lundi 15 mars 2010

Éviter la formation de buée à l'intérieur de l'appareil.

Maj du 25/10/2010 : Avis aux GoPronautes : d'après GoPro, l'utilisation du mode "one button" (voir mise à jour du firmware) permettrait de retarder l'apparition de la buée sur la lentille. C'est notamment le message qui apparait sur l'emballage des plugs anti-bués commercialisés par la marque. On imagine que ce mode fait moins chauffer les composants, ceci pouvant expliquer cela.

Vous avez soigneusement préparé votre GoPro sur le quai. Vous voilà sur le bateau, GoPro à portée de main, vous avez enfilé (difficilement, il va falloir perdre quelques kilos) votre combinaison de plongée, mis vos palmes, craché dans votre masque, checké le bon fonctionnement de la bouteille.
Vous êtes impatients, vous allez prendre des photos super chouettes.

Petite descente dans l'eau à la renverse, comme les pros, vous avez de quoi être fier.
Sauf que. Au bout de 10 secondes vous remarquez la condensation qui opacifie le caisson de votre GoPro.

Cette situation est purement fictive, parce que vous avez suivi au mieux les conseils de Tonton GoPro.Hacks pour limiter au maximum ce désagrément.

La condensation se forme d'autant plus facilement que l'air emprisonné dans le caisson est chaud et humide.
En effet, en raison des changement de pression dans le caisson causés par les variations de température, l'humidité tend à se déposer sur les parties les plus froides (souvent la lentille).
Quelques pistes pour combattre la buée :

Tout d'abord, les meilleurs rapports coût/efficacité/facilité d'utilisation (selon nous)

  • Payant mais efficaces : les plugs anti-buée de chez GoPro® HD Cameras. On les a utilisés plus d'un an, y compris sous les tropiques, avec succès, avant de... les perdre. Bref, largement amortis, un petit tour au four et c'est reparti...
  • Un autre truc économique qui marche est l'utilisation de morceaux découpés dans des serviettes hygiéniques pour dames.

    Ensuite, quelques principes et idées :
  • Dans la mesure du possible, cherchez à fermer le caisson dans un endroit le plus sec possible.
    Par exemple le matin en vous levant en prévision de la session d'aujourd'hui.
    Certains n'hésitent pas à passer par la partie froide du réfrigérateur (Non !!! Pas le Congélo !!!)
    Cela fonctionne avec des frigos modernes dans des milieux tempérés, mais sous les tropiques ce n'est pas la panacée (beaucoup trop de condensation dans le réfrigérateur pour éliminer l'humidité de cette manière-là).
    Malgré son horrible impact écologique, la climatisation a pour bénéfice de rendre l'air sec, et frais (c'est conseillé pour virer la buée en hiver sur le pare-brise). Bref en arrivant sur le spot, avant d'ouvrir vos portières, pensez-y.
    La minute écolo : à vitesse réduite mieux vaut une fenêtre ouverte qu'une clim en marche. A allure normale, mieux vaut une climatisation que les fenêtres ouvertes qui engendrent une surconsommation. Je ne parle même pas de ceux qui mettent la clim la fenêtre ouverte, ce qui n'a absolument aucun intérêt. Et bien sûr, rien ne sert de mettre la clim à 15° C quand il fait 40° C dehors.
  • Ne laissez pas votre caisson fermé au soleil. La température à l'intérieur peut y grimper très rapidement, donc prévoyez une petite housse pour la GoPro, placée dans un sac à dos, lui-même à l'ombre.
  • Si le risque de condensation est faible, parfois quelques bandes de papier absorbant ménager peuvent suffire.
  • Si le risque de formation de condensation est plus élevé, des petits sachets de silicagel absorberont généralement efficacement l'humidité (cf les sachets que l'on trouve dans les boîtes à chaussures).
    Le Problème de la GoPro est le manque de place dans le caisson. En aucun cas il ne doit y avoir de gêne lors de la fermeture du caisson. Bref pour le coup c'est pas évident à réaliser.

    Dans tous les cas, il faut penser à stocker ces absorbeurs d'humidité dans un lieu parfaitement sec (pour éviter qu'ils amènent de  l'humidité dans le caisson), par exemple en les laissant dans des sacs zip-lock. Après utilisation, on peut généralement sécher ces derniers en les passant quelques minutes au four.
    Dans la même veine, en préparation, certains enferment leur caméra dans des boîtes étanches avec des absorbeurs d'humidité.
  • Certains en plongée insèrent des feuilles de papier d'aluminium, la condensation se formant sur les surfaces les plus froides. Si vous essayez, merci d'écrire à gopro.hacks@gmail.com ou faire un commentaire pour valider.
  • Dans les trucs de grand-mère, le liquide-vaisselle est réputé anti-buée. On passe un peu de produit et on essuie.

    ATTENTION : mettre des sur-épaisseurs dans le caisson peut rendre la fermeture du caisson difficile. Ne FORCEZ PAS sur le levier plastique qui est assez fragile : il y a eu des cas de casse.
    Si ça vous arrive, enlevez des épaisseurs et aidez à la fermeture en compressant le boîtier avec vos doigts.

