lundi 15 mars 2010

Modifier ses fichiers pour faciliter le montage vidéo

Il ne s'agit pas dans cet article des questions de montage (logiciels, techniques), mais de la préparation des fichiers. D'autres articles complèteront la question du montage plus particulièrement, mais le domaine étant vaste, ça va prendre un peu de temps (si vous voulez aider : gopro.hacks@gmail.com )

Questions, compléments en postant dans les commentaires de cet article.

La caméra GoPro HD enregistre les fichiers pris en HD au format MP4.
Quésako ???
Il s'agit d'un format conteneur, c'est à dire qui comprend à la fois de l'audio et de la vidéo.

Un fichier présentant par exemple des extensions .OGM, .AVI, .WMV, .MOV, .MPG vous indique par conséquent que ces fichiers contiennent deux flux : audio + vidéo (par exemple, un .AVI peut contenir un flux audio encodé avec un codec audio MP3 et un flux vidéo encodé avec un codec Divx).

Alors que contient notre fichier MP4 ? Un logiciel gratuit comme MediaInfo nous en dit un peu plus :
le flux audio utilise l'algorithme de codage AAC, et le flux vidéo la norme de codage MPEG-4 AVC élaborée par le Joint Video Team (JVT).

Un fichier vidéo, ce sont de grandes quantités d'informations numériques. Un fichier vidéo HD ce sont de gigantesques quantités d'informations numériques. Cette norme MPEG-4 AVC, également appelée H.264, permet de réduire grandement cette quantité d'information, par le jeu de calculs savants de compression.

L'avantage est une taille réduite des fichiers pour une qualité d'image restant optimale.
Compte-tenu du choix du support de stockage (des cartes à mémoire flash SD), dont la vitesse d'enregistrement et la quantité de mémoire disponible ont une limite plutôt basse en regard du volume d'information en provenance du capteur, il était difficilement envisageable d'utiliser un format moins compressé (comme c'est le cas par exemple sur les caméscopes à disque dur).




Bien entendu, ce format n'a pas que des avantages. Nous l'avons vu, la réduction de la taille des fichiers ne vaut que par une astuce mathématique. Au moment de la lecture, pour retrouver la qualité initiale de l'image (et donc cette quantité phénoménale d'informations en vidéo Haute Définition) il va falloir refaire les calculs à l'envers.
Et ça, c'est le boulot du processeur de votre ordinateur.
Pour rappel, la puissance d'un processeur est notamment caractérisée par une fréquence (en GHz dans les configurations actuelles). Une haute fréquence indique un processeur capable de faire des calculs plus rapidement.



Si votre vieux compagnon électronique date d'il y a quelques années et que vos vidéos issues de la GoPro sont très saccadées à la lecture, ne cherchez pas plus loin, c'est tout simplement comme un élève qui n'arrive pas à terminer son devoir avant la fin de l'épreuve, les calculs qu'il aura effectués auront beau être justes, il aura une mauvaise note.

Ce qui est vrai à la lecture d'un fichier l'est encore plus lorsqu'il s'agit de réaliser un montage vidéo directement à partir des fichiers MP4.
Ce ne sera possible qu'à la condition d'avoir un ordinateur avec une configuration très musclée (du genre processeur quad core à plus de 2.5 Ghz, 8Go de mémoire vive, cartes graphiques hautes performances -par exemple à base de chipset GEFORCE GTX 285 ou 295).

Il existe malgré tout quelques moyens, selon votre configuration, pour vous permettre de travailler sur l'édition de vos vidéos.

Tout d'abord, une question récurrente sur les forums concerne les problèmes de compatibilité entre les solutions de montage vidéo Adobe Première et les fichiers MP4.
Pour faire court, sur les versions antérieures à CS5, ne cherchez pas ça ne marchera pas sans quelques petites modifications. Première CS5 a résolu ce problème et en plus est conçu en natif en 64 bits : le top pour gérer peinard les fichiers HD MP4 avec un bonne station de travail.

La plus courante consiste à utiliser le logiciel Quicktime Pro (payant : 30€) pour ouvrir le fichier et le ré-enregistrer au format .mov . La taille de fichier ne varie pas, la qualité non plus (il n'y a pas de réencodage), mais la compatibilité devient beaucoup plus évidente.

Si ce format n'arrange pas les chose pour vous, vous pouvez encore essayer un logiciel comme MP4Cam2AVI (gratuit) qui lui convertira votre MP4 en fichier AVI.

