jeudi 18 mars 2010

Déporter la GoPro HD pour vraiment être le "Hero"

 
La GoPro, de par sa petite taille, permet des prises de vue originales voire insolites. Nous allons voir ici comment fixer sa camera sur un bâton de ski.

Vous allez skier seul, personne n’est présent pour filmer vos exploits sportifs, votre style exceptionnel ou vous souhaitez tout simplement vous admirer sur votre plasma 127cm son  Dolby Surround le soir, tranquillement installé dans votre canapé en cuir de vache pleine fleur. La solution existe grâce à la GoPro et son grand angle.

Deux possibilités existent chez GoPro® HD Cameras :

-         Fixation par la lanière fournie avec le pack GoPro Helmet
-         Fixation par le kit de fixations "ride hero" (handlebar seatpost mount) à acheter séparément 25€ (Petit diamètre)

Autant vous dire que la première solution est la moins pratique et fiable, mais elle fonctionne tout de même si l’on prend soin de bien la positionner.
Le but étant de fixer la lanière au niveau de la rondelle du bâton. Il faut positionner la partie où l’on fixe la caméra sur le dessus de la rondelle et serrer par derrière. (Photo à venir)

Veillez à bien serrer afin d’éviter les vibrations lors de la descente, même si l’image reste relativement stable grâce à vos « cuissots » qui vont amortir la plupart des chocs ! Cela donne un effet "smooth" assez sympathique, d'autant plus vous essaierez également de compenser les vibrations avec votre bras.

L’utilisation du kit de fixations facilite grandement les choses. La seule difficulté que vous risquez de rencontrer est si votre bâton est trop fin. Mais elle sera vite contournée en rajoutant entre le bâton et le kit de fixation un bout de chambre à air.

Il est important de tenir le bâton par son extrémité de façon à ce que la camera soit au plus loin et ait un plus grand champ d’action.

Vous pouvez maintenant vous engager et envoyer les plus belles figures que vous avez en stock (ne pas trop s’emporter non plus !)
N'hésitez pas non plus à changer la position du bâton pour une prise de vue frontale, ou de derrière (et pas de mauvaises pensées, siouplaît !)


Note : Vous pouvez aussi utiliser le mode photo


MAJ du 25/11/2010

Voici quelques bricolages qui nous ont été suggérés.

On commence par deux réalisations de Roger GREINER

Sa première réalisation lui est utile lors de ses plongées en apnée, afin de pouvoir rester proche de la surface et ne pas effrayer les poissons.

Sa perche est une canne a pêche télescopique ( moins de 10 euros).

Il y a rajouté une dragonne et une vis 1/4 pour appareil photos.
Après avoir enlevé la molette en plastique noir de la vis, il a simplement collé cette dernière à l'araldite ® à l'extrémité du dernier tube de la canne à pêche.

Il ne lui reste plus alors qu'à utiliser le "tripod mount" de pour pouvoir y fixer sa GoPro.
En mettant de 1 à 3 éléments, il obtient ainsi une perche de respectivement 60, 90 et 140 cm.

Roger nous a également fait parvenir un montage qu'il utilise en mode "terrestre".
Cette fois-ci, c'est un monopode pour appareil photo qui sert de base au bricolage.
Il faut d'abord ôter la pointe du monopode pour pouvoir y loger la vis 1/4.
Roger a réalisé une gorge sur la vis pour améliorer la tenue de son collage.
La vis 1/4 est ensuite collée à l'araldite® dans le tube, filetage à l'extérieur.
Roger a également logé un insert au filetage 1/4 dans un bouchon de bouteille de vin en plastique souple. Cela lui permet d'utiliser son monopode pour la photographie de manière tout à fait normale (pièce à gauche sur la photo ci-dessous) sans risquer d'abîmer la vis 1/4.

Il ne reste plus qu'à visser le tripod mount et la GoPro.

Et attention les yeux, l'ultime détail :
Vous pouvez passer rapidement de l'appareil photo à la GoPro et vice-versa ! Dans cette configuration, mieux vaut toutefois ne pas utiliser la perche comme monopode !!!


Enfin, puisque le télescopique est à la mode, Bibi suggère quant à lui de récupérer un simple manche à balai télescopique et d'y fixer la GoPro via un Handlebar seatpost mount. Simple et efficace, démonstration :
Un balai et son manche télescopique
Une mounture GoPro "Handlebar seatpost mount"
Et c'est parti !