    Par ailleurs on a testé la mise au frigo avec succès (pour l'instant). Il faut bien laisser le temps à tous les composants de refroidir et "sécher".
    Pensez que refroidir et/ou sécher l'intérieur de la caméra prend un peu de temps, il y a toujours un peu d'humidité  dedans. Bref, du silicagel juste avant la plongée n'aura probablement pas le temps d'agir, par contre utilisé bien en avance pour capter l'humidité du boîtier, cela aura son utilité.


    On attend vos retours sur ces trucs et astuces, n'hésitez pas à faire des essais, combiner les trucs et nous dire ceux qui ont le mieux fonctionné !

65 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai vraiment de gros gros problemes de buée. J'habite dans les antilles et je l'utilise en kitesurf sur le front. La gopro subit donc un bon choc thermique puisque le boitier finit par chauffer au soleil. J'ai essayé le produit anti-buée pour lunette de nage, les billes anti humidité des boites à chaussure, un tampon hygienique découpé et affiné et enfin de secher le boitier et l'appareil avec un séchoir pour maintenir un air sec à la fermeture. Rien n'y fait au bout de 5' je ne peux plus exploiter les vidéos. Reste à essayer le frigo et me contraindre à contre coeur à acheter les plaquettes anti-buée...
Ciao.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut !
Pas de recette miracle mais juste quelques remarques :

-Concernant les billes anti-humidité de silicagel, il faut d'abord s'assurer qu'elle ne sont pas déjà saturées d'humidité avant de les mettre dans le caisson (certaines changent de couleur pour l'indiquer). Elles ne sont pas effectives "immédiatement", et au contraire demandent pas mal de temps pour absorber l'humidité, donc il faut fermer le caisson avec longtemps avant (pas toujours facile).

-Essaye de mettre du produit vaisselle sur l'intérieur de la lentille (très peu, et de façon à garder la transparence). Grâce à ses propriétés bipolaires (hydrophobe et hydrophile), il permet de changer le pouvoir mouillant de l'eau.

-à essayer aussi : glisser du papier d'alu là où c'est possible, en effet le métal se refroidit plus vite que le verre.

Merci de nous faire un retour de ce qui marche le mieux pour toi, nous on n'a pas forcément des conditions extrêmes pour tester la lutte contre la buée !

Anonyme a dit…

bonjour,

j'utilise ma GOPRO HD en corse (en été : chaud et humide) en jet ski , wakeboard et plongée et je rencontre le meme probleme.
j'ai essayé les le kit anti buée gopro, netoyé à l'alcool le boitier pour le degraisser, rien ni fait.
par contre lorsque je range la gopro dans le coffre du jet ou il fait une temperature assez importante cela suprime la bué pendan un petit moment.


demain j'essayerai le boitier dans le frigo.

jeff a dit…

Salut,
astuce pour les sachets de silicagel : les passer 2min au micro onde pour les sécher.
j'ai laissé ma gopro avec son caisson (ouvert) toute la nuit dans une boite étanche (tuperware) avec une dizaine de sachets de silicagel (séchés au micro onde). le matin j'ai fermé rapidement le caisson pour éviter que l´humidité ne s'installe. j'ai filmé environ une heure en kayak et en snorkling : pas de problèmes de buée alors que j'en avais eu la fois précédente sans prendre ces précautions.
jf

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut Jeff,
merci pour ton retour d'expérience, très instructif !

Personnellement j'utilise la zone froide du frigo avec succès pour le moment. Dans le frigo, l'humidité a tendance à se fixer sur la partie réfrigérante la plus froide, je le laisse ouvert avec la caméra à côté,dedans pendant un petit moment et le referme rapidement à l'ouverture du frigo.

Je trouve que ça marche pas mal, même si ce n'est peut-être pas la solution la plus pratique ou la plus efficace.

Si la buée revient dans des conditions propices à la formation de la buée, j'essaierai ta méthode !

Julien S. a dit…

Bonjour à tous,

Voici mon expérience GoPro antibuée (j'ai combiné toute les votre):

- un peu de liquide vaisselle à l'intérieur de la lentille essuyée au solpalin = zéro trace.

- un papier buvard de 2x2cm (préalablement mis 10 sec au micro-onde).

- une feuille d'alu de 2x2 sur le papier buvard.

- et l'idéal, mettre le tout dans la boite sous une clim.


Avec ça, adios la buée !!!

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut Julien,
merci pour le retour d'expérience !

fonf31 a dit…

Mon petit truc si la buée vient à apparaitre sur la lentille et qu'il est impossible d'ouvrir le caisson comme en utilisation sports de glisse: souffler fort sur la lentile jusqu'à disparition du fog, ça fonctionne très bien en moins d'une minute car l'air expiré est chaud et rétablit le delta de température entre l'intérieur et l'extérieur du boitier.Résultat garantit !

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

hello fonf31

merci pour le truc, effectivement en utilisation sur l'eau ça peut permettre de sauver quelques images ^^

à tester donc !

