mardi 11 mai 2010

Enlever les "Temps Morts" des vidéos issues de la GoPro avec Avidemux / Ne garder que le meilleur !

Les fichiers HD issus de la GoPro sont généralement de taille conséquente.

Par ailleurs, ils contiennent sans doute des séquences inutiles, au choix : des plans ratés (mauvais cadrage, action échouée, mauvaise lumière, Paulo qui a cru bon de venir montrer son postérieur au milieu de la scène des filles en bikini...), des plans où rien ne se passe ou bien pour lesquels il existe une autre prise de vue bien mieux réussie.

Il se peut aussi que vous laissiez tourner la GoPro jusqu'à épuisement des batteries ou de la carte, alors forcément cela induit quelques longueurs que vous comptez bien couper au montage.

Deux bonnes raisons de ne pas attendre pour couper ces séquences de votre film :
  • ça prend de la place sur votre disque dur
  • ça n'aide pas votre ordinateur d'avoir à manipuler d'aussi gros fichiers au montage.
 Peut-être avez-vous déjà lu l'article sur la préparation des fichiers MP4 en vue du montage sur des ordinateurs à la configuration moyenne ou avec des logiciels pas encore totalement compatibles.
Si c'est le cas, le nom du logiciel Avidemux ne vous sera pas inconnu.

Le soucis premier des personnes voulant faire le ménage dans leur prise de vue est de ne pas avoir à ré-encoder le fichier ET de ne pas perdre en qualité. Et ça tombe plutôt bien parce qu'Avidemux propose de la copie directe.

Revue du pourquoi-du-comment :

Pour commencer, voici l'interface :




Maintenant, la procédure :

  1. Importez votre fichier (Menu "Fichier/Ouvrir", ou raccourci clavier Ctl+O)
  2. Déplacez le curseur de la ligne de temps (Référencé 1 sur l'image) jusqu'au début de la séquence à couper. (voir note en bas de page)
  3. Cliquez sur le bouton de début de la sélection (Référencé 2 sur l'image).
  4. Déplacez le curseur de la ligne de temps jusqu'à la fin de la sélection à couper. (voir note en bas de page)
  5. Cliquez sur le bouton de fin de la sélection (Référencé 3 sur l'image).
  6. Cliquez sur le menu "Edition" (Référencé 4 sur l'image) et faites "supprimer".
  7. La sélection a disparu de la timeline, comme vous pouvez vous en apercevoir en constatant la durée globale du film qui s'est raccourcie de la durée de la sélection supprimée.
    En passant dans le menu "Edition" vous aurez également pu vous rendre compte qu'en plus de supprimer des sélections, Avidemux peut également les copier et les déplacer (ctl+C ou ctl+X et ctl+V pour les coller).
  8. Répétez la procédure du point (2) au point (6) pour tous les moments à supprimer.
  9. Quand il ne reste plus que le meilleur de votre film, assurez vous que le menu déroulant "vidéo" (Référencé 5 sur l'image) soit bien sur la valeur "copy".
    Cela signifie que le fichier résultat aura les mêmes paramètres d'encodage et donc théoriquement la même qualité que le fichier initial.
    Vous êtes bien sûr libre de changer ce paramètre et de réencoder la vidéo si le cœur vous en dit. (voir note en bas de page)
    Menu déroulant audio (Référencé 6 sur l'image) sur "copy" également, et le format conteneur (Référencé 7 sur l'image) sur MP4 (puisque notre fichier d'origine est un MP4 et que l'on ne réencode pas)
  10. Menu "Fichier/Enregistrer/Enregistrer une vidéo". Donnez un nom à votre fichier d'exportation, sans oublier de préciser son extension (par exemple nom_du_fichier.MP4). Voilà, c'est fini.

