lundi 15 mars 2010

mettre un leash sur le caisson (cordon de sécurité)

MAJ du 05/04/2011 voir également : Système de flottaison et d'attache pour housse silicone XSories V2
MAJ du 09/08/2010

La caméra GoPro HD dans son caisson peut être immergée (jusqu'à 60 mètres annoncé par GoPro® HD Cameras). Toutefois gardez bien à l'esprit que l'ensemble a une flottabilité négative (si vous lâchez prise, votre GoPro coule).
Ce qui constitue somme toute un avantage en plongée devient en revanche fort désagréable si vous avez oublié de nettoyer et dégraisser votre planche de surf avant d'y apposer le support collant. Vous risquez fort de ne plus retrouver votre GoPro


Heureusement, GoPro.Hacks pense à vous et vous conseille d'apposer un leash de sécurité sur votre joujou préféré.

Le caisson de la GoPro offre peu de prises (c'est dommage) pour y attacher un leash (mais c'est bon pour le commerce !). Nous vous proposons 3 alternatives, qui en l'absence d'emplacement prévu spécifiquement ont chacune leurs défauts.

Chez GoPro.Hacks, dans cet exemple on a récupéré le tour de cou d'une clé USB, mais ça marche pareil avec une dragonne de téléphone portable ou même un petit 'bout' banal.

Pour la fixation, vous avez plusieurs options, à vous de vous faire votre idée :

  • Commençons par le crochet de fermeture du caisson, qui présente sur le côté un espace suffisant pour ne pas gêner la fermeture (et donc garantir l'étanchéité) du caisson. Pour la précision (importante), ce n'est pas fait pour (en fait rien n'est fait pour mettre un leash sur le caisson) et vous prenez vos responsabilités en effectuant ceci. Le risque étant une casse de la fermeture en cas de choc trop violent (le risque de casse existe rien qu'en fermant les caissons si les joints ne sont pas graissés et que vous "n'aidez" pas à la fermeture en comprimant le caisson).

On a reçu un email d'une personne nous expliquant avoir placé un élastique entre la fermeture et le leash, pour absorber une partie de l'énergie en cas d'impact. On vous laisse faire votre propre avis, tester,... et nous donner vos retours !

Attention à ne pas tenter d'accrocher quoi que ce soit sur le levier qui comporte une flèche et qui, lui, est destiné à l'ouverture du caisson !

  • Certains ont opté pour la charnière en métal du caisson pour y passer le cordon. Compte tenu d'un certain nombre de retours faisant état d'une casse du clip de la charnière, cela n'est pas non plus une solution idéale.
A moins de réaliser une housse pour la GoPro il ne reste que peu d'alternatives.

Cette dernière solution est celle pour laquelle Mathias nous dit avoir opté dans les commentaires. Une petite photo pour illustrer :



  • Décidément, la sécurisation du caisson est un vrai soucis pour les lecteurs de GoPro Hacks.
On a reçu par mail une nouvelle suggestion : celle de passer le leash entre les pattes de montage des supports.

C'est sans doute la solution la plus fiable de toutes celles présentées, avec cependant l'inconvénient de rendre parfois difficile la manipulation des supports.
Photo :



François, suite à la perte d'une caméra, coulée en funboard, nous a fait parvenir les images de sa solution perso pour sécuriser sa GoPro.

"[...]Donc cette fois ci, changement de stratégie, je vais assurer la cam au max. Premier point, le harnais est inadapté à certains sports car les mouvements verticaux du buste donne de mauvais cadrages (testé en VTT descente), donc pas top à visionner suivant la pente.
La prise d'image sur casque est donc la meilleure config, la cam filme où l'on regarde, pratique en surf ou funboard.
Premier soucis, assurer le boitier en cas de casse de la fixation: j'ai vu quelques solutions sur le blog, mais qui ne me satisfont pas.
Technique simple, que j'ai déjà testée sur d'autres supports = prendre un bout, l'effilocher avec la pointe d'un couteau, et tout simplement coller les 2 parties sur l'arrière du boitier avec de la colle cyano de qualité professionnelle type LOCTITE 401. Je vous défie de décoller le bout de la coque... résultat garanti en moins de 3mn
Précautions à prendre: masquer avec du scotch la lentille et toutes les parties sensibles, ça peut éviter une grosse cat en cas de goute de colle qui finit au mauvais endroit pour ceux qui ont 2 mains gauches.
Ensuite, j'ai assuré l'embase à sangles avec plusieurs colson pour palier à toute rupture éventuelle d'une boucle de l'attache, puis ajouté un leash entre la coque du casque et l'anneau que j'ai fixé sur le boitier. Encore une précaution, si une grosse vague venait a m'arracher le casque, un leash de boyboard attaché à la lanière de ma combi retiendra le haume proche de moi. J'ai choisi un casque de VTT, visière démonté car les vagues ont de la prise et rabattent le couvre_chef vers l'arrière, et avec un bon serrage occipital pour qu'il ne se balade pas dans tous les sens.
J'avais ce casque de XC depuis des lustres, il est léger et bien perforé, gage d'une bonne évacuation de l'eau
.[...]"

