lundi 2 janvier 2012

Un ver dans la pomme ?

Mise à jour du 05/02/2012 : nouveau firmware v.70 disponible. A tester pour voir s'il y a du nouveau dans la résolution du problème.

Mise à jour du 14/01/2012 : GoPro recommande fortement aux utilisateurs de la GoPro HD2 de faire une mise à jour de leur caméra avec le firmware v.58 , selon le procédé qui est expliqué à la page suivante :

http://fr.gopro.com/support/hd-hero2-firmware-update/

Nous avons malgré tout reçu plusieurs témoignages (non négligeables d'un point de vue statistique) pour lesquels la mise à jour n'a rien réglé.
Nous vous recommandons à l'apparition du problème de prendre contact avec votre revendeur et d'en garder une trace écrite pour une éventuelle réclamation à postériori si jamais le problème continue de se manifester.

Donnez-nous votre retour d'expérience : gopro.hacks@gmail.com

La GoPro HD2 a été, comme prévu, un vif succès commercial en cette fin d'année.

A la vue des améliorations apportées, on comprend pourquoi et comme tout le monde, ici à GoPro.Hacks on bave devant ce boîtier qu'on n'a pas encore eu la chance de tenir dans nos petites mimines fébriles.

Dans ce joli tableau pourtant, nous tenons à vous rapporter que nous avons reçu un nombre anormalement élevé de messages de lecteurs rencontrant des problèmes d'image.
Quand on dit "anormalement élevé", il faut comprendre un nombre suffisant de messages reçus dans notre boîte pour que l'on en vienne à rédiger un article répondant à ces questions redondantes, rapportant un même type de problème sans qu'il ne semble imputable à l'utilisateur.

C'est sans commune mesure avec les messages de problèmes relatifs à la HD1, surtout rapporté à la date de sortie de la HD2.

Alors à quoi cela ressemble t'il ? Problème de firmware ? Voici quelques exemples qui nous sont parvenus de la part de plusieurs lecteurs :

Une jolie mosaïque, comme vous pouvez le constater.

Ce que l'on sait :
- le problème arriverait majoritairement lorsqu'il fait froid.
- selon certains, la mise à jour du firmware (voir plus bas) corrigerait le problème , mais nous avons reçu des avis contradictoires de personnes pour lesquelles le firmware V.58 n'a rien réglé.
- GoPro US est au courant de ces problèmes. Il est recommandé de le faire remonter à votre revendeur dès qu'il apparait, ne serait-ce que pour qu'il soit enregistré et qu'on ait une communication officielle là-dessus.

Selon le retour de l'importateur français toutefois, il n'y aurait à l'heure actuelle pas de taux de retour anormal sur les HD2, au vu du nombre de caméras vendues.

L'occasion pour lui de rappeler qu'avant tout contact avec votre revendeur pour une prise en charge SAV, il est recommandé de faire un test avec une autre carte mémoire, et une autre batterie lorsque cela est possible, afin d'éliminer ce qui est fréquemment une source potentielle de problème et de s'assurer que c'est bien la caméra qui est en faute.

Mise à jour du 05/02/2012 : nouveau firmware v.70 disponible. A tester pour voir s'il y a du nouveau dans la résolution du problème.


Mise à jour du 14/01/2012 : GoPro recommande fortement aux utilisateurs de la GoPro HD2 de faire une mise à jour de leur caméra avec le firmware v.58 , selon le procédé qui est expliqué à la page suivante :

http://fr.gopro.com/support/hd-hero2-firmware-update/

Nous avons malgré tout reçu plusieurs témoignages (non négligeables d'un point de vue statistique) pour lesquels la mise à jour n'a rien réglé.
Nous vous recommandons à l'apparition du problème de prendre contact avec votre revendeur et d'en garder une trace écrite pour une éventuelle réclamation à postériori si jamais le problème continue de se manifester.

Donnez-nous votre retour d'expérience : gopro.hacks@gmail.com


.

23 commentaires:

SCIULARA a dit…

... et la version de firmware...

sur le "forum d'en face", le pb a été soulevé et semble résolu par la V 58 (la dernière en date donc)...

