mardi 22 mars 2011

L'art du ralenti (Slow Motion)

Beaucoup de personnes ont acheté une GoPro en entendant parler du fameux mode "60fps" qui permettait d'obtenir de beaux ralentis fluides.

Oui mais voilà, dans les faits, êtes-vous sûrs d'exploiter à fond cette possibilité de la caméra ?

... Pas si sûr quand on voit ce que l'on voit parfois.

Commençons par le début : à quoi correspondent ces valeurs fps ?
FPS est un acronyme pour "Frame Per Second", soit pour parler simplement, un nombre d'images par seconde.
La Gopro propose 4 fréquences d'enregistrement d'images.
Deux sont destinées au format nord-Américain NTSC, ce sont les modes 30 et 60 fps (plus exactement 29.97 et 59.94), tandis que les deux autres correspondent au format PAL -utilisé en Europe (modes 25 et 50 fps)-.

Ainsi dans le mode PAL vous pourrez choisir d'enregistrer à une fréquence standard de 25 "images" par seconde (modes R2,R4, R5), ou bien à une cadence plus élevée de 50 images par secondes, dans le but avoué de produire des ralentis plus fluides (mode R3).

Pourquoi faut-il enregistrer "plus vite" pour faire de beaux ralentis ?

OK, on rentre maintenant dans le vif du sujet.

Commençons par un exemple où, pour simplifier, on imagine enregistrer une séquence vidéo à 10 images par secondes (c'est un exemple fictif, 10 a été choisi pour simplifier les choses).

En lisant cette séquence à la même fréquence qu'à l'enregistrement, pas de problème : on obtient un déroulement en unité de temps réelle (1 seconde enregistrée correspond bien à 1 seconde lue).

Si maintenant vous réglez votre lecteur pour qu'il lise au ralenti, ce dernier va simplement changer la fréquence d'images diffusées.
Pour une lecture à la moitié de la vitesse réelle, seront donc diffusées moitié moins d'images par seconde, soit dans notre exemple 5 images, chaque seconde.
Cela a évidemment un impact sur la qualité du film, celui ci paraissant d'autant plus saccadé que vous aurez baissé la fréquence d'images, jusqu'à obtenir un phénomène "d'image par image".


Que se passe-t'il au montage lorsque l'on souhaite ralentir cette séquence ?
C'est ce que tente de montrer l'illustration ci-dessous.
Dans un ralenti à 50% de la vitesse normale, pour conserver la même fréquence de lecture (à la différence du ralenti de votre lecteur, qui lui change la fréquence d'image), le logiciel va insérer des images supplémentaires entre chaque image enregistrée.
Pour limiter l'effet de saccade, le logiciel effectue en général un fondu entre les images afin de combler les images manquantes, ici représentées par des points d'interrogation.

Certains logiciels plus avancés et plus spécialisés arrivent même à interpoler les images afin de créer les images intermédiaires (imaginez une aiguille sur un cadran, à la position de midi sur la première image et sur le "2" à la deuxième ; un tel logiciel sera capable de créer l'image intermédiaire de l'aiguille sur le "1").
Ce sera l'objet d'un autre article.

Vous l'aurez compris dans l'exemple ci-dessus, pour faire un beau ralenti, l'idéal est de disposer de ces fameuses images intermédiaires (marquées par un point d'interrogation).
C'est là qu'interviennent les modes 50fps (pour la norme PAL) et 60 fps (pour la norme NTSC)


Prenons un nouvel exemple.Vous avez filmé cette fois-ci en 20fps, et vous disposez donc de deux fois plus d'images par seconde que dans le premier exemple.
Si vous lisez la séquence en 20fps, vous obtenez une lecture normale.
Passons maintenant la séquence à la fréquence standard de notre premier exemple, soit 10 fps.
Vous constatez que la vidéo sera lue de manière ralentie, mais comporte cette fois-ci toutes les images intermédiaires, sans trucage logiciel.