Pour faciliter le montage et l'ajout d"effets, pensez à la possibilité de dégrossir dans un premier temps votre vidéo avec des logiciels gratuits comme Avidemux ou Yamb. Grâce à ces ténors dans leur catégorie, vous pourrez déjà couper les plans-séquences inutiles et faire de la copie directe de flux (ce qui signifie que le fichier n'est pas ré-encodé et ne perd donc pas de qualité). Voir cet article sur l'utilisation d'Avidemux.
Virtual Dub est un logiciel souvent conseillé sur internet, malheureusement il ne gère pas le direct stream copy sur les fichiers MP4, il ne vous sera donc utile que pour le ré-encodage de votre vidéo.

Pas de secret pourtant, si votre logiciel rame, il va falloir baisser la qualité de la vidéo pour pouvoir travailler dessus. C'est donc l'obligation de ré-encoder votre vidéo. La taille du fichier va baisser, mais la qualité aussi.
L'encodage fera l'objet d'un autre article sur le blog. Vous pouvez malgré tout d'ores et déjà regarder vers des logiciels comme Super ou Format Factory qui simplifient pas mal cette tâche, ou utiliser VirtualDub, Avidemux ou quicktime dans sa version Pro.

Last but not least, une astuce qu'utilisent certains pros du montage pour l'édition de vidéos très lourdes : ils réalisent tout d'abord une copie de leur vidéo en abaissant beaucoup la qualité mais en conservant certaines caractéristiques essentielles (taille, nombre d'images/seconde..) et utilisent cette version dans le logiciel de montage pour prévisualiser ce qu'ils font.
Au moment de "rendre" la vidéo, il leur suffit de substituer la copie de prévisualisation par la séquence Haute Définition sur laquelle seront appliqués les effets et transitions choisis.

L'article Astuce de montage spéciale petites configurations et Sony Vegas détaille cette procédure pour le logiciel Sony Vegas Pro.

Lire également le paragraphe sur les codecs à compression spatiale dans l'article encoder ses films avec le meilleur rapport taille des fichiers/qualité pour plus d'infos.

43 commentaires:

waxaw a dit…

Merci pour cet article qui m'éclaire un peu plus sur la préparation de mes mp4 pour enfin pouvoir les traiter.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut waxaw, merci pour le commentaire, n'hésite pas à nous faire retour de ton environnement de montage (logiciel, etc.) et à nous dire ce qui a bien marché pour toi... ou pas ! Afin qu'on complète au fur et à mesure.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je souhaite acheter un portable pour lire éditer le format de sortie MP4 de la GoPro HD. Quelle configuration minimale recommandez-vous ?

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut "anonyme".
Pour le montage des MP4 facilement, à la base je ne recommanderais pas un PC portable : configs plus chères, moins puissantes, ça chauffe pas mal...
Bon ok je m'arrête là c'était pas la question.

Si vraiment tu n'as pas le choix et qu'un pc portable est une question de compromis, je te propose te regarder directement ce post sur le forum du Repaire (forum spécialisé vidéo et très pro):
http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/219366-enieme-choix-de-portable.html

ainsi que les configs 2009-2010 sur ce post là :
http://www.repaire.net/forums/pc-and-video/207803-configurations-de-montage-hd-2009-a.html

tout détailler en commentaire serait difficile, peut-être qu'on fera un article sur ça si y'a de la demande.

J'espère que ça t'aidera un peu, désolé de ne pas te fournir de réponse toute faite, mais je manque un peu de temps actuellement !

Stan a dit…

Hello,

Merci pour ces explications, bien utiles.
Concernant "L'article Astuce de montage spéciale petites configurations et Sony Vegas "
.. Tu n'aurais pas la même chose avec Studio 12 ?.. Le mec qu'en demande beaucoup !

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut Stan,
désolé mais je n'ai pas testé studio 12, je ne peux pas trop t'en parler, donc.

Tu as toujours je pense la possibilité de le faire "manuellement" : encoder toi-même de ton côté tes fichiers, faire le montage, puis remplacer au dernier moment les fichiers par tes sources.

Sinon je pense que tu auras de meilleures chances d'avoir une réponse à ta question en contactant l'auteur du script, Gilles, très actif sur le forum de cameravideo.net
http://www.cameravideo.net/forum/sony-vegas-dvd-architect/10970-scripts-vp8-vp9.html

Si tu trouves une solution, n'hésite pas à nous en faire part, pour compléter l'article !