    Vérifiez quand même le nouveau fichier avant d'effacer l'original. Ce serait bête de vous rendre compte à postériori d'un problème sur le fichier d'Avidemux sans pouvoir récupérer le fruit de votre travail de prise de vue.
Note :   Si vous gardez le paramètre référencé 5 sur l'image sur "Copy", veillez à ce que la coupe laisse à votre séquence vidéo une "I-frame" en début, et que la dernière frame de la séquence ne soit PAS une B-frame cf type d'image en bas de la fenêtre du logiciel.
Pour rappel, le marqueur A inclut l'image dans la sélection, le marqueur B exclut l'image de la sélection.

    37 commentaires:

    Anonyme a dit…

    Petite précision, AviDemux permet en plus de modifier le framerate sans ré-encoder la video. Il permet donc de ralentir les vidéos prises en 60i/s sans perte de qualité

    GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

    merci pour la précision !

    Juste pour être sûr :
    Quand tu parles de ralentir, est ce que tu parles d'un ralenti au sens de ce que la vidéo se déroule moitié plus lentement que dans la réalité (qui est tout l'avantage du 60i/s lors du montage en 30 i/s), ou bien cela concerne t-il simplement un passage en 30 i/s avec lecture temps réel (perte d'une image sur deux)?

    En gros, est ce que l'on passe de 60i/s à 60i/2s (les images sont affichées sur une durée deux fois plus longue= effet de ralenti de la vidéo) ou bien de 60i/s à 30i/s (2 fois moins d'images sont affichées sur une durée donnée)

    Merci !

    FixB a dit…

    Quand j'essaye d'ouvrir un fichier, Avidemux m'affiche :
    "Si le fichier utilise des images-B comme référence, cela peut conduire à un plantage ou à des saccades.
    Avidemux peut utiliser un autre mode qui est plus stable mais VOUS PERDREZ LA PRECISION DE L'IMAGE.
    Voulez-vous utiliser ce mode ?"

    Qu'en pensez-vous ??

    GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

    Salut,
    Ce message d'erreur est principalement dédié aux fichiers encodés en x.264 qui permet d'utiliser des B-frames comme images de référence. Mais ça ne veut pas dire que tous les h264 sont tous encodés de cette manière.

    Les images de référence sont appelées des 'I-Frame'. Les B-frame et P-frame sont des images déduites des images précédentes et suivantes pour les B-frame et des images précédentes uniquement pour les P-frame.

    Si l'on regarde un fichier GoPro, on s'aperçoit qu'il commence par une P-frame (du moins chez moi).

    deux options :

    -On peut donc décider d'utiliser le mode sûr proposé par Avidemux en cliquant oui à ce message, mais qui induit, il est vrai, une très légère perte de netteté, qui n'est pas si flagrante que cela.

    -Pour ma part, en cliquant "non" à ce message, mes fichiers sont lus normalement, la P-frame du début induit juste un deuxième message incitant à reconstruire l'index (action dont je me passe car elle fait crasher l'application).
    N'ayant pas encore trouvé d'inconvénient à cliquer "Non" et n'étant pas sûr de ce que les fichiers GoPro utilisent (ou pas) les b-frame comme des images de référence, je continue comme cela.

    Si effectivement vous constatez (performance de l'ordinateur mise à part) des saccades à la lecture de votre vidéo, passez en mode "sûr".

    Si un expert a un avis plus éclairé que le mien, qu'il ne se fasse pas prier pour nous éclairer de ses lumières, merci !

    z a dit…

    Bonjour et merci pour cette astuce ..
    Ceal etant j'ai un souci ...
    j'ai une video native Gopro. Pour une raison inconnue lors de son importation dans vegas pro, a 93% d'importation Vegas plante ...
    Je me dis, je vais "cuter" le rush a 80% ... cel afonctionne avec Aviemux selon votre methode ... je recupere bien une video en MP4 que je peux tres bien lire avec VLC par exemple ...
    Par contre lors de son importation dans vegas, importation qui va a son terme, je n'ai pas d'image. J'ai bien le son, mais j'ai un ecran noir, alors que toute autre video native Gopro se charge bien ...
    Ai je fait une erreru ou omis quoique ce soit a votre avis ??
    Merci d'avance
    Z

    GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

    Salut Z,
    déjà c'est bizarre que Vegas plante à l'importation.
    Ton fichier est-il si gros que ça ? Ta version de Vegas est-elle bien légitime ?

