lundi 5 mars 2012

Bricolage : Montage sur sac à dos

Voici une réalisation que nous a envoyé Vincent ; l'idée étant ici de réaliser une perche fixable via un sac à dos, pour prendre des vues à la 3 ème personne.

Le montage est réduit au minimum, et consiste à utiliser 2 tubes d'aluminium d'environ 1,5m, vissés entre eux et auxquels on donne une forme de Y.


 à l'endroit où les tubes sortiront du sac, Vincent a réalisé un cintrage à environ 45°. Cela servira à optimiser le cadrage. Ce seront donc environ 90 cm de tubes qui dépasseront, laissant un recul minimum pour pouvoir cadrer la scène.
Il reste alors à mettre en place cet arsenal de guerre dans le sac à dos, en mettant à profit les ouvertures dédiées au passage des tuyaux de camel-bag, qui ont tendance à se généraliser sur les sacs à dos (ici un Dakine HeliPro).
On bourre ensuite le sac avec ce que l'on a sous la main (le gros pull mohair, le kite de réserve...) afin d'éviter que le montage ne soit trop lâche dans le sac.

Une fixation GoPro est ensuite utilisée pour positionner la GoPro sur le tube (Vincent a utilisé une roll bar mount). Ne pas oublier de sécuriser la caméra, et surtout de vous assurer que le système ne risque pas de blesser, vous-même ou quelqu'un d'autre..


Et voici le résultat (caméra sur le support : HD2, en 1080p et angle de 170°-medium-) .

7 commentaires:

vince29 a dit…

il va y avoir des morts avec toutes ces fixations dangereuses.se ballader avec 2 barres de fer dans le sac à dos, c'est bien quand on veut se péter la colonne.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

On entre dans un long débat, là...

Je ne souhaite évidemment à personne de se blesser.
Mais lorsque l'on pratique le wingsuit, le kitesurf, la moto, la plongée... il existe des risques aussi.
Et la GoPro est justement adaptée à ce type de sports extrêmes, qui constitue le gros de la clientèle.

Le tout c'est d'être conscient de ces risques et de les accepter... ou pas.
Cette notion d'acceptabilité du risque, elle varie selon les personnes.

Personne n'oblige quelqu'un à sauter d'un pont suspendu à un élastique, et nous on oblige personne à réaliser ce que l'on présente.
Les gens doivent rester responsables de l'utilisation qu'ils font des données, nous on est juste un site à vocation purement informative et récréative.

Est-ce qu'on doit supprimer les vidéos de sports extrêmes parce qu'il y a des gens qui sont morts en les pratiquant ?

Est-ce que l'on doit supprimer l'article sur l'utilisation de lentilles plates contre la perte de focus au prétexte que certains ont mal fait le montage et ont noyé leur GoPro ?

Je crois qu'il faut laisser aux gens leur libre arbitre.
En essayant de collecter les diverses expériences on permet au contraire de trouver des améliorations, y compris en terme de sécurité.

Ceci dit cela ne fait pas de mal de rappeler qu'effectivement, certains montages peuvent constituer un danger potentiel.

vince29 a dit…

je suis très content d'avoir trouvé votre site, plein de conseils, à prendre, à laisser ou à adapter selon ses besoins.
mais comme vous dites, je pense qu'il est bon de rappeler que certains montages peuvent être dangereux.

j'ai fait de la moto et une des choses que l'on apprend est qu'il ne faut jamais rouler avec son antivol U dans le sac à dos, certains se sont retrouvés en fauteuil pour une bêtise pareille. alors j'essaie d'en faire profiter les autres, les jeunes ou tout simplement ceux qui n'y pensent pas.
pareil pour les casques rendus fragiles et dangereux avec leurs boulons vissés juste au-dessus de la tête.
je ne suis pas pour interdire quoi que ce soit, je souhaiterais simplement que chacun prenne conscience de l'importance des risques ainsi encourus.chacun est libre, bien sûr, comme je suis libre de monter ma Gopro sur mon bodyboard et de ma la prendre en pleine face.
simplement, voir un article raportant le montage d'une GoPro sur 2 barres de fer trouvant place dans le sac à dos d'un adepte de sports extrêmes sans une petite mise en garde me fait réagir.

et je ne parle pas des risques que l'on pourrait ainsi faire prendre aux autres (imaginez vous prendre un choc sur une piste de ski avec un gars équipé de barres de fer!).

bref, je pense qu'un petit conseil de prudence serait le bien venu dans ces cas là, comme vous savez le faire (par exemple sur la mise en garde de casse de boitier suite à l'installation d'un leash).

en attendant, je continue à me balader sur ce site plein de bonnes choses!

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

message passé !

vincjom a dit…

Merci pour les réponses faites à ma place que je ne vois que maintenant. GoPro Hacks a tout dit et merci pour ça. Personnellement, je suis aussi motard avec une moto qui prend plus de 290km/h (sur circuit bien entendu, en full power)et je mets toutes les protections nécessaires.

Tu as pu voir sur le film que je suis seul (vas-y pour blesser quelqu'un dans ces conditions). Et pour moi-même, j'ai une dorsale Dainese de moto et un casque de parapente sans vis! Sans compter que ce ne sont pas des tubes en fer, mais en aluminium de petit diamètre, déjà fragilisés par mon cintrage à 45° => peu de risque en résumé.

Et quant bien même, le kite, et en particulier le snowkite, est un des derniers sports de liberté pure où ce genre de remarques n'amène rien. On n'a pas besoin de police, de licence à passer ou de mise en garde à signer. Quand je vois un type qui envoie des sauts de 10 mètres de haut (ce que je ne sais pas faire), je ne vais pas aller me mettre dessous. Quand mes potes ou d'autres riders me voient avec mes perches dans le dos, ils ne vont pas venir s'empaler dessus! C'est le bon sens et le respect mutuel qui dicte nos comportements.

Allez, profite des belles images et encore merci pour ce site de GoProHacks qui nous donne toujours des super-idées.

vince29 a dit…

Je ne m'inquiète pas pour toi mais pour les imprudents qui voudraient faire comme toi sans prendre les précautions nécessaires pour eux et pour leur entourage. Tu as du bon sens, tant mieux, mais tout le monde n'en a pas, c'est un fait. Si ma remarque "n'amène rien", elle a au moins le mérite de ne pas t'empêcher de rider comme bon te semble alors si ça ne te dérange pas de voir les autres se faire mal, aies au moins le respect et le bon sens de laisser ceux qui ne partagent pas tout à fait ton point de vue s'exprimer! Tu as toi-même précisé que ta pratique moto se faisait sur circuit, je pense donc que tu ne me contrediras pas lorsque je dis qu'un peu de prévention ne fait pas de mal! Pour le reste, chacun est libre, bien sûr, le tout est d'avoir conscience du risque.

twann74 a dit…

personnelement les barres de fer me parraissait trop angereuses, surtout pour ma pratique (ski/vtt, où les chutes sont fréquentes) et du coup j'ai réfléchi à quelque chose de différent mais avec le même résultat.

Et du coup j'ai utilisé du PVC, ça a le même rendu mais c'est plus léger, ça rentre COMPLETEMENT dans le sac au cas où on ne veuille plus s'en servir et c'est moins dangereux ! :)

Si vous voulez voir à quoi ça ressemble j'ai mais des photos et un tuto ici :

http://rideforfun74.blogspot.fr/2013/04/tutoriel-fixation-gopro-sac-dos-pour.html