lundi 15 mars 2010

Précautions d'emploi

De par son extrême simplicité, la caméra GoPro HD et ses accessoires ne nécessitent que peu d'entretien.

Voici cependant quelques conseils de bon sens qui vous permettront sans doute de pérenniser votre investissement.

  • Protégée à l'abri de son caisson, la caméra en elle-même ne risque pas grand chose. Il conviendra simplement d'éviter de toucher la lentille de l'objectif pour limiter au maximum les besoins en nettoyage.
Si cela s'avérait nécessaire, commencez par passer un pinceau à poils doux pour faire tomber les particules éventuellement présentes et qui risqueraient de provoquer des rayures au passage du chiffon de nettoyage.
Évitez dans la mesure du possible d'utiliser du papier toilette ou du sopalin qui se révèlent assez agressifs pour les surfaces.
Choisissez donc un chiffon doux et non pelucheux, comme ceux pour nettoyer les lunettes ; les chiffons micro-fibres de marque pouvant constituer une alternative.


  • Testez le caisson avant la première utilisation et en cas de doute SANS la caméra. Immergez le caisson fermé, si vous voyez des bulles, le caisson n'est pas étanche.
  • Par temps humide, terrain très poussiéreux... préférez la configuration de caisson 100% étanche, tant pis pour le son vous mettrez au montage la dernière compo du groupe de rock du p'tit frère.
Si vous revenez d'une session d'enduro et que la caméra est maculée de boue, ne frottez pas. Passez le caisson toujours fermé et étanche sous le robinet d'eau claire, simplement.

  • L'étanchéité du caisson est assurée par un joint souple sec. Veillez à le garder parfaitement propre. Il est d'usage dans le milieu de la prise de vue sous-marine de mettre un tout petit peu de graisse silicone sur les joints étalée en passant le doigt sur le joint. En aucun cas il ne doit rester d'épaisseur de graisse silicone, le joint doit juste être brillant. Cette mesure ne doit pas être systématique, trop d'entretien non nécessaire pouvant endommager également le joint.
  • Chez certaines personnes, la charnière du caisson s'est révélée être un peu faible. Pour éviter au maximum une casse de celle-ci, graissez le joint comme indiqué au paragraphe précédent, fermez doucement le caisson en poussant en même temps avec la main à plat sur le volet arrière.
  • Évitez  l'utilisation de produits à base de solvants sur les plastiques transparents.
  •  La caméra est opérable sous l'eau, à titre de prévention toutefois, chez GoPro.Hacks on préfère éviter dans la mesure du possible de manipuler trop souvent les commandes sous l'eau, à fortiori à grande profondeur. Limitez-vous au strict nécessaire.

6 commentaires:

Julien S. a dit…

/!\ au produit anti-moustiques ! Les parties en plastique noir n'aime pas du tout le solvant qu'il y a dedans... Résultat un boitier complètement flingué et une poche de sac a dos fondu... et dire qu'on se met ça sur la peau...

Solution : une tupperware ou une housse petit appareil photo et l'anti-moustique dans un sac congélation.

GoPro m'a gentillement et gratuitement renvoyé un boitier en échange de quelques photos.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

c'est vrai que les produits anti-moustiques sont particulièrement agressifs envers les plastiques...

merci pour l'avertissement, c'est vrai qu'on n'y songe pas toujours.
Je me rappelle d'un voyage où, ayant perdu le bouchon du flacon je l'avais mis dans un sac en plastique pour éviter de mettre du produit partout, et j'avais retrouvé le sac désintégré...

Un bon point pour GoPro qui a bien voulu changer ton caisson !

golddriver a dit…

salut une petite astuce pour que les moustiques ne colle pas passer un produit de simonisage cela va faciliter le néttoyage a l'eau claire

Alan Wojciechowski a dit…

Bonjour, j'aimerai essayer quelque chose de nouveau avec ma GoPro mais je ne trouve rien qui puisse m'informer.
Je voudrai savoir si congeler ma GoPro dans le but d'une experience, est déconseillé ou si cela ne risque rien?
Si vous savez quelque chose merci de m'informer.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Bonjour Alan,

Bien que GoPro ne communique pas de température minimale d'utilisation, ce n'est effectivement pas recommandé de congeler la GoPro, d'ailleurs nous avons plusieurs retours d'utilisateurs sur des dysfonctionnements qui apparaitraient dans des conditions de prise de vue très froides.

Je ne peux pas te renseigner sur les éventuels dommages irréversibles que pourrait subir la caméra au niveau électronique.

Dans des utilisations sportives froides, le principal problème vient de la durée de tenue des batteries et de problèmes de condensation sur la lentille.

Si tu souhaites utiliser la GoPro pour filmer l'expérience (et non pas pour faire l'expérience dessus), je te recommande de fabriquer un caisson isolé dans lequel tu placeras la GoPro afin de limiter les effets du froid.

Sur les pistes de ski, la simple utilisation d'une housse silicone a des effets visibles sur les problèmes générés par le froid.

La GoPro chauffe un peu pendant son fonctionnement, si ton caisson est suffisamment bien isolé cela devrait suffire à maintenir une température de fonctionnement optimale.
Sinon il existe la possibilité de mettre un élément chauffant (une lampe à incandescence, par exemple) dans le caisson isolé avec la caméra pour laisser la GoPro au chaud.
Si ton environnement est très froid et que le caisson est bien isolé, la chaleur dans le caisson ne devrait pas trop influer sur ton expérience.

J'espère que ça t'aide un peu !

Alan Wojciechowski a dit…

Merci beaucoup ;)
Je ferais très attention alors.