    VLC est un mauvais exemple car c'est un logiciel qui excelle à lire des fichiers illisibles par d'autres lecteurs.

    On va essayer de voir tout ça :

    teste avec d'autres lecteurs vidéos si ça passe (par exemple media player...).

    As-tu fais de la copie directe dans avidemux (paramètre copy), ou bien as-tu réencodé la vidéo ?

    Ensuite, si tu as fait de la copie directe, as-tu bien respecté la note de bas de page sur les I-frame et B-frame ?:

    "Note : Si vous gardez le paramètre référencé 5 sur l'image sur "Copy", veillez à ce que la coupe laisse à votre séquence vidéo une "I-frame" en début, et que la dernière frame de la séquence ne soit PAS une B-frame cf type d'image en bas de la fenêtre du logiciel.
    Pour rappel, le marqueur A inclus l'image dans la sélection, le marqueur B exclu l'image de la sélection."

    voilà, renseigne-nous sur tout ça histoire qu'on y voit plus clair !

    Yefka a dit…
    Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
    Anonyme a dit…

    Bonjour,
    tout d'abord je vous explique mon problème : j'utilise vegas pro (9.0) pour faire mes montages, mais lorsque le fichier est trop gros, le logiciel plante. J'ai alors cherché des solutions et suis tombé sur ce blog (qui est très intéressant/pratique !). J'ai alors essayé avidemux, je coupe la vidéo pour que vegas l'accepte, mais maintenant je n'ai plus de son ... Pourtant après avoir coupé la vidéo et quand je la lis avec vlc le son est bien présent. Ca m'embete un peu puisque les sequences trop longues sont inutilisables ...
    J'espère que vous pourrez m'aider !
    Merci.

    GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

    c'est vrai que Vegas a tendance à planter systématiquement lorsque les fichiers sont trop gros, y compris dans les versions pro 64 bits.

    A mon sens, VLC est un mauvais moyen de tester puisqu'il est capable de décoder bon nombre de formats sans qu'ils soient pour autant installés sur l'ordinateur (c'est d'ailleurs ce qui fait tout son intérêt). Mais cela a le mérite de prouver que la piste son est bien incluse dans votre vidéo.

    Il peut y avoir plusieurs causes à votre problème.
    Tout d'abord assurez-vous bien que le bouton audio d'avidemux (6 dans notre article) soit bien positionné sur "Copy" et le format sur MP4.
    Vérifiez que le fichier de sortie soit bien nommé avec une extension ".MP4".
    Si Vegas marche bien avec les fichiers issus de la GoPro, il n'y a aucune raison (théoriquement) pour qu'il n'accepte pas non plus ces fichiers-ci.
    En effet ceux-ci auront la même norme de codage.

    Si cela ne marche toujours pas, utilisez un logiciel comme mediainfo pour comparer les encodages audio et video de vos vidéos source et destination après passage par Avidemux.

    Les paramètres d'encodage de la vidéo doivent être similaires.

    Si vous avez toujours des problèmes avec l'audio de vos fichiers sur Vegas, alors le problème vient probablement de Vegas lui-même et non pas de vos fichiers.

    Tout d'abord il faudrait savoir si la piste son apparait bien importée sous Vegas ou si elle est carrément absente (ce qu'on a cru comprendre).

    Chez certaines personnes qui avaient des problèmes d'importation également, le fait de renommer les fichier de .mp4 en .mov était parfois une solution.
    Ca me parait peu probable ici puisque vous dites travailler avec succès avec les fichiers natifs de la GoPro.

    Enfin si vous n'avez toujours pas trouvé l'origine du problème, sous Avidemux sélectionnez pour la partie audio un autre codec dans le menu déroulant, à la place de "copy".
    Choisissez par exemple le format MP3 qui est très répandu et faites le test.

