro doit nous confirmer qu'il s'est bien produit un bruit à ce moment-là.
On importe alors sur une piste audio à part la prise de son issue de notre enregistreur. En faisant glisser cette piste sur la ligne de temps, on s'arrange pour que le pic correspondant au bruit généré par le clap soit synchrone avec la fermeture dudit clap.

On s'assure alors en lecture que le calage de la séquence soit parfaite : l'image doit correspondre au son et il ne doit y avoir aucun décalage entre l'audio de la GoPro et l'audio de l'enregistreur.
Parfois, la vitesse de lecture entre la vidéo et l'audio n'est pas exactement la même et plus le temps passe et plus le décalage grandit. C'est là tout l'intérêt du clap de fin, qui permet de réajuster la vitesse de lecture audio.
Si besoin donc, faire les ajustements nécessaires.Vous pouvez soit jouer sur la vitesse de l'audio, au risque de vous retrouver avec un son dénaturé (à réserver aux courtes séquences et faibles écarts), soit changer un peu le framerate de la vidéo afin que la durée de celle-ci colle à l'audio.
Ceci fait, il ne reste plus qu'alors à mettre l'audio source de la GoPro en sourdine.

VVVVRAOUMM !!!





.

11 commentaires:

Bloguidon a dit…

Merci pour cette info.
Ca fait longtemps que je pense à faire la prise de son avec un iPhone. Le problème restant le souffle (notamment sur une moto)
Merci

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Pour le problème du vent, tu peux bidouiller avec une fine mousse alvéolée une petite pochette, sur laquelle tu rajoutes si besoin une bonnette anti-vent bricolée, par exemple en fourrure synthétique.

Cela permet de limiter pas mal l'effet de souffle.

Cela devrait ne pas trop atténuer le son tout en filtrant le vent.

Bref, il faut essayer, n'hésite pas à nous tenir au courant des résultats obtenus !

Bloguidon a dit…

Merci !
Je bricole ça et je vous tiens au courant !

Skulus a dit…

Bonjour
Bien que n'ai toujours pas reçu ma GoPro j'ai déjà commencer a chercher une solution pour enregistrer l'audio séparément... et je me suis dit qu'un téléphone ferait bien l'affaire... a condition qu'il enregistre dans un format de qualité "acceptable" du genre MP3 ou WAV @ 44.1Khz .... quelqu’un aurait une liste de portablse qui enregistrent dans l'un de ces formats ? merci

Skulus a dit…

Bonjour a tous
tout de suite apré avoir regarder qq vidéos de la GoPro sur youtube, j'ai réaliser qu'il me falait un enregistreur audio externe, et puisque mon budget est limité je me suis dit qu'un telephone mobile ferait l'affaire, a condition qu'il enregistre @44.1Khz en mp3 ou un format de (qualité acceptable)
qqun aurait des suggestion ??
merci

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut Skulus,
je crois que la plupart des smartphones permettent ce type d'enregistrement, non ?

Vérifié sur mon HTC Legend, il permet bien l'enregistrement en 44.1Khz ; pour le format de nombreuses applis sont disponibles gratuitement.

Reste à voir la qualité du micro. J'avais fait quelques mémos (pas de bruit de fond, juste la voix) en l'utilisant, et la qualité me paraissait pas trop mal.
A vérifier dans des environnement sonores plus rudes.

Admin a dit…

Très bonne astuce facile à réaliser. Une petite remarque quand même. Normalement le clap sert à caler l'image et non pas le son. C'est l'image du clap fermé au moment ou il produit le son "clap" qui sert à caler la source externe avec l'image unique du clap fermé. D'ailleurs il y a deux écoles : ceux qui rouvrent le clap et ceux qui le laisse fermé.
Il vaut mieux caler sur l'image du clap au cas ou un problème de décalage affecterait la bande son de la caméra... :-)

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Merci pour la précision !

freerider a dit…

Bonjour ,

je me suis payé une GOPro HD il n y a pas tres longtemps et j en suis super content !! mais le son ........... a pied , en VTT ..... ca va , mais en voiture quel desatre :(:( surtout si on la place a l exterieur de la voiture !

j ai donc lu cet article , et bon ok ca a l air d etre tres efficasse mais l investissement est lourd !

j ai donc fais un peu le tour sur le net et je me demande donc si en connectant un micro externe comme celui-ci :

http://www.amazon.fr/gp/product/B00005QBV2/ref=s9_simh_gw_p23_d0_g23_i2?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=center-1&pf_rd_r=0TYPTM7KXR3ENYB9GDBP&pf_rd_t=101&pf_rd_p=463375513&pf_rd_i=405320

par le biait de cet adaptateur :

http://www.amazon.fr/Dexlan-Adaptateur-3-5mm-2-5mm-st%C3%A9r%C3%A9o/dp/B0009M14IG/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1317806844&sr=8-3

sur la sortie TV/audio , on pourrait enregistrer directement sans passer par un deuxieme appareil ??

Merci d avance

Cordialement .

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Malheureusement non, car la GoPro ne comporte pas d'entrée audio.

La prise dont tu parles est une sortie.

Pas possible donc.

Concernant l'investissement, tu as le libre choix de l'appareil d'enregistrement audio.
Le plus dur est de trouver une solution qui ait un bon rapport qualité/prix...

freerider a dit…

ok , merci pour la reponce :)

j espere juste que GoPro reglera le probleme un jour en utilisant un nouveau firmware permetant justement de transformer cette sortie audio en entrée !!

Wait and see comme on dit ........ !!

Cordialement