A+ et meilleurs voeux

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Merci Pierre, j'attends quelques retours d'utilisateurs sur l'utilisation du dernier firmware, je ferai un update de l'article en conséquence...

Philippe a dit…

Pour répondre à ta question, oui j'ai fait la mise a jour avec le logiciel cineform studio.

voila ce que j'ai dans le dossier MISC :
{
"info version":"1.0",
"firmware version":"HD2.08.12.58",
"camera type":"HD2",
}

Pour info, la photo "noir et blanc" du couché de soleil a été prise au ski, donc oui pour le froid, MAIS (sinon ça ne serait pas marrant...) j'ai eu ce problème avec la caméra dans ma voiture 10/12°C a l’extérieur (j'vous jure, je met le chauffage dans la voiture ^^)

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Philippe, afin d'être sûr : la mise à jour vers la v. 58, c'était avant ou après les images problématiques ?

Pour la question du froid, peut être un problème de performance des batteries ?
l'importateur recommande d'essayer de changer de batterie en cas de problème... ? (simple hypothèse)...


On continue de collecter les infos...

Unknown a dit…

Aucun probleme pourt ma part avec la mise a jour effectuée dès réception de la caméra, meme avec des températures de -12°C. J'utilise une Sandisk Extreme Hd video 32Gb classe 10.

Pour rappel, bien qu'une classe 4 soit suffisante pour les fonctions de bases, le mode rafale et le 960p@48fps nécessitent une classe 10 en raison des débits d'écriture élevés. Peut-être une piste...

J'avais déjà eu certaines des images ci dessus avec la HD1, mais de manière très sporadique, jamais plus de 5s et toujours en début de vidéo...

Philippe a dit…

J'ai très peu utilisé la caméra avant de la mettre a jour. Je n'ai pas eu le problème avant la mise a jour.

j'utilise une carte SDHC essentiel B 16GB classe 10

Pour info : je suis parti 6 jours au ski. une journée, j'ai 100 minutes (en 4 films) de foirées et un film de 7 secondes nickel... la caméra n'avait plus de batterie, j'ai essayé de la redémarrer c'est pour ça les 7 secondes.

le lendemain, sur 20 videos, seulement 2 ont foiré.

pru a dit…

apres la mise à jour cela semble mieux.
j'ai fait des bouts de film des meme objets avant et apres la mise à jour et la différence est nottable. je controle ça cet aprem sur l'eau car ça souffle.
si besoin je peux envoyer des captures avant et apres la mise à jour.
OP

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Beaucoup de retours sur le fait que le firmware a réglé le problème.

Quand même de rares retours ou cela n'a rien réglé, peut-être dû sur ces caméras à un vrai défaut, ou au firmware qui serait mal installé ?

Sinon pour les autres, reste à voir sur la durée si le phénomène ne réapparait pas de temps en temps.

Philippe a dit…

Je vais remettre a jour ma caméra et vous tiendrais au courant si le bug continue a se manifester.

Bonne journée

Philippe a dit…

Bonjour,

j'ai essayé de re-flasher ma gopro avec le firmware v.58

Gopro cineform studio c'est bien beau, mais comme il détecte que ma camera est a jour, impossible de forcer la m-à-j...

Je ne trouve pas le FW en telechargement, j'ai bien trouvé une manip pour mettre a jour manuellement, cependant ça ne marche pas avec la .58...

Si quelqu'un à une solution, je suis preneur.

Sinon, je la ramènerais pour un échange.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

s'il est ainsi détecté par cineform, c'est sans doute qu'il doit être bien installé...
à mon avis dans ton cas le mieux est de prendre contact avec ton revendeur pour une prise en charge SAV...

Tiens nous au courant !

Roger a dit…

Bonjour
Je n'ai pas eu ce probléme, mais j'avais fait une mise a jour avant la 1 er utilisation. Par contre j'ai un autre problème, en mode vidéo 1080-30 127° en plongée ou même en surface, j'ai des micros coupures sur mes films. ceci avec la carte fournie a l'achat (PNY 8GB HC 4) et une carte Lexar premium series 4GB SDHC 100x classe 6 que j'avais avec ma Gopro HD1. Si quelqu'un a une solution

Philippe a dit…

Bonjour,

J'ai été voir mon revendeur, ils vont se renseigner pour les retour pcq je suis leur premier.