    Voilà difficile de cibler quoi tester pour vous avec si peu d'éléments. Essayez un peu tout ce que nous avons essayé de lister, et ré-écrivez nous avec les résultats de vos instigations si le problème persiste, on essaiera de trouver avec vous.

    Bon courage et à bientôt !

    Anonyme a dit…

    Merci pour les réponses. Malheureusement ça ne fonctionne toujours pas ... J'ai téléchargé mediainfo, la source et la destination semblent sous les mêmes formats. J'ai aussi essayé de changer en .mov et de modifier l'audio dans avidemux mais souvent vegas ne reconnait plus le codec. Pour finir, la barre audio ne s'affiche pas du tout dans vegas, comme si la vidéo était sans son.
    Si il vous faut plus d'éléments ; il n'y a pas de soucis !

    GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

    peux-tu m'envoyer un exemple de fichier qui ne marche pas chez toi ?
    gopro.hacks@gmail.com

    4-5 secondes suffiront, si possible un moment où l'on entend du son.

    ce sera plus simple !

    Anonyme a dit…

    Ok, mail envoyé ! Merci.

    GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

    histoire de faire profiter ceux qui pourraient avoir le même problème, voici la solution trouvée pour le problème de son dans Vegas évoquée plus haut.

    Il s'agit d'un problème de compatibilité avec quicktime, connu chez Sony Vegas.

    voici la marche à suivre :

    1.
    Fermer le logiciel.
    2.
    Téléchargez ce fichier http://www.sonycreativesoftware.com/support/files/qt7plug.dll
    3.
    Naviguez vers C:\Program Files\Sony\Nom du programme\FileIO Plug-ins\qt7plug et trouver le fichier qt7plug.dll. Cliquer-droit sur le fichier et choisissez de le Renommer. Renommez-le qt7plug.old.
    4.
    Prenez le nouveau fichier qt7plug.dll et insérez-le dans le dossier en question.
    5.
    Lancez le programme. Les flux audio MPEG-4 devraient fonctionner actuellement dans le logiciel.

    Si cela ne marche pas, on vous suggère de retourner à la version précédente de QuickTime (7.6), disponible ici:

    http://support.apple.com/kb/DL762

    Anonyme a dit…

    salut
    mon probleme est une fois ma selection de video terminé avec avidemux je ne peut la lire qu'avec vlc en grand format je ne peux la lire ni avec quick time ni la mettre sur final cut express 4 pour commencer mon montage
    auriez vous une idée?

    GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

    Salut,
    dans le menu "format" (référence 7 dans l'article), tu n'aurais pas laissé "AVI", au lieu de MP4 par hasard ?

    Anonyme a dit…

    non justement j'ai bien mis mp4... :(

    GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

    bizarre, chez moi pas de problème dans cette configuration. Ça te le fait systématiquement ou juste sur un fichier ?
    Vérifie de bien avoir une "I-frame" en début, et que la dernière frame de la séquence ne soit PAS une B-frame (voir fin de l'article).

    Éventuellement, opte pour une reconstruction de l'index à l'importation.

    Si rien ne change, compare le fichier original avec le fichier obtenu avec un logiciel comme mediainfo pour trouver s'il y a des différences.
    Bonne chance et tiens nous au courant !

    Anonyme a dit…

    je pense que sa doit etre a cause du B frame car a la fin de ma selection j'ai toujours un B frame je ne vois pas comment obtenir un aurte type.
    j'ai pu aussi apercevoir que:
    _quand je lis une video sur avidemux c'est constament en train de changer en I, P et B-frame
    _que la video se lit au ralenti et sans son
    _ et que j'ai un format avi qui se met automatiquement donc je change en MP4 mais normalement sa doit etre automatiquement en MP4 puisque c'est un logiciel qui ne reencode pas

    (oui j'ai opté pour une reconstruction de l'index a l'importation)

    merci

    GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

    -pour obtenir un autre type de frame, il suffit d'avancer frame par frame pour voir que le type d'image change.
    -c'est normal que le type de frame change, c'est le principe du mp4 : une frame de référence (I) et des frames P et B qui en sont déduites... jusqu'à une nouvelle frame d'index.
    -avidemux n'est pas un player, c'est un utilitaire qui permet de faire quelques opérations sur les fichiers vidéos.
    -le conteneur par défaut sous avidemux est avi, indépendamment du type de fichier qu'on ouvre.