Anonyme a dit…

bonjour

j'enregistre avec le mode 4 par défaut et je voulais savoir comment vous "sortez" la video de vegas avec l'option render as, il y à beaucoup d'options, j'ai fais plusieurs essais mais je me retrouve avec un fichier de sortie trop gros, quel type de fichier de sortie prenez vous pour avoir une bonne qualité avec une taille correcte, un grand merci d avance car je rame :)

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

bonsoir,
avez-vous lu l'article suivant : http://goprohacks.blogspot.com/2010/03/encoder-ses-films-avec-le-meilleur.html ?
Je pense qu'il doit répondre en partie à votre problématique.

Pour résumer, le meilleur ratio qualité/taille des fichiers est actuellement obtenu avec un encodage via des codecs H.264 (container MP4).
Avec ce type d'encodage et un réglage du débit de données = 5,22 MB/s vous aurez une qualité à peu près équivalente à celle d'un DVD, à 8MB/s vous aurez une belle définition avec assez peu de pertes, etc.

Anonyme a dit…

bonjour

oui j ai lu l article mais dans sony vegas j ai type : avi mp3 ogg mov et le mp4 se trouve dans sony avc par contre cela grise l option template et quand je clique sur enregistrer j ai le message suivant "there is no template available for this format. the seelected media may not support it try again ?"

que faire ? merci

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

apparemment votre version de vegas ne trouve pas le codec lui permettant d'effectuer cette conversion.

essayez à tout hasard d'installer quicktime (V 7.6, il y a des incompatibilités avec les versions suivantes), sinon le mieux est d'écrire directement au support de Sony Vegas pour leur exposer votre problème.
Cherchez également du côté du forum video du "Repaire", il y a beaucoup d'utilisateurs des divers logiciels.

Parfois une mise à jour ou réinstallation peut corriger le problème, mais ce n'est pas garanti.

Peut-être d'autres personnes ici connaitrons mieux ce problème que nous, il sont alors invités à poster :)

Anonyme a dit…

Bonsoir à tous,
Merci pour toutes vos propositions, qui ont évoluées depuis l'ouverture du forum. Mais... Aujourd'hui, qu'elle est la manière la plus simple, en résumé, pour pouvoir monter les fichiers mp4 issus de la gopro hd??????????
Merci de vos réponses, comme quoi il n'y a pas que ducros qui se décarcasse...
Ben

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

bonsoir Ben,
je vais paraitre un peu cynique, mais le meilleur moyen de monter les fichiers de la GoPro en HD, et surtout le plus simple, c'est d'avoir un ordinateur qui tient la route, optimisé pour le montage vidéo HD.
On trouve des exemples de configurations à jour selon ce que l'on veut faire sur ce lien : http://www.presence-pc.com/ordinateur-complet-12.html

D'ailleurs c'est ce que prône Adobe avec le nouveau Premiere CS5 qui est conçu autour de processeurs 64 bits.

Ainsi équipé, le montage des fichiers issus de la GoPro se fait sans problème en temps réel.

Pour les ordinateurs à la configuration moindre, pas de miracle à attendre, je recommande dans un premier temps de réduire au maximum les fichiers en coupant les séquences inutiles via un logiciel comme Avidemux.

Si le montage reste impossible, la solution du proxy (cf par exemple article sur le plugin pour Vegas), quoique un peu longue à mettre en place, garantit de pouvoir ensuite rendre des fichiers HD.

Enfin, dernière solution, convertir les fichiers vers un format moins compressé (voire par exemple un AVI lossless, mais gourmand en taille de fichier).

Bref, ici faire simple est synonyme de coûteux pour le moment.

J'espère avoir un peu répondu à ta question.

reivilo38 a dit…

bonsoir à tous

une autre méthode pour ceux qui ont une config un peu ancienne :

http://www.pazera-software.com/products/mp4-to-avi-converter/

ce petit soft tout simple permet de transformer les fichiers.mp4 de notre caméra chérie en Mpeg2.

Quel intérêt me direz vous ? eh bien le format mpeg2 est beaucoup plus maniable en montage que le AVCHD d'origine.

si vous spécifiez les bons paramètres , vous ne perdrez rien en qualité.

