dimanche 27 février 2011

Écrans & Co

Avec la sortie du LCD BacPac de chez , l'intérêt envers l'utilisation d'un écran avec la GoPro s'est renouvelé.


Bien entendu, la solution commerciale de la marque a pour avantage d'être spécifique à la GoPro HD et permet par conséquent l'utilisation même en immersion.
Ses inconvénients sont son prix (99€ en Europe, disponibilité mi-mars) et le fait que l'écran ne puisse pas être déporté.

Nous avons eu beaucoup de retours d'utilisateurs se déclarant plutôt hostiles à investir autant dans ce que tout le monde attendait à un prix "d'accessoire".
Pour ceux qui en ont les moyens, le BacPac apporte indéniablement un confort supplémentaire et de la valeur ajoutée à la GoPro.
Toutefois, devant le renoncement de certains à faire l'acquisition de cet écran, nous avons décidé d'essayer de faire un petit tour des alternatives.

D'ailleurs, certains utilisateurs (notamment les amateurs de modèles réduits) n'ont pas attendu pour trouver.

Tentons un petit passage en revue de ce qui peut marcher pour faire de la visualisation sur la GoPro à "pas cher".

Tout d'abord la GoPro possède à priori 4 types de sortie vidéo :
  1. une sortie analogique (cf le câble vidéo composite/audio)
  2. une sortie numérique (cf le câble RVB/YUV)
  3. le bus d'extension qui sert à faire fonctionner le LCD BacPac
  4. l'émetteur dédié à la télécommande sans-fil, censé également disposer d'un écran de contrôle de l'image (accessoire annoncé à la sortie de la GoPro HD, fin 2009, mais dont on reste malheureusement sans nouvelles...)
Oublions les types 3/ et 4/, pour lesquels de solides compétences et moyens pour effectuer du reverse engineering semblent incontournables.

Nous allons pour le moment nous consacrer sur le type de liaison le plus ancien, et le plus simple : la sortie analogique.
Nous avons vu que la mise à jour du firmware de la GoPro HD a apporté un moyen très simple de diffuser le signal via la sortie vidéo, en activant simplement l'option Live Feed Out dans le setup de la caméra.

C'est la solution retenue pour une utilisation en modélisme. Dans ce but, a également sorti un caisson ajouré sur le côté pour permettre le branchement des câbles.

La connexion est très simple : le live feed activé, il ne reste plus qu'à relier le câble composite à l'entrée composite correspondante de l'écran dont on dispose (généralement une prise RCA femelle jaune), ou à défaut sur la prise péritel via un adaptateur.


Quels écrans utiliser ?


Vous pouvez tout à fait utiliser votre téléviseur s'il est équipé de ces entrée auxiliaires.
Vous avez peut-être d'ailleurs déjà fait le branchement pour visualiser quelques séquences fraichement tournées avec les copains.
Toutefois, compte-tenu de l'utilisation généralement sportive de la GoPro, cela risque d'être un peu encombrant !


Réjouissez-vous, on trouve maintenant de petits écrans LCD qui conviennent tout à fait et qui sont économiques.
On trouve par exemple sur certaines boutiques de Hong Kong des petits écrans entre 3.5" et 4.3" à moins de 25$ port compris.
Ils correspondent notamment aux écrans utilisés pour réaliser un système de rétro-vision dans les véhicules. Ces écrans sont intéressants car ils disposent justement d'une prise vidéo composite.

Ça, c'était pour la solution commerciale, mais à ce prix-là, pourquoi s'embêter ??

Parlons un peu récupération.
Aujourd'hui les écrans sont partout, et grande est la tentation de les récupérer.

Malheureusement, de nombreux écrans traitent un signal numérique, souvent propriétaire. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas être utilisés s'ils ne présentent pas une interface d'entrée numérique (souvent vendue en tant qu'option, vive le capitalisme... archos, si tu nous entends...).
Oubliez donc les écrans LCD de vos appareil photo, camescope, consoles..., leurs écrans seuls sont inutilisables tels quels.

Toutefois, si l'appareil a été prévu pour incorporer une entrée numérique, vous pourrez alors l'utiliser pour visualiser vos images.
C'est notamment le cas de tous les systèmes d'enregistreurs vidéos compatibles avec l'utilisation d'une caméra paluche standard. Cela peut donc être un archos avec son DVR travel kit par exemple, ou bien un camescope doté d'une entrée vidéo, etc.

Pour illustrer le propos, démonstration avec un canon MV500i, caméscope numérique aujourd'hui rendu obsolète par la vidéo HD mais qui pour l'occasion rend encore quelques menus services lorsque l'on cherche à avoir une idée de ce que l'on peut obtenir avec la GoPro, en variant les positionnements.