Vous pouvez faire vous-même l'essai :
Prenez une séquence tournée en mode R3 sur la GoPro (50fps ou 59.94fps selon que vous êtes en PAL ou NTSC).
Ouvrez-là dans Avidemux
Profitez-en pour noter la durée totale de votre séquence.

Si vous ne vous rappelez plus de vos réglages de prise de vue, vous pouvez faire Fichier/information
Ici on s'aperçoit que la séquence a été tournée en mode R3 NTSC, soit 720p à 59.94fps.
Allons maintenant dans le menu Video/Images par seconde
Décochez "utiliser une valeur personnalisée" et choisissez dans le menu déroulant la valeur standard correspondante : NTSC 30 fps dans notre cas, soit 29.97fps (PAL 25 fps si vous avez filmé en mode R3 PAL).
Vous constaterez que la durée de la séquence a doublé.  A la lecture votre séquence sera donc désormais ralentie de moitié.
Vous pouvez ensuite choisir de ne sélectionner que la partie que vous souhaitez ralentir (cf l'article en lien) ou bien enregistrer toute la séquence en ralenti pour l'importer dans une piste "spécial ralenti" de votre logiciel de montage.
Pour enregistrer sans perte, mettre toutes les valeurs (1) et (2) sur "copy", le format (3) sur MP4 et cliquez sur "enregistrer" (4).
Vous voilà maintenant avec une vidéo ralentie à la moitié de sa vitesse initiale !

La changement de fréquence d'image est-il obligatoire pour exploiter les ralentis des modes en 50 et 60 fps ?

Cela dépend.
De quoi ? Et bien de votre logiciel, surtout s'il n'est pas tout récent.

Comme nous l'avons signalé au début de l'article, certains, bien qu'ayant enregistré en 50 ou 60fps en vue de faire des ralentis, n'en tirent sans le savoir aucunement parti au montage.

Voici pourquoi.
Lorsque vous déterminez la fréquence d'image de votre montage sur votre logiciel, vous choisissez logiquement des fréquences standard (24,25 ou 29.97fps), prenons par exemple 25fps.

Le problème, c'est qu'en important directement votre séquence (par exemple de 50fps) dans votre projet (à 25fps), certains logiciels vont effectuer une conversion vers la fréquence déterminée pour ce dernier.
Ainsi votre séquence va passer de 50fps à 25 fps mais en gardant une durée identique afin que la lecture se fasse à 100%.
Pour ce faire, ces logiciels vont simplement supprimer une image sur deux. Vous vous retrouvez donc avec une piste vidéo contenant exactement les mêmes informations qu'une séquence qui aurait été tournée en 25 fps.
Le gain est alors nul.

Avec ce genre de logiciels, lorsque vous souhaiterez intégrer un ralenti il conviendra alors d'importer vos séquences converties comme indiqué ci-dessus avec Avidemux pour conserver une fluidité optimale.

Pour autant, d'autres logiciels gèrent la fréquence d'image de manière plus intelligente.

En conclusion : renseignez-vous bien sur la manière dont votre logiciel gère des fréquences d'images différentes :

  • Avec certains, il ne sera nul besoin de se soucier de cela. Un fichier de 50fps dans un projet paramétré à 25fps sera lu en vitesse normale dans la ligne de temps, mais en cas de ralenti, ce seront bien toutes les images du fichier à 50fps qui seront utilisées. Le logiciel effectue alors pour vous toutes les tâches "en sous-marin". Le top !
  • Avec d'autres logiciels, il vous faudra créer un projet à 50fps et y importer votre fichier à 50 fps, puis importer ce même projet dans un autre projet à 25fps, ce qui est un peu plus fastidieux, mais bon.
     
  • Enfin, il est possible que votre logiciel ne gère pas du tout cela, auquel cas il vous faudra procéder à une conversion manuelle de votre fichier 50 fps vers 25 fps (explications ci-dessus)




    .