Pierre a dit…

Bonjour,

je sors à peine d'une session (windsurf) avec ma nouvelle GoPro HD, j'ai rentré pleins de moves et.... aaaaaaaahhhhhh de la buée au bout de 5min de film!! (conditions: Hawaii, chaud et humide, bref, j'ai tout faux).

Donc je suis bien content de trouver votre poste avec plein d'astuces! Mais j'ai quelques questions:

-quand vous parlez de mettre au frigo une petite heure avant la session, vous voulez dire le caisson ET la caméra? On met aussi la caméra au frais? C'est pas dangereux?

-pour le liquide vaisselle n'importe lequel fait l'affaire? on nettoie intérieur et extérieur du caisson? La lentille de la caméra également au liquide vaisselle?

Merci d'avance pour vos réponses, et merci encore pour ce super post!

Aloha!

Pierre.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut Pierre !

je crois que la buée a causé des problèmes à pas mal de monde.

-pour le frigo, le but est de chasser l'humidité à la fois du caisson et de la caméra (qui va migrer sur les parties froides du frigo, ce qui explique la condensation qu'on trouve souvent dans le fond du frigo), donc oui, il faut mettre les deux (caisson ouvert et caméra posée à côté). Un frigo en principe c'est une température légèrement au-dessus de 0°c, donc pas plus de problèmes à priori qu'une session à la montagne. Bien sûr il ne faut pas la mettre au congélo !
Pour ma part, je l'ai fait plusieurs fois (le coup du frigo), pas de soucis à relever et cela s'est avéré plutôt efficace.

Si tu crains pour ta GoPro, tu as en alternative la possibilité de mettre la caméra dans un caisson étanche style tupperware avec de l'absorbeur d'humidité. Par contre dans ce cas là il vaut mieux prévoir la veille pour le lendemain.

-le liquide vaisselle a des propriétés bipolaires (hydrophobe et hydrophile), en principe n'importe lequel devrait convenir, dans la réalité on constate parfois des différences.
Pour le seul problème de la buée, il ne faut en mettre que sur la partie à problème, c'est à dire la lentille du caisson, à l'intérieur.
Tu peux aussi en mettre sur la lentille côté extérieur du caisson, ça aide à lutter contre la fixation des gouttes.

Pour ce qui concerne la lentille de la caméra, personnellement je conseille d'y toucher le moins possible afin d'éviter de la rayer (elle ne se remplace pas), donc stockage à l'abri de la poussière et de l'humidité, c'est a dire dans son caisson avec la porte arrière étanche.

Pour rappel, GoPro conseille d'utiliser le mode "one Button" pour retarder la formation de la buée.

En ce qui nous concerne, bientôt un test des plugs anti-buée GoPro.

Pierre a dit…

Bonjour,

j'ai ré-essayé ce matin avec l'astuce du frigo: j'ai laissé le boîtier ouvert avec la cam à côté pendant 30min dans le frigo. Ensuite j'ai ouvert le frigo, j'ai rapidement mis la cam dans le caisson et vite fermé. Par contre il y avait un peu d'humidité su la lentille de la caméra, vraiment très fin, mais il y avait quelque chose.

J'ai essayé quand même, et bien sur... buée! Pas une tache qui apparait petit à petit en revanche, mais une sorte de "flou global" sur toute l'image. Flou qui s'amplifie au fil des minutes.

Je comprend pas que ça n'est pas marché au moins une dizaine de minutes. C'est encore pire qu'il y a 2 jours. Là, il n'y a absolument AUCUNE image exploitable!

Je vais essayer d'ajouter le liquide vaisselle, du papier fin absorbant, et peut-être de laisser la cam plus longtemps au frais (?).

Pierre.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

salut Pierre,
désolé que ça n'ait pas marché pour toi.
Lorsque tu parles d'humidité sur la lentille, c'est de la condensation sur l'extérieur de la lentille de la caméra, c'est bien cela ?

Pour que cela marche bien, il faut absolument que le taux d'humidité dans le caisson soit minimal, d'après ce que tu dis ce n'était pas le cas. Comme tu es dans une zone chaude, au soleil l'humidité s'est très vite condensée.

Il se peut que ton frigo évacue mal l'humidité (vérifie que la goulotte d'évacuation de l'humidité en bas de la paroi du fond ne soit pas bouchée).

Si tu veux continuer à tester avec le frigo, cherche la paroi la plus sèche (éviter le fond du frigo)et laisse la caméra plus longtemps. En effet, tant que la caméra et ses composants ne sont pas à la température du frigo, l'humidité va avoir tendance à s'y déposer. Plus il fait chaud dehors et plus il faudra laisser la caméra longtemps.

Maintenant comme tu es en zone chaude et humide, peut-être devrais-tu plutôt te tourner vers un moyen plus sûr de chasser l'humidité : silicagel ou absorbeur d'humidité et le tupperware, toute la nuit.
On trouve des sachets de silicagel un peu partout (boîtes à chaussures, emballages de produits électroniques), et de l'absorbeur d'humidité en grande surface ou magasin de bricolage. Regarde dans les commentaires au-dessus, on en parle.