Avec les photos, c'est mieux :



Enfin, notons une solution que nous n'avons pas encore abordée dans cette article :

il s'agit de réaliser une housse pour la GoPro, par exemple comme celle-ci puis d'y coudre un anneau ou une sangle pour y attacher un bout.



18 commentaires:

Mathias Muller a dit…

Genial ce blog !
Juste un petit commentaire sur le point d'attache du leash. Le probleme est que la fermeture du caisson est super fragile, pour éviter tout probleme il existe un autre point de prise plus costaud pour mettre le leash au niveau de la charniere de la porte arriere. cf
Image

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut Mathias,
Merci pour la précision qui correspond en fait à la fin de notre article ; en fait la charnière est elle-aussi un point sensible sur le caisson de la GoPro.

Il semblerait qu'il y ait eu plusieurs cas de casse au niveau du clip de changement de porte arrière sur le caisson, c'est pourquoi nous nous garderons bien de conseiller une solution plutôt qu'une autre.

En l'absence de point d'ancrage étudié pour, toute autre solution n'est malheureusement qu'alternative, avec ses avantages et ses défauts !

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Je viens de rajouter une 3ème solution que l'on m'a soumise.

Ca semble être la plus fiable en terme de solidité et intégrité du caisson, par contre il faut choisir un bout assez fin pour ne pas gêner la mise en place du support et garder la facilité de rotation du support.

Donnez vos avis !

Anonyme a dit…

Merci pour ce blog , je suis un ch'tit nouveau en Gopro (achetee chez B&H a new york ... bien moins chere^^) en ce qui concerne le leash il me semble que coller une patte au neoprene ou a la super glue sur un bord du caisson peut etre un bon moyen de passer un leash sans ruiner les articulations de mon nouveau jouet
je vais le tenter des que je l'aurais un peu en main

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

A ce sujet, voir la MAJ de ce jour suivant l'idée de François, qui semble se rapprocher de ce que tu évoques :
http://goprohacks.blogspot.com/2010/03/mettre-un-leash-sur-le-caisson-cordon.html#maj

Anonyme a dit…

J'ai finalement supprimé le leash de bodyboard, trop lourd, le cordon de fermeture de ma combi convient tout à fait et c'est plus léger pour assurer la liaison casque/rider. Dans tous les cas, le casque dont l'âme est en polystirène flotte suffisament pour maintenir le boitier à la surface.

FwD971 a dit…

Slt ! j'ai discuter avec quelques personne du souci du leash sur un forum et nous avons trouver LA solution ! c tt simple, il faut se munir d'une housse en siliconne indechirable http://www.kite-tek.com/housse-silicone-cover-gopro-hd-orange-gopro,fr,4,SILCOVERHDORAN.cfm ensuite faire 2 petites entailles pour y faire passer se qui vas nous servir de leash (ex: un lacet plat de chaussure) et hop le tour est jouer ! ;)

Chik& a dit…

Bonjour à tous comme beaucoup je suis tombé accro à la Gopro. A regarder les accessoires qui pourront me permettre de faire les meilleurs prises de vue...
Et de suite la nécessité de mettre un leash à la caméra s'est fait sentir.
Donc la solution que je vous propose c'est d'adapter un crochet métalique à la vis de serrage qui permet de fixer la Gopro à tous les accessoires. Ce crochet ayant deux boucles la plus petites permet de fixer un leash.

