mercredi 3 novembre 2010

Test : perche XSories UShot 2.0

article édité le 11/11/2010 (voir fin de l'article)

La marque XSories, en plus des housses silicones déjà testées distribue une gamme d'accessoires pour élargir toujours plus l'utilisation de la GoPro.

Ainsi, fin octobre, c'est une petite perche télescopique (nom de code : UShot 2.0) qui a fait son entrée et que l'on devrait très vite trouver dans les rayons des magasins. qui distribuent la GoPro.

Replié, ce petit bâton ne fait qu'environ 18 cm de longueur, ce qui en fait un compagnon de voyage bien peu encombrant : définitivement un atout lorsque l'on est en pleine activité physique !
Le snowboarder à bonnet trouvera facilement une petite poche dans son baggy pour l'y loger pendant la phase d'ascension par exemple

©XSories/x-tremevideo.com
.

Son secret : 3 "étages" cachés dans le tube, que l'on déploie vraiment très facilement et rapidement grâce à un système de blocage très pratique : chaque niveau est libéré successivement par une rotation de la poignée dans le sens anti-horaire, tandis que le verrouillage se fait en tournant dans le sens horaire.
Hop ! on se retrouve avec une quarantaine de centimètres de rallonge, qui font la différence !
©XSories/x-tremevideo.com



Après une petite mise à l'épreuve par notre équipe de test (et de bourrins), rien à redire sur le système de déploiement qui s'est avéré fiable et sans problèmes.

Le jeu entre les sections est bien maîtrisé ce qui est appréciable face aux vibrations parfois rencontrées dans certains sports.
La caméra se monte sur une rotule qui permet de bien positionner son angle de vue ; il vous faudra cependant investir dans un adaptateur GoPro vers vis 1/4" (le standard en photo) alias le "tripod mount" (8$ dans le ""), compter 12€ dans l'hexagone.

Ce surcoût est malgré tout valable dans la mesure où cet accessoire est bien utile aux amateurs déjà pourvus en équipement photo, où aux bricolos qui auront avantage à utiliser des vis 1/4" plutôt que de réaliser la monture GoPro standard. Par ailleurs cela vous permet aussi d'utiliser cette perche télescopique avec d'autres modèles d'appareils numériques ou de caméras.

En tout cas on a été rassuré de voir que l'adaptateur tenait bien en place sur la rotule et ne se dévissait pas tout seul.

Pour le détail, vous aurez peut-être remarqué la petite dragonne (pour ne pas perdre le bâton, ni la caméra), ainsi que le petit miroir sphérique intégré en bout de perche.
Il ne paye pas de mine, celui-là, mais améliore bien le cadrage lorsque l'on pratique des vidéos "dont on est le héros" !

Le bouchon qui ferme le tube et sur lequel est attaché la dragonne comporte un trou fileté au standard 1/4" pour se servir de la perche comme d'une extension aux matériels photo standards.

Attention toutefois, sur notre modèle cette partie a une fâcheuse tendance à se déboîter si l'on tire un peu trop dessus. On regrette qu'il n'y ait pas une petite vis pour sécuriser cette pièce qui est seulement emmanchée, d'autant plus que la dragonne y est fixée. Prudence donc... A vous de voir si vous souhaitez rajouter cette petite sécurité.

Côté utilisation, cet accessoire présente plein de petits avantages (rappelez vous...):

- voir au dessus de la foule


- se rapprocher du cœur de l'action (parce que c'est dangereux, ou parce qu'on en est éloigné...)



- donner une certaine amplitude aux mouvements de caméra (petit clin d'œil aux Rhône's Pearl) :


- avoir un angle de vue original ou extrême (plongée / contre-plongée...) ou bien gagner quelques dizaines de centimètres de recul lorsque l'on a de petits bras et qu'on voudrait filmer une action dans son ensemble (cf la vidéo promotionnelle de X-tremevideo ci-dessous :


Nous avons nous aussi voulu éprouver la perche à l'eau salée, et nous avons donc bravé les éléments, direction la méditerranée et ses petites vagounettes de bord de plage avec une équipe de fins limiers triés sur le volet et déguisés en Monsieur-Tout-Le-Monde pour l'occasion. Notez notre professionnalisme qui nous pousse à tester dans des conditions humaines, et pas dans des vagues glassy sur un perfect spot idyllique. C'est beau le dévouement.