Trouve un tupperware qui ne soit pas trop grand, et pose caméra et caisson de manière surélevée par rapport à l'absorbeur d'humidité : si ce dernier arrive à saturation, du liquide se forme alors ; il serait dommage de voir la GoPro y baigner dedans (peu de chance étant donné le volume du tupperware, mais mieux vaut prévenir)

Le liquide vaisselle et le papier absorbant seront un petit plus, mais il ne faut pas en attendre des miracles : le plus important reste d'avoir un taux d'humidité minimum dans le caisson lors de la fermeture de ce dernier.

En espérant que tu arrives à nous sortir de belles images (n'oublie pas de nous les envoyer !). Tiens-nous informés de ce qui a le mieux marché pour toi !

Gaëtan Lamour a dit…

Pas mal le coup du Tupperware j'essaierai.
Par contre sur l'eau en stand up paddle, le mode One Button est un vrai miracle !!!!
Un appui juste avant la vague, un appui juste après, les différents nombres de bip entre l'allumage et l'extinction de la caméra permettent de ne pas se planter même caméra sur la tête

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

oui, bien utile ce mode, d'autant plus qu'avec l'ancien firmware sur ma caméra, le mode vidéo ne restait jamais sélectionné !

Pierre a dit…

Finalement, je me suis souvenu que, la première fois que j'avais essayé ma GoPro, je n'avais rien fait de spécial, et les films étaient tès bien pendant plus d'une heure.

Donc je me suis dit: "cette fois, je me prend pas la tête, je fous juste la GoPro devant la clim pendant le trajet jusqu'au spot, et c'est tout".... et pas une goutte de buée pendant toute la session! (plus d'une heure!). Petite différence quand même avec les autres fois, j'ai changé le mounting system et j'avais la possibilité d'éteindre/allumer la cam quand je voulais, je pense que ça a beaucoup joué aussi (d'ailleurs ce "One button" dont vous parlez, c'est le fait que la cam se rallume dans un mode choisit c'est ça?).

Bref, parfois un bon coup de clim à fond est suffisant!

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut Pierre,
content que tu aies enfin pu exploiter la caméra ! et merci pour le retour d'expérience !

Effectivement la clim assèche l'air ambiant, ça aide un peu :)
Le fait d'arrêter l'enregistrement également, puisque cela fait moins chauffer la caméra.

Concernant le mode One Button, c'est mieux que de rallumer la caméra dans un mode choisi ; en fait avec ce mode, la caméra, lorsqu'elle s'allume, enregistre directement dans le mode choisi.

Tu n'as donc pas à allumer la caméra puis à lancer l'enregistrement avec le bouton déclencheur.
Tu allumes et tu éteins, c'est tout ! Super pratique en planche, pour économiser les batteries et aussi pour lutter contre la formation de buée :)

Ce mode a été introduit avec le nouveau firmware (voir l'article correspondant).

C'est pas le tout, mais maintenant on attend les images avec impatience : en France en ce moment ce n'est pas trop des températures hawaïennes !

fonf31 a dit…

Salut à tous, une idée comme ça qui passe par la tête: quelqu'un aurait-il essayé de faire le vide dans le caisson ?
Une poche avec la cam et le boitier ouvert, on pompe pour ferme le vide, puis on ferme le caisson, opération à réaliser bien sûr poche fermée. Si il n'y a pas d'air, il ne devrait pas y avoir d'humidité?

jerem a dit…

Si tu fais le vide dans le caisson...je crains que tu ne puisses pas l'ouvrir simplement à la pression atmosphérique..a moins de recréer le vide autour du caisson....
Sinon est ce que quelqu'un est fastisfait des absorbeurs vendus par Gopro?

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

les plugs anti-buée de GoPro, on en parle bientôt, promis !
Compter d'ici la fin de la semaine si tout va bien.

Louis a dit…

testé le papier buvard (microondé)+alu.. bof bof/// le truc qui marche pour moi c'est la goutte de liquide vaiselle.. essuyée avec un chiffon doux.. plus rien aprés...
Louis

fonf a dit…

Pour faire le vide, et pour éviter des dépressions trop importantes, un appareil pour poches de congélation doit faire l'affaire, j'ai testé la manip, c'est facile à faire. Ensuite il reste à tester en conditions réelles, mais là, il va falloir attendre encore un peu, j'ai un genou en vrac ...

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

tu nous raconteras !!!

bon rétablissement en attendant...

korben a dit…

Salut a tous, j'habite a l'ile de la Réunion (36°, 90% d'humidité ambiante), aprés plusieurs tentatives lors des sessions, toujours pareil, buée et gouttes génent les prises de vues.

La solution radicale :
- Un buvard
- Une feuille d'alu
- une bille antigel (boite a chaussure)

le tout combiné le résultat est nickel, 3h de sessions, aucune buées !!!!

Rappel :
- Oubliez pas d'y mettre un leash !!! j'ai déja paumée la cam 1 fois !

Korben a dit…

pour les gouttes :
- de la bave étalée sur l'objectif avant chaque prises, résultat nickel !

fabien a dit…

Bonjour à tous,

j'utilise ma go pro pour faire du parachutisme et du snowboard prioncipalement.