Sur ce matériel, voici la procédure (à adapter en fonction des modèles, marques...)
  1. On branche le câble composite sur la GoPro
  2. On passe par un adaptateur composite vers S-Video (ici un adaptateur péritel qui dispose des deux standards, mais il existe des adaptateurs plus spécifiques), et on branche le câble S-Vidéo sur le camescope (ref. 4 à l'image)
  3. On allume le caméscope en position VCR (lecture) et avec la télécommande (indispensable), on appuie sur "REC PAUSE" et on allume la GoPro.
L'image apparait alors sur l'écran du caméscope.
Cette solution est encombrante et pas très sexy, mais peut dépanner et éviter de se rendre compte après coup que l'action de notre vie n'a pas été immortalisée par la GoPro en raison d'un cadrage hasardeux.

Si votre caméscope ne dispose pas d'une entrée vidéo (par exemple un canon MV500), laissez tomber.

Pour des appareils de technologie un peu plus obsolète, il est généralement possible d'en récupérer les écrans.
Compte-tenu du prix modeste des écrans LCD (voir plus haut) de la qualité très pauvre des écrans cathodiques, de leur encombrement, de leur fragilité, mais aussi du risque de chocs électriques sur certains de ces appareils, il convient de s'interroger sur l'intérêt qu'il y a à se lancer dans de tels bricolages.
Honnêtement, cela ne vaut pas vraiment le coup et ces quelques lignes sont à titre d'information.

Par exemple, sur de nombreux caméscopes analogiques, le mini-écran (cathodique) de l'oculaire de visée est tout à fait compatible avec la sortie vidéo analogique de la GoPro.
Plus de détails par exemple sur ce lien, où l'auteur s'amuse à faire un système de vision nocturne.

C'est aussi le cas sur des interphones vidéos de ce genre :
Sur le modèle en exemple, l'écran est de technologie cathodique et l'on peut s'inspirer du bricolage réalisé par Jean-Michel sur le site suivant.
Attention, ce système a un module THT (très haute tension), potentiellement mortel. Bref quand on ne sait pas, on ne touche pas.

"C'est bien beau tout ça, mais ça ne vaut pas le BacPac"

Certes, non. Ce sont des bricolages et ne représentent pas de la technologie intégrée.
Toutefois on peut de la sorte déporter les écrans via des systèmes de transmission/réception vidéos sans fils, intercalés entre écran et sortie vidéo.

Mieux, avec la miniaturisation de ces systèmes, certains ont même réussi à faire en sorte que l'émetteur tienne dans l'espace restreint du boitier étanche. Et avouez que pour le coup, un écran déporté sans fil et une GoPro toujours étanche, ça a de la gueule !

On suit l'affaire et on ne manquera pas de vous tenir informés de ce qu'il en est.


Ceci n'est pas du tout exhaustif
. Faites vivre cet article en apportant votre témoigne.
Montrez-nous les solutions que vous avez mises en œuvre pour la visualisation "Live"!
email : gopro.hacks@gmail.com



vendredi 18 février 2011

Leçon 41 : sortir couvert

Aujourd'hui, c'est le grand jour !
Des semaines, des mois, même ! que Jethro MALHO-VAN-TREUH attendait d'enfin pouvoir participer à l'enduro de Seix (Ariège).
En voyant le panneau d'entrée d'agglomération, il ne peut s'empêcher de songer à cette étrange coutume qu'ont les gens du cru de dire qu'on va "au" Seix" plutôt qu'à Seix.

Bien évidemment la GoPro est du voyage : il va falloir immortaliser la curée qu'il compte bien mettre à tout le monde.
Ce n'est pas un problème d'égo, oh, non, c'est juste qu'avec les potes il a parié qu'ils ne verraient pas le jour, juste l'arrière de sa trottinette, au loin.
On n'est quand même pas champion du monde de sa rue pour rien !


Arrivé sur place, il faut se rendre à l'évidence : la piste du Seix a bien souffert des derniers passages et le terrain est encore tout détrempé. Même Gérard MENVUSSA n'en revient pas.

Un cruel dilemme se fait alors jour : porte étanche ou porte ajourée ?
Jethro sait combien le son étouffé par le caisson de la GoPro perd en virilité, et il comptait bien là-dessus pour montrer à ses futurs petits-enfants comment Papy attaquait dans la montée vers le septième ciel relais, ce beau jour de février 2011.