J'ai pris qqs photos que je peux faire suivre...

ced_on_board a dit…

Bonjour à tous,

Nouveau possesseur d'une Go Pro que j'utiliserai principalement pour faire du kite et du wake, ma peur est de la perdre dans l'eau et ne plus la retrouver. J'ai donc opté pour la solution leash sur l'axe de la porte avec un cordon de clé USB, mais l'axe étant fragile (apparemment), ce sera la seconde sécurité, si jamais la 1ère est défaillante (mieux vaut 2 sécu je pense!).

La sécu principale: j'ai tout simplement glissé un petit colson sous le système de fermeture 3 points, il y a un petit jeu entre ce système 3 point (le morceau noir) et la coque (au niveau de la queue d'arronde/griffe de fermeture).

En plus, noir sur noir, ca ne se voit pas et ca reste esthétique. Sur ce colson donc, on peut y fixer ce que l'on souhaite (crochet, mini bouée, etc.). De plus, étant plastique, il est légèrement élastique et pourra amortir les chocs. Enfin, j'ai pensé à mettre un enrouleur de clés de voiture, ca coûte 2€, et ca évite d'avoir un fil qui traine et qui peut s'accrocher n'importe où. En cas de perte également, le dérouleur amortira aussi la chute de ma superbe go pro!

Solide, esthétique et efficace! ;o)

Essai ce week end, car y'a du vent à Nouméa! ;o)

ced_on_board@hotmail.com

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Attention, il semblerait que le fermoir en plastique noir, si c'est bien cela dont tu parles, ne soit pas incassable non plus.

Selon moi la meilleure sécurité à ce jour reste une housse, avec point d'attache sur cette dernière.

vince29 a dit…

Bonjour,
passer le leash entre les pattes de montage du support est, il me semble, la solution préconisée par GoPro.

il n'y a qu'à regarder cette video tutoriel faite par Tribord concernant la pose du kit surf.

http://www.youtube.com/watch?v=LiMcMRnPiIk

Pierre Bergnes a dit…

Bonjour,
Tout d'abord félicitation pour ce forum. "je suis fan".
Moi perso j'ai opté pour le leash sur la housse silicone. Ça marche bien, dommage qu'il n'y est pas une petite photo.
Surtout que je l'ai trouver sur d'autres sites qui m'ont amené vers celui la.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Bonjour Pierre, je pense que tu parles de la réalisation qui a fait l'objet de cet article :
http://goprohacks.blogspot.fr/2011/04/systeme-de-flottaison-et-dattache-pour.html

C'est vrai que ce serait pertinent de l'intégrer à cet article, ici seule la fin laisse entrevoir la solution sans faire le lien vers la photo...

Je vais mettre à jour, dès que j'aurai un peu de temps.

Pierre Bergnes a dit…

Oui il s'agit bien de cette housse.
La solution dont je parle et celle évoqué par FwD971 dans les commentaires ci dessus.
Voila la photo:
http://imageshack.us/photo/my-images/231/p1010385lm.jpg/
Attention je ne suis pas l'auteur de cette photo et je l'ai trouver sur un autre site, si ça pose un problème merci de supprimer le lien.
A+

Romain Lamoulie a dit…

solution maison : Passer le leash go pro dans la patte de fixation ( exemple 3 ) faire une boucle avec. Et utiliser un leash de snowboard en le passant dans l encoche arriere du casque.

Ca permet si vous avez une go pro pour plusieurs de n avoir qu un leash :) et de faire tourner a tous vos omparses.

Paul LE ROUZIC a dit…

est ce que ça tiendrais pas un patte en néoprène (ou toute autre matière flexible) sur la housse en silicone en la collant avec de la colle néoprène?

robin a dit…

la résistance à la traction ou l'arrachement ne me parait pas optimale ainsi.

Personnellement, je ne m'y risquerai pas.
Mieux vaut, je crois, passer une sangle dans les encoches pré-taillées dans la housse pour sécuriser, comme dans cet article : http://goprohacks.blogspot.com/2011/04/systeme-de-flottaison-et-dattache-pour.html

Eddy Handtschoewercker a dit…

Et que pensez vous de placer le leash comme sur la photo?
Ainsi les efforts ne s'appliquent plus sur les pattes de fixation en plastique mais sur la vis de serrage beaucoup plus résistante!