EN PARA no soucis

En snow buée etc etc ...;

J'ai bien lu tous vos conseils et astuces qui me semble judicieux dailleurs

Etant assez feineant j'ai acheté les inserts anto frog go pro pour la somme de 25 euros ...
Je n'ai rien preparé, j'ai sorti les inserts du plastiques (chez moi à l'interieur) je les ai placé dans le caisson, et je suis parti faire du snowboard.

PAS DE BUEE DU WEEK END !! j'ai ouvert le caisson dans le restau entre midi et deux (bug de la cam) j'ai remis les inserts et j'ai refermé ...;

PAS DE BUEE !!!! JAMAIS

Donc ça marche

alors vous faites pas chier ...

A bientot

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

salut Fabien, testé ici :
http://goprohacks.blogspot.com/2010/11/test-anti-fog-inserts-gopro-solution.html

Fonf31 a dit…

Re bonjour, à tous, de retour d'une session surf ... à la sortie de l'IRM qui a diagnostiqué une rupture partielle de mon croisé du genou droit. Bref, malgré le froid de bonnes petites conditions hivernales trop tentantes:set à 1.20m/1m30, air 7°/eau 12° ciel brumeux et offshore 2bft.Donc de quoi tester la manip de la mise sous vide du caisson.Résultat= 2h de session hors mode "one button" donc cam allumée en permanence, déclenchement à chaque take off, et ...pas de buée ! Cela fonctionne impec alors que le delta de température intérieur caisson/extérieur caisson était particulièrement élevé.
Rappel de ma procédure:cam en place dans le boitier, le tout dans une poche congélation. Le caisson est semi-ouvert, empécher la fermeture en bloquant la grenouillère contre le joint.Je place ensuite dans l'appareil "ménager" qui sert pour faire le vide et souder les sacs (19euros chez Lidl).
30 seconde d'aspiration et on soude le sac. La "dépression" créée par ces appareils n'étant pas très importante, il est facile de repositionner le crochet de fermeture et de verrouiller le caisson.
J'ai pour l'occasion testé le traitement de la lentille (externe)au "rain'X": c'est mieux mais pas encore totalement efficace pour les gouttes d'eau.
Chose qui m'a surpris, la bonne tenue de la batterie, qui après 2h sur l'eau (mais à 80% en veille sans filmer, car attente des séries) et par température froide, n'avait consommé que 20% de sa capacité, du moins c'était l'affichage à l'écran lors du visionnage direct sur TV.
A vous de tester!

Fonf31 a dit…

Nouveau test pour simplifier les manips surtout lors du changement de carte mémoire à la plage entre 2 sessions: papier alu autour de la cam pour créer un point de condensation + 3 inserts antibuée Go pro = aucun souci malgrès des conditions propices à la buée, la cam ayant tournée en continu pendant 55mn, eau à 15° et air à 23°.

damluce a dit…

si on achète le bacpac et que l'on ne met pas l'écran lcd , histoire d'avoir de l'espace supplémentaire pour y loger des sachets de silica gel pour l'humidité , vous pensez que ça peut être bien comme idée ???

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Il n'y a pas de raison que ça ne marche pas contre l'humidité, par contre à voir concernant le calage de la caméra, puisque le volet est l'élément qui vient bloquer la caméra.

damluce a dit…

OUI j'ai pensé à caler la camera avec un morceau de mousse adapté et autour caler des sachets de silica gel.
il est vrai qu'il y a plein de personnes embêtées avec la buée et tous les remèdes ne fonctionnement pas forcément trop bien ou ne sont pas très pratique.
Exemple l'aluminium : apparemment des fois ça marche pas , le frigo : idem...

enfin voila ce serait une idée a tester voir si c'est LA SOLUTION ULTIME qui marche à tous les coups et dans toute situation.

reivilo38 a dit…

j'ai pu valider le Rain'X appliqué à l'extérieur du caisson : il faut imbiber abondamment au moyen d'un tampon ( coton, essuie tout ) et surtout ne pas essuyer.si une goutte
stationne, souffler dessus simplement.ça donne ceci avec la gopro collée au moyen du patch sur le nez de mon flotteur de windsurf :

http://www.vimeo.com/25416527

je n'ai jamais eu de buée dedans pour le moment, par contre je garde le caisson toujours entrouvert et non verrouillé en permanence, la caméra est rangée dans sa chaussette !

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut Reivilo38, merci pour le retour ; concernant la vidéo, ça fait un bon bord !

Sam a dit…

Même pb en habitant à Tahiti... chau det tres humide.
Solution hyper eazy : pendanr que je me prépare pour ma session kite, ma gopro reste 20 min pleine cagne tout ouvert (en gros elle transpire !) et puis zou....
....et au-cun sou-ci... 2h de nav ! eazy.

Manu a dit…

Bonjour, ayant eu des problème de buées lors de session wake ou canyon, j'ai utiliser le mode one button, qui a lui seul diminue le problème mais ne le résout pas.
Du coup j'utilise des morceaux découper dans les serviettes hygiénique de madame, 2.50€ la boite, et j'utilise depuis 4 fois les mêmes morceaux (donc avec une boite, je suis tranquille pour un sacré bout de temps) et je n'est plus de buées. plus de 2h de canyon sans arrêter la Go pro, nickel.

yo a dit…

Moi j'ai utilisé un sèche cheveux pendant 3-4 minutes avec batterie et carte SD sortie g tout remis en place et vérouillé le caisson devant le sèche cheveux encore allumé et plus de buée par temps de pluie (14°c)!