    Si tu as opté dès le début pour une reconstruction d'index, peut-être à l'inverse peux-tu tenter de ne pas en faire (je n'en fais jamais et n'ai pas de problèmes)
    Bonnes chances !

    Anonyme a dit…

    Bonjour,

    j'ai coupé ma vidéo avec avidemux tout comme indiqué mais à la lecture avec vlc ou media player classic, quand on arrive aux sections coupées la suite de la vidéo saute. On dirait qu'elle me met 2 fois les images....
    Une idée ?

    merci

    GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

    Vérifie le type d'image (cf note à la fin de l'article) aux endroits où tu coupes.

    Tu as sans doute enlevé l'image de référence de la séquence.

    Si la coupure ne peut pas se faire exactement à l'endroit que tu veux, tu peux toujours soit utiliser un logiciel de montage (le mieux), soit encoder ta vidéo dans un autre format.

    Anonyme a dit…

    Salut

    merci je viens de m'en rendre compte
    c'est ok

    Edwin a dit…

    Bonjour à tous, moi mon problème est que lorsque je supprime des parties, certes elles disparaissent, mais la durée de la vidéo reste la même.
    Elle se déroule donc au ralenti... Pourtant j'ai suivi votre tuto à la lettre.

    Exemple vidéo de 1min, je supprime 30sec inutiles : il n'y a que 30sec de vidéo mais étalées sur 1min.

    Avez-vous le même problème?
    Merci!

    GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

    Bonjour Edwin,
    non, ton problème nous est inconnu ; comme spécifié sur le tuto, dès que l'on a cliqué sur "supprimer" la durée totale du clip s'adapte automatiquement.

    On va regarder si on trouve quelquechose au sujet de ton problème...

    Anonyme a dit…

    Salut,
    J'ai fait des vidéos avec la GoPro sur lesquelles je souhaiterais appliquer un ralenti à un moment donné...
    Le logiciel que j'utilise pour le montage ne me fait pas ça correctement alors j'ai voulu essayer d'alléger le fichier en ne conservant que la partie où appliquer le ralenti.
    J'ai donc suivi à la lettre la méthode définie ci dessus, j'arrive bien à faire un fichier de sortie, mais celui ci n'est pas reconnu par le logiciel de montage (Pinnacle Studio 15 HD).
    Avez vous une idée, un conseil ou une aide à me soumettre svp ?
    Merci d'avance et bonne continuation, super ce que vous faites !
    Très utile pour les "bricoleurs" de la vidéo comme moi !
    Cordialement

    GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

    Salut,
    Pinnacle est le seul logiciel à ne pas reconnaître les fichiers ? Il faut alors rechercher par rapport à ce logiciel que je ne connais pas trop.
    Sinon vérifie toujours l'histoire des frames d'entrée et sortie dont on parle à la fin de l'article. tu peux essayer de faire reconstruire l'index par Avidemux.

    Au pire, tu peux choisir de privilégier un encodage de meilleure compatibilité par exemple du MPGII mais attention à ne pas perdre trop de qualité (et donc attention à la taille des fichiers !)