Après quelques bons bains de mer suivis de petits rinçages (le seul avantage de ce que le bouchon de dragonne s'enlève...), la UShot 2.0 se porte à merveille (merci de vous en soucier).

Edit du 06/02/2011:
Une petite vidéo de démo par Gaëtan (merci à lui) en snowboard (vidéo publiée initialement sur le mur du compte facebook de GoPro.Hacks):



Edit du 11/11/2010 : Suite à certaines interrogations quant aux limites de cadrage en autoportrait avec les 43 cm de la perche, voici ce que cela donne avec le bras tendu et la perche à bout de bras, cadrage mode 720p et modèle d'1m75.



Notre modèle de l'article :
XSories Black UShot 2.0 43cm, distribuée par X-tremevideo, également disponible en pink, au prix de 29,99€

10 commentaires:

G. a dit…

Pfiou le test de l'extrême! Chapeau bas aux testeurs! :o)
Merci pour l'article, très sympa.

Ma vidéo sur le vanuatu est en préparation avec des prises de vue sur cata (mais pas autant que j'aurais souhaité because pas le pied marin!)

Je te la ferais parvenir dès que c'est ok.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

J'en profite pour faire un big up à Babs, Axl, Nico et Djé qui se sont prêtés au jeu d'affronter les éléments pour illustrer l'article malgré des conditions exécrables.

Pour l'anecdote, on a pas eu de chance puisqu'au départ on devait profiter du red Bull Caisse à Savon de Lyon pour faire des prises de vues variées avec la perche, mais la course a été annulée après seulement le passage de quelques caisses.

En tout cas pour les watershootings c'est vraiment pratique, même si on a pas testé à Teahupoo et qu'on a bouffé de l'eau froide ^^

On a hâte de voir la vidéo "cata dans les Vanuatus", histoire de se réchauffer un peu !

Gaëtan Lamour a dit…

Ou est-ce que tu l'as achetée ? Je ne la trouve nulle part de dispo...

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Elle provient de chez X-tremevideo, mais effectivement pour le moment elle n'est pas marquée disponible.

A priori les magasins devraient bientôt être alimentés, c'est un produit nouveau.

Je vais essayer de me renseigner un peu plus !

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Après renseignements auprès de Xtreme video, ceux-ci nous font savoir que la U-shot devrait être disponible de manière très imminente sur leur site (ils ont reçu leur stock et sont en train de le packager - ils sont le distributeur de la marque-) et chez certains de leurs revendeurs.

Samy a dit…

Je projette d'utiliser cette petite perche en snow, mais je me demande si ça suffit 40cm.. (ça me semble peu)
Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci,

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Samy,
Si tu souhaites avoir une vue d'ensemble en te filmant, effectivement mieux vaut vérifier que tout rentre dans le cadre.

tu peux voir ce que ça donne avec un bâton de ski (plus grand) : http://goprohacks.blogspot.com/2010/03/la-gopro-de-part-sa-petite-taille.html
pour le coup là ça cadre large.

On te promet rien mais on essaye de faire une vue en auto-portrait avec ce week end pour compléter l'article. C'est vrai que ça sera pas mal de savoir comment ça cadre.

Sinon je me demande s'il n'y a pas une 2eme longueur de prévue (93 cm), il faudrait vérifier.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Samy ----> article modifié en conséquence.
J'espère que ça te permettra de te faire une idée !

Samy a dit…

Merci pour cette réponse,
Vraiment sympa chez GoPro Hacks

Chris a dit…

On voit des perches de 43 cm ou d'environ 1 mètre.

ne perche de 1 mètre ne permet-elle pas plus de possibilités ?

Ou alors le risque de vibrations en bout de perche est-il trop important?