Pour le frigo c'est trop long car dans un premier temps tout plein de buée se forme sur la lentille de la caméra et le caisson donc il faut encore attendre que tout soit parfaitement froid pour que cette buée aille sur la partie plus froides et moi quand je part kiter j'ai pas 30min à perdre!

Je valide donc l'air chaud et sec du sèche cheveux!

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

merci Yo pour le retour.
Le sèche cheveux, je pense que c'est efficace dans une hygrométrie relativement faible.
Dans les pays tropicaux où l'air est saturé d'humidité, pas sûr que cela suffise à sécher l'air à l'intérieur du boîtier de la caméra.

Le frigo est efficace à condition d'y laisser la caméra suffisamment longtemps, et surtout qu'il soit moderne avec paroi d'évacuation de l'humidité.
Si les produits à l'intérieur sont plein de condensation, laissez-tomber ça ne marchera pas.

Les astuces à base d'absorption de l'humidité fonctionnent généralement plutôt bien (plugs GoPro, serviettes hygiéniques pour femmes ...) et ne demandent pas trop de préparation à part conserver la matière absorbante bien au sec.

brrp44 a dit…

En faisant du vélo même pblme alors j ai laisser sécher au vent Pdt 1 min j ai refermé le caisson, mais la buée s est reformée 20 min après en utilisation

leju2a a dit…

Salut à tous,
Après avoir changé ma lentille plate en makrolon pour une lentille en verre, des problèmes de buée sont apparus.
J'ai opté pour le passage de la caméra et du caisson au frigo(ventilé) pendant une nuit, le tout dans un Tupperware avec un gros absorbeur d'humidité Rubson.
Résultat très satisfaisant, zéro buée!(température eau 13 degrés/température stockage cam. 20/23 degrés)
La méthode est un peut contraignante mais il est possible de préparer le tout à l'avance (chargement batterie, carte mem., passage au frigo), de verrouiller la caméra dans son caisson (même plusieurs jours) et de l'ouvrir uniquement après la sortie en mer.

Phil a dit…

Salut, Aucunes solution vraiment trés fiable...J'ai enfin trouvé LA solution anti buée : prenez un sac plastique transparent le plus rigide possible, un aspirateur, mettre la caméra dans le caisson sans fermer le capot en laissant une petite ouverture. Aspirez l'air dans le sac en prenant soin de ne pas laisser le plastique se coincer dans le caisson. Une fois l'air aspiré, maintenir le caisson fermer par l'exterieur, récuperer la GP puis verouiller, le tour est jouer. Plus d'air = plus de buée. Ca marche même la camera en plein soleil...

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

C'est vrai que la solution du frigo est un peu contraignante, et connait des limites.Par exemple sous les tropiques où il est très difficile de garder un intérieur du frigo "sec".

La solution la moins contraignante reste les plugs anti-buée de chez GoPro toujours efficaces dans notre cas après plus d'un an d'utilisation.
Je pense que le truc lu dans les commentaires à base de serviettes hygiéniques pour femmes doit bien fonctionner également.

Pour ma part donc, les plugs anti-buée sont préparés à la maison (séchés) et gardés dans une petite boîte étanche (et parfaitement sèche).

Je peux ainsi les mettre un peu avant utilisation sans préparation spécifique, dehors. J'essaie néanmoins de ne pas exposer le caisson ouvert à des humidités trop importantes.

La seule fois où j'ai eu de la buée avec les plugs, c'est parce que la GoPro a subi une infiltration d'eau (sans doute un joint pas assez propre, une toute petite quantité d'eau est entrée), et je pense que les plugs ont "sauvé" ma caméra (ils étaient détrempés car ont absorbé toute l'eau présente dans le caisson).

ced_on_board a dit…

Bonjour à tous,

Et cette solution:

http://www.youtube.com/watch?v=_Uz2i5C9ulM

vous en pensez quoi?

ced

Mabal972 a dit…

Salut SAM de Tahiti,
Tu laisses la cam et le caisson ouvert en plein soleil 20 minutes!!! Sérieux??? et ça fonctionne?

Moi j'habite en Martinique et c'est la galère pour la buée en Kite...

Merci du retour
Mabal972

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Pour ced_on_board :
ça peut effectivement permettre une meilleure circulation de l'air dans le boîtier, et donc limiter la différence de température entre lentille et boîter, mais est-ce efficace lorsque l'on a chargé la caméra en milieu humide ?
Maintenant la question est : est-ce que ça vaut le coup de risquer de fragiliser le joint alors qu'il existe des solutions simples et pas très chères (plugs Gopro, serviettes hygiéniques pour femmes...)

Pour Mabal972 : en Martinique, j'ai utilisé les plugs GoPro et jamais de soucis de buée. Je les ai juste "perdus" un soir au Vauclin, après un an d'utilisation.