    Anonyme a dit…

    Re,
    je ne sais pas pourquoi, mais hier ça ne passer pas et aujoud'hui ça le fait !
    J'ai réussi à importer le fichier dans Pinnacle mais le ralenti ne va pas bien... Un autre problème... Il ne veut pas me prendre le ralenti sur toute la séquence... Quand on est bricoleur, on passe plus de temps que les pros !
    Merci et bonne journée

    Anonyme a dit…

    j'ai fait tout ce qu'il y a d'écris mais le fichier obtenu n'est pas lisible sur mac... je ne peux même pas l'ouvrir avec quicktime (même si c'est pas une référence...) ni avec imovie...
    qelqu'un aurait il une soution pour mac ?
    merci d'avance

    GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

    vérifie l'histoire des i-frame (cf fin d'article).
    Sinon vérifie le format de ta vidéo avec un logiciel comme mediainfo pour vérifier que tu as bien conservé le même format que la vidéo originale en sélectionant "copie".

    Matchac a dit…

    Bonjour,

    J'ai également un probleme avec la lecture des videos sur vegas pro 9.0 lorsuqu'elle sont passées au coupage sur avidemux. Le son est là mais pas l'image.
    A la lecture des réponses précédentes j'ai pensé à un probleme de frame lors de la coupe.
    Mais quel que soit le type de fram sélectionné au début, un message d'erreur apparait lors de l'enregistrement me disant que celui ci est impossible car frame de début n'est pas bonne.
    La seule frame que le logiciel accepte lors de l'enregistrement est celle qui apparait lors de l'importation de la video en mode "sure" et c'est une p-Frame.
    Comment faire?

    GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

    En fait il y a 2 conditions, une concernant la frame de début, l'autre concernant celle de fin.
    As-tu le message systématiquement avec TOUS tes fichiers GoPro ?

    Je suis désolé de ne pouvoir te répondre, mais je n'arrive pas à reproduire ce type d'erreur ; chez moi, en suivant le pas à pas il n'y a pas de soucis, c'est même la méthode que j'utilisais lorsque Vegas plantait pour cause de fichiers trop gros.

    Tiens nous au courant de tes avancées !

    stef43 a dit…

    Bonjour,

    J'utilise une GoPro, et les fichier vidéo sont en MP4. Normal me direz -vous!!

    J'aurais aimé savoir s'il était possible de ré-encodé ces fichier vidéo en .AVI ou autre pour qu'ils soient reconnus par Adobe première 6.0. et s'il y en a une quelle est la démarche?

    merci beaucoup

    GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

    bonjour,
    Si tu souhaites réencoder tes mp4, tu peux utiliser Avidemux (il suffit de changer le paramètre vidéo (5 sur l'image de l'article) par "Avi".

    Il y a plein d'autres logiciels qui peuvent également assurer cette conversion, comme "mediacoder" qui offre de belles performances, ou "media factory", simple d'utilisation.

    Attention à ne pas trop baisser la qualité !

    Romeo a dit…

    Bonjour,
    Quand je coupe des séquences et que je veux enregistrer j'ai un msg d'erreur "The beginning frame is not a key frame.please move the A marker"
    Merci de votre aide, parce que je galère

    Vincent a dit…

    Bonjour,
    Tout fonctionne très bien avec Avidemux pour les vidéos a 30 fps. Par contre je ne suis pas capable d'enregistrer mes vidéos coupés de 120 fps de la Hero 2. Il m’apparaît un message d'erreur disant qu'il ne peut pas enregistrer mon vidéo.. Est-ce que quelqu'un aurait une solution a mon problème ?

    Merci !!

    Thomas a dit…

    Bonjour,

    Les dernières images avant les coupures que j'ai pu faire sur ma video sont "pixélisées"

    Je ne touche pas au format ..

    Merci d'avance

    GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

    J'imagine que tu as vérifié que la vidéo d'origine ne présentait pas de phénomène en vue par vue.
    As-tu essayé de refaire la copie ?

    En mode "copy", vérifie que la dernière frame de ta vidéo ne soit pas une B-Frame.

    A part ça, je ne vois pas trop d'où ça peut venir...

    ça te le fait systématiquement ou juste sur une séquence ?
    Il se peut qu'il y ait eu un problème à l'enregistrement à ce niveau là et qu'avidemux ne sache pas trop bien l'interpréter.