Du coup avec des softs comme Pinnacle studio ou Corel studio video , ça passe...


bons montages !

olivier

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Le MpegII est excellent en terme de compatibilité, mais très moyen en rapport de qualité/compression, donc effectivement à réserver à une configuration ancienne, je pense notamment à un fichier proxy pour le montage.

Plusieurs des logiciels cités dans l'article sont capables d'encoder en MPEGII, sauf erreur.

reivilo38 a dit…

je vous laisse juges du résultat :

http://www.vimeo.com/14275315

:)

Florian a dit…

Salut Reivilo38,

J'ai essayé ta technique qui marche ma foi pas trop mal, mais par contre je perds en qualité.
J'aimerais savoir donc tes réglages avec le logiciel MP4 converter pour passer du MP4 a Mpeg2.

Merci de ton aide.

reivilo38 a dit…

salut florian


voici mes réglages :

[URL=http://img190.imageshack.us/i/gopror3.jpg/][IMG]http://img190.imageshack.us/img190/1928/gopror3.jpg[/IMG][/URL]


je pense que c'est valable jusqu'au mode R4, mais pas en full
HD , on perd trop en qualité.

Sylvain Ceaux a dit…

Salut à tous,

voici ma technique à moi :

Les fichiers d'origine gopro (MP4), je les convertis en AVI garce au logiciel "Format Factory".
Ensuite les fichiers AVI je les ré-encode en MPEG-2 grace au logiciel "Super" en respectant bien les paramètres d'origines comme la résolution, les images/s, débit...(très important). Je perd casiment aucune qualité, et je peut monter avec videos deluxe 15 sans aucuns problèmes.
J'ai un prosseceur dual core AMD, 3Go de ram DDR2.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Bonjour Sylvain,
ta procédure me fait me poser quelques questions :

1/ pourquoi réalises-tu 2 encodages (AVI puis MPEG-2) et pas seulement un ? Quel est l'intérêt de convertir en AVI au préalable ?

2/le MP4, compte-tenu de sa performance en terme de rapport qualité/compression, permet justement de baisser très largement le débit de données.
En conservant un débit de données identique au MP4, on perd donc forcément en qualité.
Par exemple un MP4 ayant un débit de données de 8 Mb/s aura sensiblement la même qualité qu'un MPEG-2 de 12 à 20 Mb/s.

Plus la vidéo sera diffusée sur un grand écran et plus la résolution sera haute, plus la différence sera visible.

Ceci dit la conversion MPEG-2 reste une bonne alternative pour les configurations d'ordinateur un peu anciennes.

Florian a dit…

merci reivilo38.

en effet, la qualité mpeg2 obtenue avec tes réglages est top et en plus ca passe plutôt bien avec pinacle studio pour le montage.

mntrgn a dit…

Bonsoir,

Déjà j'aimerais dire bravo pour ce très bon site, ensuite, je voudrais vous faire part d'une chose qui me surprend. Je monte mes vidéos avec Windows Live Movie Maker, je travaille directement avec les fichiers bruts (.MP4), au départ le logiciel baisse la qualité des vidéos de lui-même, donc après je peux monter mes vidéos tranquillement et en sortie je ne perds pas de qualité (je ne vois pas de différence). En plus je suis sur un PC portable 2,2 GHz, carte graphique HD de base ... Mais on est vite limité niveau création avec ce p'tit logiciel! Bon voila, j'ai raconté ma vie mais si ça peut aider quelqu'un ;)

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut et merci pour ton commentaire !
c'est vrai que Movie Maker est pratique pour débuter et faire de petits montages.
Voici une excellente ressource sur ce logiciel, afin d'en accroître les possibilités : http://papajohn.org/

Bon, après, cela reste un logiciel limité par rapport à la concurrence, et, sauf erreur, qui ne permet d'encoder qu'en WMV, format moins performant que le MP4 sur le rapport taille/qualité d'image.

Bref, une option gratuite à considérer, pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête !

LeVentD'Autan a dit…

Bonsoir à vous..
Tout dabord comme beaucoup, merci pour ce cite qui est une véritable mine de savoir!
Dites moi, j'étais sur IMovie, que je trouvais très bien doté en qualité/quantité d'incrustations diverses, génériques dérouleurs.. un rendu assez clair/pro pour un logiciel "amateur". Mais bon voilà, il ne prend pas l'importation de mes fichiers.
Je me suis équipé du IMovieHD06 et même topo, refus d'importer mes fichiers. Je précise que j'ai une GoProHD.. Que puis-je faire, y a t'il des versions d'IMovieHD qui prennent le MP4 ? J'aimerai garder ce IMovieHD que je connais bien maintenant, mais j'avoue qu'avec ce soucis, je suis perdu, j'ai cherché sur différent endroit sur la toile et je ne trouve pas de réponse. Un problème avec le MP4, dois je les réencoder peut être?
Aidez moiiiii !!!!! ^_^..merci.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Bonsoir, difficile de te répondre car on n'est pas sous Mac et qu'on ne connait pas ImovieHD06...
Mais en tout cas il faudrait plus d'éléments pour te répondre. Importes-tu sous Imovie depuis la caméra, ou bien as-tu préalablement copié les fichiers sur ton ordinateur ?
Quelles sont les caractéristiques de tes fichiers ? As-tu des soucis avec tous les fichiers ou bien seulement ceux filmés à 60fps ?

Enfin, as-tu essayé de convertir tes fichiers de MP4 en .MOV (format quiktime, fonction "enregistrer sous", sous quicktime pro, je ne sais pas si la basique le permet) ?

LeVentD'Autan a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
LeVentD'Autan a dit…

EDIT=> Tout dabord merci de me répondre..
Bon, pour ce qui est de mon importation je le fais depuis le dossier que j'ai créé sur le bureau. J'aitesté depuis la cam...idem.
Ensuite, mes fichiers sont du mode R4, 30fps.. d'ou mon incompréhension, puis même. J'ai mis l'encodeur aussi "ffmpegX" mais bon, ce n'est pas normal quand même de devoir le réencoder, un ami y arrive très bien lui son import..
Après Quicktime ou VLC les lisent très bien en version non-montée (donc codec h-264 à jour je suppose), mais bref j'aurai voulu les monter car de belles ballades moto dans des cols valent le coup d'oeil mais méritent un joli montage car un brin loOongues.

ps: J'ai testé une position de cam via la sangle de mon sac à dos, pas mal le plan.. ^_-

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

effectivement je penche plutôt pour un problème du côté du logiciel, mais ne le connaissant pas...
Le mode R4 est celui en 960p, avec certains logiciels ce format ne passe pas.

Essaie avec un bout de film en R2 (720p, 30fps) pour voir si jamais cela vient de là, mais honnêtement je n'ai pas trop d'idées. Il faudrait poser la question sur un forum d'utilisateurs Mac ou Imovie.

Je pense qu'un message dans la bonne rubrique du forum "Le Repaire" devrait te permettre d'obtenir des réponses plus précises.

Bonne chance, tiens-nous au courant !

LeVentD'Autan a dit…

Merci encore..
..je me renseigne mais je crois que je vais tenter à la longue un autre logiciel de montage. ^_^,
Mais dès que j'aurais un résultat, je vous enverrai la vidéo qui m'aura donner tant de peine.
...à suivre, nos vemos.

niokilt a dit…

de nico

bonjour et félicitations pour le blog, c'est une mine d'or..

en ce qui me concerne,je fais des vidéos go pro depuis 1 an maintenant, et j'ai eu soudainement envie de faire des montages.
je me suis aperçu effectivement pour avoir essayé plusieurs logiciels gratuits de la perte de qualité apres le montage final. j'ai donc pas mal regardé les differents articles, et j'ai téléchargé la version d'essai de power director qui propose le format h.264 avc. et je me rend compte que chosir ce format ou un autre proposé(.mov, avietc..) me donne la même qualité!! c'est à dire moins bien que celle de la go pro. Donc je ne comprends plus que faire pour avoir exactement la même chose au montage que la go pro?

merci

Volodia a dit…

Bonjour,
Félicitations pour le site, c'est sympa de pouvoir profiter de toutes ces astuces;

Je me permet d'intervenir sur l'encodage, puisque je réalisateur et que je connais quelques bases techniques que je peux partager;

Pour faire simple, le codec utilisé par les gopro, le h264 est un excellent compromis poids / qualité, avec un débit raisonnable.
C'est un format excellent pour la diffusion ... mais pas pour le montage.
Pourquoi ? parce que pour résumé simplement, en gros il compresse plusieurs images qui se suivent en ne gardant qu'une image en mémoire + les paramètres qui varient sur les images suivantes.
Hors dans un logiciel de montage, on fait du montage image par image : le logiciel doit être capable de s'arrêter toutes les images si nécessaire.
Donc ce dernier est obligé de récréer toutes les images non enregistrées en entier avec le h264. C'est gourmand en ressource processeur et graphique (pour les logiciels exploitant le GPU)