Banditos29 a dit…

Bonsoir à tous,

J'utilise ma GoPro pour faire du Surf en Bretagne. Et j'ai le même soucis que vous, à savoir la buée !

Etant infirmier, j'utilise plusieurs produits aux quotidiens, et ce soir, j'ai une idée qui me passe par la tête, utiliser ce qu'on appelle de l'algo stéril, c'est une compresse de fibres d'alginate de calcium (issu d'algues marines)qui à des propriétés cicatrisantes hémostatiques.

Les points positifs que j'y vois sont :
- Une propriété d'absorption
- Une epaisseur très fine

Je me demande donc si quelqu'un a déjà fait le test, et si l'opération ne comporte pas de risque pour la GoPro (Je ne connais pas les propriétés pures de l'alginate de calcium, et ne sais donc pas ce que ça peut produire sur les composants de la caméra...)

Je vous mets un lien pour visionner un peu la tronche de la compresse : http://es.systagenix.com/cms/uploads/ALGOSTERL.jpg

En vous remerciant :)

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Alors très honnêtement nous n'avons pas d'éléments de réponse...

On connait l'alginate de moulage réversible, effectivement c'est un produit qui peut absorber jusqu'à 10 fois son poids en eau.

J'imagine que le principe est proche avec l'algostéril.
En moulage la matière est toujours un peu grasse, je ne sais pas si cela est le cas avec l'algostéril. Si oui cela peut être un inconvénient.

Par ailleurs je ne sais pas si c'est viable économiquement par rapport à des solutions simples comme l'utilisation de serviettes hygiéniques pour femmes par exemple.

Banditos29 a dit…

Merci pour la réponse.

L'algostéril, en comparaison à l'alginate de moulage réversible n'est pas du tout gras, c'est même tout l'inverse, c'est extrêmement sec. Seul hic, ça perd un peu de "peluche"

J'ai tout de même testé ça hier, je l'avais au préalable entouré d'aluminium pour que la condensation se dirige sur ce point. Et résultat : Aucune buée !

Donc pour le moment je vais terminer ma compresse (j'en ai pour plusieurs sorties ^^) et j'improviserais après la rupture de stock :)

Jérém' a dit…

Bonjour,
Puisque vous avez testé le kit anti-buée proposé par GoPro, j'ai une petite question ...
Il est précisé qu'il faut les mettre au four pour les réutiliser ! Mais je ne comprends pas trop, c'est les mettre au four pour pouvoir les réutiliser 3 ou 4 fois derrière ou alors c'est les mettre au four après les avoir utiliser 3 ou 4 fois pour pouvoir ensuite les réutiliser de nouveau 3 ou 4 fois ?
Dans ce cas il s'agit d'une utilisation illimitée du kit ?

Merci d'avance pour la réponse ;)

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

hello,
expérience personnelle : plus d'un an et demi d'utilisation avec les plugs testés, dans des endroits et conditions variés.

Toujours aussi efficaces ; avant chaque session, je les mets un peu au micro-ondes : jamais eu de soucis de buée avec, malgré des conditions qui s'y prêtent (taux d'humidité de l'air élevé).

Ils se sont un peu cornés à force de manipulation, mais vraiment aucun problème en utilisation (et encore j'en ai perdu 3 il y a 9 mois, donc les 3 restants sont assez sollicités).

Jérém' a dit…

Ok merci !!
Donc oui, on peut les utiliser beaucoup plus que 3 ou 4 fois si j'ai bien compris ?
Je pensais qu'en fait il fallait les mettre au four après la première utilisation, pour les utiliser une deuxième fois et ensuite les remettre au four pour les utiliser une troisième fois ... Et ainsi de suite jusqu'à la quatrième utilisation.

Mais je pense qu'en plus d'une année, vous les avez utilisé plus de 3 ou 4 fois ! N'est-ce pas ?

aymeric a dit…

pour la buée moi j'ai trouvé le remède miracle

prenez une serviette hygiènique découper des petits morceaux de la taille du kit antibuée go pro et coller un morceaux à droite et a gauche de la camera sur le boitier

2 semaine de snow + aprem piscine + session surf sans aucune trace de buée et pas besoin de les changer à chaque sortie (et très économique) à 3 euros la boite de serviette vous en avez pour 15 ans

michaël bottreau a dit…

Vivant à Tahiti j'ai testé les morceaux de serviette hygiénique mais ce fut sans succès lors de mes sorties en pirogue. Je vais donc investir dans le kit gopro en espérant que cela fonctionne malgré l'humidité que nous avons ici...

ecosmeri A a dit…

ok peut etre trop d'humidité et la serviette n'a pas une capacité absorbante suffisante. merci pour ton retour d'expérience. en tout cas pour moi ca a fonctionné mais j'ai testé que en france donc climat différent.

le gall Julien a dit…

Bonjour à tous, voilà on m'a offert la gopro black edition, et lors de me video quand je les visionne j'ai comme l'impression qu'elle sont coupé, la vidée n'est pas fluide, je ne comprend pas ....

