vendredi 26 novembre 2010

Bricolage : créer un point d'attache pour un leash, par Manolo Velasco

C'est devenu la hantise des amateurs de sports nautiques.
On parle bien sûr de la GoPro qui décide soudain de se faire une petite plongée en apnée toute seule !
A en croire vos retours, vous êtes plusieurs à en avoir fait l'expérience, y compris parmi ceux qui avaient pris soin de faire un lien de sécurité (leash).

En effet, la GoPro n'offrant pas vraiment d'accroche dédiée à sa sécurisation (elle est jeune et se croit à l'abri de tout), il est difficile de lui accoler un bout de diamètre plus conséquent qu'une ficelle de "tour de cou".
Ces dernières ont bien évidemment un coefficient de rupture limité par rapport aux efforts parfois violents lors de chutes.

François avait donc improvisé une attache sur la GoPro dans notre article précédent.

Manolo Velasco, de www.kayaksurfandalucia.com, nous propose quant à lui une autre solution, discrète, rapide et économique à mettre en œuvre.

Il a ainsi eu l'idée d'utiliser une ventouse transparente (disponible en quincaillerie et supermarchés).

Après avoir retiré le crochet, il a découpé la ventouse avec des ciseaux afin d'en adapter la taille au volet arrière du caisson de la GoPro, sur lequel il l'a collée à l'aide d'une colle cyanoacrylate (type Super-glue®).
Petit rappel : si vous avez besoin de découper la ventouse, pensez à bien arrondir les angles, qui auront ainsi moins tendance à se décoller.

Voilà le résultat, parés pour la mise à l'eau !

4 commentaires:

Unknown a dit…

Pas mal comme idée !
De mon côté je me tâte toujours à me lancer dans la découpe d'un arceau en poycarbonate (même matériau que le caisson) et à le souder sur le dos du boitier par solvant type dichlorométhane, histoire de faire quelque chose de béton.

Ce qui m'ennuie c'est :
- la perte de garantie : je vais attendre la fin de la période avant toute modif
- la porte arrière : je n'aime pas l'idée de relier la gopro par une pièce elle-même tenue par un fermoir en plastique d'un côté et par une articulation d'autre part dont on sait qu'ils sont les points faibles de la caméra...

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

C'est vrai qu'il y a eu des problèmes de casse du fermoir et de la charnière ; difficile de faire un bricolage "idéal" sans aucun inconvénient, mais on a trouvé l'idée pas bête, libre à chacun de s'en inspirer ou pas et d'adapter.
Par exemple en apposant une attache sur un côté (ou deux si on est un bourrin) du caisson plutôt que sur le volet.

Ceci dit, et à priori, les problèmes de casse de ces pièces l'ont été à la fermeture du caisson.
Une fois le caisson fermé, la répartition des efforts est, j'imagine, plus harmonieuse et limite ces risques -mais bon en cas d'impact violent on n'est à l'abri de rien-.

La soudure chimique c'est très efficace si bien réalisé mais ça ne veut pas dire que ça ne cassera pas non plus : chez certains ce sont les pattes d'attache du caisson qui ont cédé...

Une autre bonne précaution est de rendre le caisson flottant, avec un des bricolages que l'on a déjà présentés, ou bien en intercalant de la mousse à bulles fermées entre le caisson et une housse comme celles en silicone...

Anonyme a dit…

le système de ventouse est pas mal pourquoi ne pas utiliser celle-ci avec une housse xs un petit trou à l'arrière pour laisser passer l'ergot et de plus cette technique est réversible , enfin c'est juste une idée car j'attend ma go pro pour noel car j'ai été sage toute l'année .

@+

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je pensais faire la technique de la ventouse avec de la super glue mais on m'a dit , et après vérification sur le net , que cela risquerai de bouffer le caisson en plastique...? Vrai ? Du coup un peu embêter car je cherche des idées pour un leash ...