samedi 30 mars 2013

Faut-il éviter les timelaspes en plein soleil ?

Paul,un lecteur du blog, a attiré notre attention sur un problème qu'il a lui-même rencontré.

On savait déjà qu'il valait mieux éviter de filmer des lasers avec les appareils numériques :

Or il semblerait qu'il faille dorénavant faire également attention au soleil.

Le timelapse est un procédé qui consiste à prendre des photos à intervalles réguliers ; cela permet, une fois converties en vidéo, de rendre en accéléré des scènes qui durent un long moment.

A la suite d'un essai de Time Lapse en plein soleil, Paul s'est donc aperçu que ses vidéos en basse lumière présentent depuis lors une trace jaune, qui correspond à la trajectoire du soleil sur l'image lors du TimeLapse.
Ce phénomène est généralement peu visible en pleine lumière, mais se révèle lorsque la caméra fait monter la sensibilité du capteur.

A l'heure actuelle, il subsiste un doute sur le composant à incriminer : s'agit-il du capteur lui-même, ou bien du filtre infra-rouge intégré à la lentille qui aurait pu être marqué par les UV ?
Une solution pour déterminer le fautif serait par exemple de faire tourner (après un petit démontage) la lentille dans son pas de vis, histoire de vérifier si la marque s'est déplacée (Avis aux amateurs, on est preneurs des résultats).

Marty a lui aussi connu le problème alors qu'il faisait un timelapse en simultané avec 2 GoPro Hero 2, une équipée d'un filtre polarisant et l'autre non.
Il apparait que le problème est moindre sur celle équipée du filtre polarisant, ce dernier ayant vraisemblablement absorbé une partie du rayonnement destructeur.
Sur une vidéo, il a superposé l'emplacement de la marque rémanente avec la trajectoire du soleil lors du timelapse, afin de bien mettre en évidence le lien de causalité. La plupart des "plaignants" semblent équipés de modèles GoPro HD2, mais en attendant plus de retours utilisateurs un principe de précaution semble utile vis à vis de l'ensemble des modèles.

N'oubliez pas votre crème, donc !



.

7 commentaires:

Julien Douvier a dit…

Salut, je viens de recevoir une gopro 3 black, et j'ai vu des gens se plaindre de timelapses qui ne corrigent pas l'exposition entre chaque images: si on commence le timelapse dans une zone sombre, toute la vidéo sera surexposée quand la lumière augmentera... des infos sur ce problème?

Frd Ubk a dit…

Est-ce que ça fait pareil avec un filtre polarisant ^^ ... là, est peut être la solution ;-) ...

maxime grolleau a dit…

Hier, cette trace est apparu, aujourd'hui, voulant voir les actualités du blog, j'ai decouvert ce post et je m'inquiete ! Ya-t-il possibilité de la renvoyer en angleterre pour corriger ce problème si elle est encore sous garanti ? (elle expire dans 15jours !).
J'ai moi meme une HD2 :/

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Si c'est persistant, il faut voir avec ton revendeur, qui s'assurera sans doute qu'il ne s'agit pas d'une mauvaise utilisation (terme bien pratique quand on ne veut pas s'embêter avec des problèmes de garantie).

à voir donc, ça ne coûte rien de se renseigner et tenter le coup en expliquant qu'une trace apparait sur les vidéos, en proposant d'envoyer les images incriminées.
Bonne chance !

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

pour le filtre polarisant, ça limite normalement le phénomène car le filtre va lui-même absorber une partie du rayonnement.
Après, l'efficacité va dépendre des filtres...

maxime grolleau a dit…

merci, je vais essayer.

Guilhem GRAILLAT-MANSUY a dit…

Je viens de tester avec une hero 3 white sans filtre et avec filtre polarpro sur des timelapse (1h/360°) de ciel partiellement couvert dans le sud de la France ce week-end et pour l'instant je n'ai aucun problèmes, je réessayerai par temps ensoleillé des que possible