Donc ce n'est pas un bon format de montage.
Et la solution n'est pas, comme dit plus haut, de dégrader la qualité de la vidéo. Mais de la réencoder dans un format non destructif, qui sera évidemment de poids plus élevé, de début plus important (c'est lié), mais qui comportera toutes les images, ou en tout cas plus, permettant le montage par le logiciel de façon fluide (et ne nécessitant pas de rendu permanent).
POUR RESUMER : PLUS C'EST COMPRESSE, MOINS C'EST MONTABLE !


Ce réencodage peut être fait avec de nombreux logiciels.
Pour ma part j'utilise mpegstreamclip, excellent, et gratuit.

Le plus universel sera le HD non compressé. Mais très lourd et débit très élevé (plus de 150mb/s, 10 fois la gopro), ce qui va poser un pb : le disque dur utilisé doit être ultrarapide (c'est à dire un SSD ou sur un systeme RAID d'un SAN rapide... hors de prix)

Pour les macs équipés de Final Cut, le format idéal est le AIC (pour final cut express ou imovie) ou le Pro res pour Final cut pro. C'est un codec spécialement étudié pour le montage, sans perte visible, et qui permet de conserver un rapport débit /compression idéal.
Avec ces codecs, imovie, FCE ou pro affichent la vidéo et la plupart des effets appliqués en temps réel, sans besoin de faire des rendus en permanence. Et le débit mesuré le rend accessible à n'importe quel disque dur..
C'est la solution que j'utilise quand on monte avec des bancs Final Cut.

Sur Avid (sur pc comme sur mac), le codec qu'on utilise est le DnxHD. En gros, il fait le même boulot que le pro res, mais le débit est supérieur je crois. Il faut donc un disque dur plus rapide.

Sur Premiere ... je l'ignore ! Parce que personne utilise cette usine à gaz autour de moi ... dommage, un petit effort d'interface, et ce serait un logiciel fabuleux avec son intégration avec after effect et photoshop... bref c'est pas le sujet.

Donc trouvez vous, en fonction de votre logiciel de montage, le codec qui affichera toutes les images sans demander au processeur de faire le boulot, tout en gardant un débit convenable (avant c'était simple, y avait le DV ... ) !

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Merci pour cette excellente contribution, très sensée !

Tu as tout à fait raison quand au mauvais emploi du terme "dégrader la vidéo" dans l'article. Il est bien plus logique de parler des codecs lossless.

Il ne conviendrait que dans l'emploi d'un proxy qui peut être une alternative à mon sens très viable pour qui n'a pas à sa disposition un important volume de stockage qui propose des vitesses de lecture/ecritures conséquentes (SSD par exemple).
Comme tu le dis des fichiers 10 fois plus gros que ceux de la GoPro dans une utilisation loisir fréquente, ça fait beaucoup !


Je vais modifier le contenu de l'article en ce sens.

Merci également pour ce discours qui met en lumière les pratiques professionnelles !

à bientôt !

Skyiing'N'Flying a dit…

Salut , je n'arrive pas en a convertir mes vidéos (GOproHD2° , je suis sur mac j'ai alors réussi a avoir final cut pro ce qui est super pour les montages vidéos , mais lorsque je fais un montage le rendu qualité est vraiment déplorable . J'ai alors suivi les conseils , sachant d'autant plus que je suis sur mac .
J'ai alors trélécharger MPEG stream clip afin d'y remédier ...
Problème ?
Lorsque j'essaye de convertir mes vidéo ".MP4" , le fichier recommander sur mac est "apple pro res 422HD" ou apple pro res 422LIM" , or lorsque l'on me propose le type de compression afin de convertir ma vidéo et garder un bon ratio Qualité/débit , le logiciel ne me propose pas apple pro res 422 ...
Que faire ?

Merci d'avance :D

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

c'est la qualité de la vidéo rendue issue ton montage qui est déplorable ?