D'un autre côté, hors de question de noyer la GoPro dans le passage de gué...
Jethro se résout alors à l'impensable...
Prévoyant, il s'était arrêté en chemin acheter un paquet de capotes king-size en prévision de la folle soirée qui ne manquerait pas de s'ensuivre après son héroïque victoire à l'enduro du Seix.
Il s'était d'ailleurs longtemps lamenté de ce que ce qui est exagérément appelé pharmacie par les autochtones n'ait pu le fournir en nombre suffisant de boîtes.
Il allait être obligé de transposer cette fameuse technique militaire dite du ""slip retourné", science acquise au contact de sous-mariniers qui consiste par soucis d'économie à alterner le côté du port du petit linge.
Bien évidemment, nous ne vous le recommandons pas, que l'on parle de Zlips ou de capote.
Désolé pour les lecteurs de GoPro.Hacks à l'âme sensible, mais la vérité devait se faire jour. Na.

Bref, disions-nous avant ce long et improbable aparté. Impensable. Dans la vie, il y a des choix qui comptent, et Jethro était en train d'en faire un d'importance.

Non seulement il aurait sur sa vidéo le hurlement rauque de son moteur à l'agonie, mais en plus la GoPro garderait toute son intégrité électronique

Ni une, ni deux, il enlève le capot ajouré de son caisson GoPro, et l'enfile dans un préservatif (sans lubrifiant...).
On a même la photo :

Il replie ensuite l'ouverture et le réservoir du côté intérieur de la porte arrière, avant de re-clipser cette dernière sur le caisson, puis de le fermer.
Sexy, non ? Un petit côté fétish ?
Y'a pas à dire, le plastique (enfin le latex), c'est fantastique. Grâce à l'élasticité et la résistance du produit, cette opération se fait sans heurt, ni violence.

Ainsi paré, le caisson devient étanche à la poussière et aux projections d'eau, tout en gardant l'avantage des fenêtres pour le son, se félicite Jethro.
"Y'a pas à dire, t'es un génie, mon gars" se serait-il même glissé à lui-même.
Toutefois pas un génie du pilotage, si l'on considère objectivement son classement final à l'enduro du Seix...

Pour les septiques sceptiques (la grande forme, là ^^) voici les enregistrements sonores avec d'une part une GoPro en combinaison waterproof, et de l'autre la caméra du Seix dans son habillage latex.

Graphiquement cela donne :
un son plus riche pour la V2.

En audio :




Alors comme le répète à l'envie Jethro : "Sortez couvert" !



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samedi 12 février 2011

Vidéo du jour : Canyoning

Il n'y avait pas d'article montrant un peu de canyoning sur GoPro.Hacks, alors voici une petite vidéo soumise par Jerry pour réparer cette erreur.
Si vous souhaitez en découvrir un peu plus sur cette activité, n'hésitez pas à aller faire un tour sur la page youtube de ce passionné !

Dans cette vidéo, la GoPro a été utilisée pour 90% des plans, pour le reste, un panasonic Lumix FT2 et du travail en post-prod' !

mercredi 9 février 2011

Bricolage : Réalisation d'une monture rotative, par Bruno

La pièce présente sur les photos de Bruno dans l'article "Angles de vue : Windsurf" en a interpelé certains.
Elle permet un réglage à 360° de la caméra sur sa monture.


Bruno a donc gentiment repris du service pour nous détailler la fabrication de cette première mouture (il travaille actuellement à l'amélioration de cette pièce).
Et comme Bruno fait les choses bien, il nous a même réalisé de jolies photos prises sous tous les angles !

Sur la base d'un morceau de téflon® (mais de l'alu pourrait tout aussi bien convenir), l'empreinte de monture GoPro a été préparée à la scie à métaux (pas très droit) puis percée et enfin limée pour parfaire l'ajustement.
A l' opposé, un trou de 4 mm est percé avant d'être taraudé à 5mm.

Enfin, le support original GoPro est percé à 5 mm.
On y passe alors une vis BTR ou autre + rondelles, le tout serré juste ce qu'il faut (avec amour).





mardi 1 février 2011

Vis ma vie de chirurgien, par Pierre

Non, GoPro.Hacks ne s'est pas fait hijacker son URL par un festival international du film gore.

Souvenez-vous, Mickaël le pompier avait lancé la rubrique "Vis ma vie".
Depuis sa sortie, la GoPro est devenue un véritable outil professionnel pour les séquences en vue subjective, à l'instar de Cécile de Ménibus qui en arbore une régulièrement pour les besoins de l'émission 100% immersion.
C'est le cas notamment dans le reportage sur les... Sapeurs Pompiers des Bouches du Rhône (ils auraient pu inviter Mickaël pour le tournage), ou celui sur la BRI.
Certains épisodes sont visibles sur le compte youtube de Direct8.