jean luc nisice a dit…

bonjour, j'ai trouvé LA solution anti-buée pas cher (GRATUIT???) ,validée pendant plus de 2 heures de navigation, en Guadeloupe (donc humidité bien présente dans l'air).Voila ma recette:
j'ai coupé 3 morceaux de SPONTEX, que j'ai passé au micro ondes (quelques secondes) pour enlever l'humidité. J'ai passé mon boîtier vide au sèche-cheveux, puis j'ai mis les morceaux (3)tout de suite dans le boîtier. au hasard j'ai positionné un en dessous du viseur, mis la caméra et glissé les 2 autres sur les cotés. Fermer le boîtier. Et oui ça marche, la preuve en vidéo:http://youtu.be/TIXqQ0Y3Xuw


Rappelez moi d'utiliser vos systèmes anti-goutte!!
Avant d'utiliser ce système, j'ai toujours eu de la buée, comme vous pouvez le voir sur les autres vidéos sur ma chaîne. Je précise que la caméra est en mode « one Button », comme sur les autres vidéos 'merci à ce blog!!!)

Je vais ré essayer la semaine prochaine sur une randonnée VTT, je vous donnerai le lien si ça vous intéresse. Jean-luc

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Merci Jean-Luc,
Merci pour la contribution, je vais tester ça de mon côté, de toutes façons il faut que je reformule l'article (quand j'arriverais à dégager du temps !!!) qui a perdu du sens à force d'ajouts.
:)

jean luc nisice a dit…

en effet c'est un peu compliqué à lire, mais les conseils sont réellement utiles. Par Spontex je voulais dire carrés d'éponge absorbants pas les éponges pour la vaisselle, n'est-ce pas!!

Brusk a dit…

Moi perso on ma conseiller des BUVARDS scolaires. couper en morceaux d' 1cm/2cm placés dans le boitier, je part samedi matin faire le test en snow. je vous dit quoi à mon retour.

PapyD a dit…

Une astuce ancienne qui marche pour tout, téléphone, gopro

un bol de riz préalablement chauffé doucement à la casserole ou dans un plat à tarte dans un four électrique
placer l'objet dedans le riz tiède, dans un tupperware
laisser une nuit

le riz absorbe efficacement l'humidité

PHILIPPE a dit…

Bonjour.
Merci pour tous les conseils.Mais.!
J'utilise des caissons de toutes marques depuis de nombreuses années sans aucun problème de condensation et ceci dans les pires conditions de mer montagne plongée..J'ai acheté récemment une GoPro H2 pour son faible encombrement et depuis malgré les astuces conseillées y compris les plugs je n'arrive pas a faire une photo nette à cause de la buée.De plus si je dois passer mon temps à bidouiller ça me gonfle;d'habitude je ferme mon caisson avec les precautions normales et basta.Je vais continuer pour voir quelque temps car je suis opiniâtre et si ça continue il y aura une GoPro à revendre ..
Bonne continuation à tous.

PHILIPPE a dit…

Re Bonjour et suite. Je voyage toute l'année dans le monde entier dans des endroits où il n'y a pas toujours de réfrigérateur ni four à micro ondes ni climatisation, Cela va être difficile de mettre tous ces appareils dans mon sac . Tout compte fait il me semble que je vais avoir du mal à supprimer la buée dans mon caisson et que la GoPro n'est pas faite pour moi ; dommage car hormis ce problème c'est un appareil séduisant.
Si quelqu'un a une idée merci d'avance. Et bon courage à ceux qui cherchent!

PHILIPPE a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Bonjour Philippe,

Je voyage aussi pas mal, notamment en zone tropicale humide, donc les problèmes de buée, je connais aussi. Je suis surpris que les plugs anti-buée ne fonctionnent pas pour toi.

C'est la solution la plus efficace et pratique pour moi. En voyage ça ne prend pas de place et s'ils sont bien secs (un témoin d'hygrométrie est fourni avec) avant la fermeture du caisson, je n'ai jamais eu de buée avec.
Mieux vaut ne pas fermer le caisson au dernier moment et anticiper un peu histoire de laisser le temps aux plugs d'absorber l'humidité du caisson si l'atmosphère est vraiment humide.

S'il n'y a aucun micro-onde à des kilomètres à la ronde pour les sécher après utilisation (ce genre d'endroit devient rare..), il suffit d'en emmener plusieurs, rangés séparément dans des petits sachets zip-locks hermétiques, ça ne prend pas de place. Il y a juste le coût de ces plugs mais certains en vendent des "no name" beaucoup moins cher (avec le risque de tomber sur un produit de mauvaise qualité, comme toujours avec du no-name)

Si on peut se contenter d'une étanchéité relative, par exemple à la montagne, on peut utiliser les portes ajourées.
Certains y collent parfois du gore-tex (tissu étanche mais respirant) pour obturer les fenêtres, dans une utilisation en milieu poussiéreux ou sous la pluie. A ne pas utiliser en plongée, évidemment !

Persévère, quelques précautions suffisent généralement pour apprécier le jouet !

PHILIPPE a dit…

Merci GoPro HD Cameras Hacks et astuces pour tes conseils....Je vais ressayer quand j'aurai d'autres patch neufs que l'on doit me fournir car je n'ai rien pour faire sécher en ce moment..et j'espère que ça marcher