Dans ce cas-là, inutile de faire une conversion de fichier, qui ne fera pas revenir les informations "perdues".
La solution est dans ton logiciel de montage (final cut pro).
Il faut juste que tu rendes une nouvelle fois ta vidéo dans le logiciel de montage, mais cette fois-ci avec d'autres paramètres de rendu.

Choisi par exemple un export en MP4 - h.264 (je ne sais pas comment il sera répertorié dans ta liste mais tu devrais trouver quelque chose de correspondant).
Exporte avec un débit moyen à environ 8Mb/s pour commencer, tu affineras en fonction de ce que tu recherches (plus de qualité ou un fichier plus petit), avec si possible 2 passes.

J'espère que ça aide.

Skyiing'N'Flying a dit…

OUi, c'est même la vidéo importer n'ayant subis aucun traitement , justement j'ai déjà essayer avec MPEG stream clip de convertir en h.264 ... L résultat est le même , une fois passé sous final cut , mauvaise qualité .. :/ .

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Donc le problème vient bien de final cut, comme dit dans mon messae précédent.

Utiliser MPEG Stream ici ne te sert à rien, il faut que tu modifies le paramétrage d'exportation (fichiers de sortie) de final cut.

Donne-nous plutôt le paramétrage actuel de final cut, que l'on puisse vérifier.

Skyiing'N'Flying a dit…

C'est en appuyant sur quelques boutons aléatoires (en étant un peu énervé du résulté du rendu et visionnage de mon montage) que j'ai trouvé 2 boutons qui ouvraient la page que je cherchais sur FCP , qui pouvait donc rendre le fichiers directement en applepro res.422 (HQ ou linux) :D ! j'ai donc eu , beaucoup de chance :D

Un autre problème survient , lorsque je veux publier mon montage sur youtube , deja le temps pour la mettre est très très long supp. a 6 heures , ils disent donc que plusieurs format peuvent être accordé dont les .MOV ou alors MPEG 4 avec comme codec vidéo h.264 et audio AAC .
Or j'ai laissé mon ordinateur allumé pendant 14 heures afin que la vidéo soit poster , quand je suis revenu ils m'ont alors dit que le fichier n'était pas au bon format alors que j'ai respecté a bien toutes les informations énoncées , ma vidéo fait 1.94 GO et youtube disent que la taille maximale est de 20 GO .
Je n'arrive donc pas à poster mes vidéos sur youtube ..
Merci de bien vouloir me tenir informé des éventuelles solutions afin de mettre un terme a ce problème (dsl de parler de ça sur ce poste , mais c'est pour compléter ma réponse dite au début du message )

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

MP4 n'est qu'un conteneur qui peut regrouper plusieurs formats.
A priori Youtube n'aime pas le applepro res.422.

Je te conseille de plutôt tenter l'envoi d'un fichier dans un format plus orienté "distribution".

-Soit tu encodes directement en MP4 h.264 par exemple en faisant "export/ quictime conversion/H264 output"

Je n'ai pas de Mac sous la main, donc si tu ne trouves pas, le mieux est de lire le manuel ou de faire une requête google style "exporter h264 final cut pro".

-Soit tu utilises ton applepro.res.422 dont la qualité te convient pour réencoder en h.264 avec compressor ou MPEG Stream.

Skyiing'N'Flying a dit…

Je nais pas le H264 output ..

J'essaierais demain ta deuxième solution .
Je te tiens informé du résultat .
en dernière petite question :

Lors de mon achat de la gorpro j'ai acheté une Carte SD de 32 GO class 4 et lors de mes prises de photo , le temps entre le moment ou j'appuie sur le déclencheur et le moment ou la photo est prise s'écoule 4 a 5 seconde , ce qui m'embete car au moindre mouvement ma photo est floue et inutilisable , j'ai alors acheté une carte SD 32 GO toujours mais de class 10 même probleme il m'est donc impossible de prendre des photos lorsque je suis en mouvement ou lorsque le panorama est actif par exemple lorsque quelqu'un ski la photo est très floue de plus je ne peux donc ni utiliser le mode rafale ni le mode photo (prise avec 5 ou 10 , 20 , 30 etc secondes d'intervalles ? )
Une solution ?

En tout les cas , je te remercie de ton aide précieuse sans laquelle je serais rester dans cette panoplie de galère :D !
De plus toute mes félicitations pour ce blog très complet :) !

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

c'est un problème de temps d'exposition. Comme la GoPro a une focale fixe, pour s'adapter aux différentes conditions de luminosité, en mode photo elle va adapter le temps de pose en fonction.