Aujourd'hui, c'est Pierre qui partage avec nous un vrai métier de spécialiste en toute transparence et vous donne l'occasion (petits veinards), d'assister au traitement chirurgical d'une hernie épigastrique.

Pour  les personnes sensibles aux actes médicaux, évitez de cliquer sur le bouton de lecture.

Les fans de séries médicales et autres étudiants en médecine trouveront de quoi se satisfaire sur les chaînes dédiées de notre Docteur GoPro :
sur Youtube
sur Dailymotion

Rendez-vous dans quelques mois pour vérifier si Cécile de Ménibus a réussi sa première gastrectomie...


Hernie épigastrique
envoyé par DrGasne. - Vidéos des dernières découvertes scientifiques.

Test : éclairage XSories CameraBright, par JD

Les images issues des GoPro HD sont remarquables dans des bonnes conditions de lumière. Mais les performances de la caméra se dégradent sévèrement dès qu'il s'agit de filmer en intérieur ou toute autre scène un peu sombre.

Grande alors est la tentation de trouver une solution de lumière d'appoint pour contrer ce point faible.

 Voici le retour de JD sur le complément d'éclairage "CameraBright" proposé et distribué par XSories.
Il s'agit d'un support pour caméra qui se fixe sur la vis standard 1/4", et l'on retrouve également différents modèles sur le net (lumière chaude, distance variable...).

Merci à JD d'avoir partagé son avis et de bien avoir voulu nous fournir quelques photos d'illustration.

La lumière est fournie par 4 LEDs blanches, reconnues pour leur bon rapport luminosité/faible consommation électrique. Ce sont des piles "bouton" qui assurent l'apport en énergie.

Petite revue de détails :
Vue de devant :

On retrouve les LEDs ainsi que la vis à pas 1/4" (standard photo) qui permet la fixation sur l'appareil. Pour la GoPro, il faut noter que vous aurez besoin du Tripod Mount de chez pour faire office d'adaptateur.
C'est un peu ennuyeux en terme de coût.

Vue arrière :
Un simple interrupteur on/off, et une indication pour le serrage de la molette servant à sécuriser la monture.

Voici donc les éléments nécessaires pour monter le CameraBright sur la GoPro :
... Et enfin le tout assemblé :

Bref, le fonctionnement est simple, tout comme la fonction.
Il est donc temps de rentrer dans le vif du sujet avec quelques captures d'écrans d'une prise de vue d'essai vidéo en mode R4 (960p)

Résultat à 50 cm :

Résultat à 1 m :

Résultat à 1,50 m :

Et enfin résultat à 2,30 m :

On peut le voir, le champ d'action est quand même très limité.
En dessous de 50 cm se produit un effet d'aveuglement de la caméra, et au delà d'1m50 l'éclairage devient clairement insuffisant.
A cette distance "maxi", il faut d'ailleurs veiller à ce que le sujet soit bien au milieu du rayon lumineux.

De l'expérience de notre testeur -JD- le meilleur compromis est de filmer à environ 1 mètre de distance. Selon lui, dans ces conditions et en mouvement la zone éclairée est d'une relativement bonne qualité.

Conclusion
  • les points négatifs - :
    • Il faut acheter en plus de la lampe l'adaptateur pour trépied appareil photo (ce qui est plutôt ennuyeux quand on voit le prix de la lumière)
    • Prix par rapport aux possibilités, surtout si l'on inclut le coût de l'adaptateur.
    • Portée de la lumière très limité, ce qui réduit également son utilisation à des situations particulières, manque de polyvalence.
      Heureusement, la plupart des prises de vue à la GoPro concernent l'embarqué, et donc des shoots à faible distance.
  • points positifs + :
    • Facilité d'utilisation.
    • Légèreté.
    • Bonne durée de vie (led).
    • Consomme très peu d'énergie.



lundi 31 janvier 2011

News : Le LCD BacPac, ça y est !

Attendu comme le messie et disponible depuis aujourd'hui en vente sur le site de
Cet accessoire se destine uniquement aux GoPro HD (équipées d'un bus d'extension).
Il nécessite une mise à jour du firmware, que vous trouverez ICI.

L'écran est donc vendu avec un ensemble de portes arrière pour le caisson étanche (4 portes arrières dont 2 étanches)

Le tout à un prix de 79.99$ US, GoPro annonce qu'ils sont déjà débordés de commandes.