De manière alternative, pour ceux qui recherchent un produit dédié et qui se glisse dans la poche, vous pouvez voir l'article sur la perche XSories UShot 2.0.

11 commentaires:

Damien a dit…

La vidéo aurait-elle été filmée à KB?

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut Damien,
Je ne sais pas où est KB, mais la vidéo qui illustre l'article à été prise aux Estables, massif du Mézenc, en Haute-Loire

Anonyme a dit…

bonjour,

quel est la longueur de la perche utilisée sur les vidéos aux estables ?

j'ai vu la perche qu'ils vendent sur le site 45 cm c'est tout petit..

et roger prend déjà du 60 à 140 cm

mais on a pas de visuel !

bref bonjour à vous

amélie

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Hello Amélie,
sur les vidéos aux Estables, c'est un bâton de trekking (extensible de 70 à 140 cm à peu près), à la prise de vue il doit être proche de son extension maximale, je dirais 120-130 cm.

L'intérêt de la U-shot, c'est surtout qu'une fois pliée elle rentre dans la poche.
Pour le cadrage c'est évidemment plus resserré (voir en comparaison la vidéo de Gaëtan dans l'article http://goprohacks.blogspot.com/2010/11/test-perche-xsories-ushot-20.html )

Donc pour résumer, si tu veux des plans d'ensemble larges, c'est sûr que la U-shot ne sera pas le produit qui te conviendra.

Anonyme a dit…

merci pour ta réponse

et quelqu'un l'a déjà monté sur un baton de ski ?

avec GoPro Ride Hero par exemple .. je pense que c'est trop fin , mais peu etre qu'avec de la mousse ou autre en plus ça pourrait le faire

je vous dis ça car j'hésite à acheter le ride hero


bise à tous

amelie

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

si tu regardes les vidéos aux Estables, celle en ski (+ photo), c'est pris avec la GoPro sur un bâton de ski + le ride hero (ou Handlebar Seatpost Mount).
Comme écrit dans l'article, si le bâton est trop fin, un bout de chambre à air (ou de la mousse, on n'est pas sectaires !) et c'est joué.

Celle en snowboard, c'est bâton de trekking + ride hero.

C'est une monture très utile pour fixer sur des tubes de petit diamètre, et donc utile aussi pour de futurs bricolages.

journee.martine a dit…

Très bonne idée de ROGER GREINER pour le monopode, moi j'avais vu ce monopod manfrotto MM394 parfait, hélas pas de vis des deux côtés...Le truc de Roger Greiner devrait être commercialisé,Et puis un monopod pourrait enfin servir à un double usage aulieu d'avoir un si belle accésoire qui ne sert qu'à "stabiliser" un appareil..là au moins on pourrait s'en servir comme perche téléscopique et il ya bien plus de longueur que sur une petite "Ushot" dont le capuchon de la Dragonne ne tient même apparement c'est balo...Merci pour les idées!!

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

oui le truc de Roger est très astucieux.
Pour la longueur, le parti pris de la Ushot est qu'elle soit peu encombrante, avec l'inconvénient d'avoir une extension réduite, bref il faut choisir en fonction de ses impératifs (portabilité ou extension maxi), question de compromis !

Concernant le problème de bouchon, sur les dernières Ushot que l'on a pu voir, le sertissage a été renforcé. Ça me fait penser qu'il faudrait peut être mettre à jour l'article à ce sujet.

Anonyme a dit…

bonjour
j'aimerai pouvoir fixer avec la perche la gopro sur un casque de vtt et me filmer en descente..mais je ne vois pas comment fixer cette perche sur la casque....
merci de votre aide

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

à vrai dire cela dépend de pas mal de facteurs : ton casque a t'il une coque rigide, est-il plein ou "ventilé", souhaites tu un bricolage qui ne modifie pas les caractéristiques de ton casque ou bien ce dernier sera à cet usage exclusif ?
sinon déjà une petite suggestion : http://goprohacks.blogspot.com/2010/05/realiser-une-polecam-qui-se-monte-sur.html

twann74 a dit…

Salut à toute la communauté gopro,

c'est juste pour vous dire que j'ai aussi trouver une solution simple pour faire une tige téléscopique et filmer avec la gopro : il faut un baton de marche téléscopique sur lequel on fixe la fixation handlebar mount ouis la gopro, et on obtient un monopode téléscopique de différentes tailles bien pratique !