Ainsi, dans des conditions de lumière faible le temps d'exposition sera assez long et créera des trainées floues.
En principe si tu prends des photos avec un grand beau soleil, tu ne devrais pas avoir ce problème.

Après, il faut voir qu'en mode photo simple, il existe aussi toujours un temps de latence entre l'appui sur le bouton et la prise de la photo. Ce n'est pas totalement instantané et demande un peu d'anticipation.
Quoiqu'il en soit, cela ne devrait pas t'empêcher d'utiliser le mode intervallomètre.

couquelet pierre a dit…

bonjour,
je ne suis pas trop spécialiste, mais j'ai une gopro caméra Héro, j'ai vu sur le site des superbes ralentis fait dans la neige et j'ai envie de faire des montages avec des séquences ralentie pour un passage bien précis.
pouvez vous m'indiquer les fonctions et les étapes pour faire un ralenti avec pinacle studio 15 ou bien j'ai bien essayer de suivre les infos sur avedimux mais suis pas doué et quand je réussi a sélectionner la séquence voulu je n'arrive pas a l'enregistrer sur mon bureau.
les vidéos explicatives sont généralement bien mais je ne trouve rien sur le ralenti ou bien sur un autre programme comme végas !!! merci de votre aide.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

bonjour Pierre, je ne connais pas bien pinnacle, mais j'imagine que le principe reste le même que sur les autres logiciels de montage.

En gros : on découpe la portion de la vidéo sur laquelle on souhaite appliquer l'effet

d'après le tutoriel de chez pinnacle ( http://www.pinnaclesys.com/images/redesign/Studio14/tutorials/Studio14_VideoAudioEffects.flv )

il convient de cliquer sur l'icône en forme de caméra au dessus de la timeline où a été importée la séquence pour ouvrir le menu d'effets (ou bien : double clic sur la séquence vidéo dans la timeline).
ensuite un clic sur l'icône en forme de prise (plug).

toujours selon le tuto video, dans la catégorie hd rtfx tu retrouves l'effet "speed" (vitesse) qui te permettra de ralentir ou accélérer la video.
j'imagine que tu auras alors un curseur et.ou une valeur en pourcentage de la vitesse réelle à entrer.

ce n'est pas très détaillé, mais je pense que tu devrais t'y retrouver.

Il faut également tenir compte que de beaux ralentis dépendent énormément des paramètres choisis à la prise de vue (par exemple filmer en 50 ou 60 fps avec les gopro HD ou HD2.

Pour les ralentis extrêmes, l'emploi d'un logiciel du type de twixtor devient obligatoire (il y a un article sur le blog)

bonne chance !

Anne-Sophie Gonzalez a dit…

Bonjour à tous.

Je travaille sur mac OS X

Je souhaite convertir des films réalisés avec ma go pro afin de réaliser un montage sur imovie ou final.
Ces vidéos seront en grande partie ralenties pour créer des effets slow motion. Je souhaite donc garder la qualité d'origine des vidéos.

Ce sont des fichier MP4 :

Dimensions: 1280 x 720
Codecs : H.264, AAC

J'ai lu que le mieux est de convertir en .mov et que "Apple ProRes 422" est parfait pour garder la même qualité que GoPro.

Or, problème!! Mpeg Streamclip ne me propose pas "Apple ProRes 422" comme codec!

J'ai essayé sur un ordre ordi, et pas d'"Apple ProRes 422" non plus....

Quel qu'un aurait-il une réponse à m'apporter?

Par avance merci!

CROWFOOT a dit…

Bonjour, je suis nouvelle sur votre site qui donne beaucoup d'informations et nous instruit.
j'ai un vieux camescope sony avec 36 cassettes mini DV que je souhaite sauvegarder sur ordinateur et disque dur. A ce jour, impossible de connecter le camescope à l'ordi, même avec l'aide d'un technicien informatique, je n'ai trouvé qu'une solution longue et fastidieuse :faire une copie sur un magnétoscope graveur dvd sony et ensuite rentrer dans l'ordi ce dvd et enregistrer les fichiers videos. je ne sais pas si cette solution est la meilleure et si je ne perd pas de la qualité d'image. quelqu'un peut il me renseigner ou me donner une solution.merci d'avance pour votre aide qui me serait trés précieuse

Site et boutique officiels :