A coté, j'ai pu faire des tests ce matin, c'est bien le froid qui fait bugguer la caméra.

Le problème vient bien de la caméra :
- Tout froid --> BUG
- batterie et carte SD froides + caméra T° ambiante --> OK
- caméra froide + carte et batterie T° ambiante --> BUG

Manu a dit…

J'ai reçus une HD 2 ce weekend avec le Firmware d'origine et j'ai constaté le même problème : vidéos toutes noires avec le son, et photos toutes roses... souvent lorsque la caméra était froides.
Je viens de la mettre à jour, et je vais aller acheter une carte SD classe 10 (celle utilisée était une classe 4) et voir si ça corrige le problème.
Je vous tiens informés.

Manu a dit…

J'ai re-testé ma Hero2 avec une nouvelle SD et un nouveau firmware, et je n'ai plus le problème.
Reste à tester avec un gros froid et aux vues des températures actuelles ce n'est pas gagné.

Anonyme a dit…

Bonjour, je viens de m'acheter 1 GoPro Hero 2, et une fois connectée à l'ordinateur, Cineform m'a trouvé 1 mise à jour de mon firmware (v58). J'ai donc accepté la mise à jour, mais désormais je me retrouve avec un fichier .bin sur ma carte SD.
Faut il finir la mise à jour manuellement comme sur les hero 1ere génération? Comment savoir si le nouveau firmware a été pris en charge? Est ce que je peux supprimer ce fameux fichier? Merci de m'expliquer comment procéder. Bonne journée

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

pour la mise à jour, en principe si Cineform ne la propose plus c'est que tu as le dernier firmware.

Tu peux alors enlever le fichier .bin

tu peux aussi vérifier dans le dossier MISC de la carte, fichier version.txt qui donne des infos sur le firmware en principe.
Les données EXIF des images contiennent en principe également des informations.

Anonyme a dit…

Tout d'abord merci bcp pour votre réponse. Cependnat, j'étais allé voir le dossier MISC avt de poster, et il m'affichait 50 et non 58.
De plus, dans les propriétés d une de mes photos voici ce que j'obtiens :
Nom du programme -> HD2.08.12.50

Comment faire pour relancer l'installation??? Merci d'avance.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

formate ta carte via la GoPro (delete ALL).

le version.txt ne se met à jour qu'à l'occasion d'un formatage il me semble, et il n'est pas improbable que les données exif soient issues de ce fichier.

Une fois la carte formatée, prends une photo et revérifie les informations du fichier version.txt et les données EXIF.

tiens nous au courant

Anonyme a dit…

J'ai suivi tes conseils et le fichier Bin a disparu et ds le fichier texte , j ai bien la version .58. Dc c'est super. Je la teste des demain sur le snowpark. Un grand merci pour ces conseils.

Anonyme a dit…

Bonjour, me voici de retour, afin de savoir si certaines personnes ont été confrontées a 1pb de batterie...en effet malgré que ma batterie soit chargée a 100% une fois arrivée en haut des pistes(environ -7°C), batterie vide...Je n ai donc pu prendre que des videos de quelques secondes...quelqu un a t il 1solution??merci d avance

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

c'est une contrainte propre à toutes les batteries : elles n'aiment pas le froid !

il faut les garder au maximum au chaud lorsque l'on ne filme pas.

L'utilisation d'une housse pour le caisson préserve un peu la batterie en améliorant l'isolation par rapport à la température extérieure.

Chez GoPro.Hacks, les skieurs de l'équipe ont pu voir par exemple les différences notables qu'il existait entre une gopro revêtue d'une housse en silicone et une autre avec juste le caisson.

Pleskool a dit…

Bonsoir je viens rapporter aussi des problemes d'image qui a priori, apres tests apparaissent en mode R7 mais lorsque le reglage de l'angle de prise de vue est sur Narrow ou Middle.
PAs de lien ave cle froid car le probleme de qualité d'image a été rencontré en guadeloupe ...(entre 27 et 34 ° ...)
Donc de mon point de vue il n'y a pas que le froid qui soit un facteur.