36 commentaires:

bob a dit…

super :)
par contre j'ai une question : par defaut je film tout le temps en r3 (60fps) et je trouve ca superbe pour les ralentis (adobe premiere gère tout cela parfaitement), par contre pour les scenes classiques, je trouve que 60fps, ca donne un effet de rapidité sur tous les mouvements et je trouve pas forcement tres agreable de regarder la video comme ca !

y'aurait il une astuce ?
je passe la scene temporairement en en 50% de lecture pour atteindre 30FPS ?

merci

a +

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

C'est sans doute parce que Premiere convertit à la volée ton 60fps au 30fps du projet. En gros, il vire des images, ce qui peut donner des effets surprenants.

Essaie dans un premier temps d'activer le frame blending (menu element/options videos/fusion d'image), qui permettra d'adoucir les transitions entre images et d'enlever cet effet.

En espérant que ça solutionne ton problème...

Anonyme a dit…

salut
moi j'aimerais deja savoir comment faire pour que mes videos d'origines ne saccadent pas dans avi?
parceque je deviens dingue la :(
merci par avance

Anonyme a dit…

salut
moi j'aimerais deja savoir comment faire pour que mes videos d'origines ne saccadent pas dans avidemux?
parceque je deviens dingue la :(
merci par avance

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

avidemux n'est pas destiné à la lecture des vidéos, c'est un utilitaire destiné à manipuler les fichiers vidéos.
Il lit donc "frame" par "frame", ce qui donne cet effet de saccade.

Pour lire les vidéos, un simple player (VLC player par exemple) est plus approprié.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il m'expliquer comment faire un "slow motion" sans perte de qualité avec Adobe Première CS5 ?
Je sais que je suis exigent, mais ça fait plusieurs mois que je cherche et à part en anglais ( mais malheureusement je ne le parle pas ) je ne vois aucun tutoriel, ni de vidéo.
Donc si une âme généreuse peut me trouver ça, ça serait royale!

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Les tutos anglais vidéos sont des pas à pas, en général pas besoin de comprendre, il suffit de cliquer aux mêmes endroits.

Tu trouveras des éléments de réponse sur des forums comme "le repaire", par exemple.

De manière basique, tu cliques sur le menu déroulant de ton clip sur la timeline.

En général l'opacité est pré-sélectionnée.
Si tu ne vois pas le menu déroulant, zoome sur la timeline (alt+molette souris). Tu sélectionnes alors le remappage temporel, puis il ne te reste plus qu'à cliquer/glisser la ligne jaune présente sur le clip de la timeline pour accélérer/ralentir.

Tu peux alternativement faire un clic droit sur le clip puis menu "durée", ou bien encore changer le paramètre de vitesse dans l'onglet des options d'effets (rubrique remappage temporel/vitesse). Là tu pourras aussi utiliser la ligne sur la droite de l'onglet pour contrôler précisément la vitesse en créant des images-clés par exemple.

Note que plus tu ralentis, plus tu vas saccader l'image, d'où l'importance de filmer à des fréquences plus hautes, voire dans les cas extrêmes avoir recours à des logiciels comme twixtor qui interpolent les images.

J'espère que ça t'aide.

Anonyme a dit…

Re-bonjour.

Merci pour cette réponse, j'ai parcouru rapidement le forum repaire.net et effectivement, il y a pas mal d'informations intéressantes.
Sinon dans la solution que vous me donnez, je l'avais déjà repéré en m'amusant avec le logiciel. Notamment en faisant clic droit sur le clip puis "durée" , puis en rentrant un pourcentage je pouvais accélérer ou ralentir le clip. Je pensais que cette solution, réduisait la qualité ,car je pensais que ca ne prenait pas en compte les fps : En effet, je filme en 60fps (pour faire de beau ralentit) et pensait qu'en réduisant la "durée" ça réduisait aussi les fps. Ai je raison ou tord ?
Bonne journée

Omathys a dit…

Bonjour,
j'ai fait ma première vidéo avec ma GoPro ce matin en R3 50fps.
J'ai suivi le début du tuto pour Avidemux pour passer de 50 à 25 fps.

OK, tout va bien mis à part qu'AVidemux ne lit plus qu'au ralenti, même si je change manuellement sur 50 fps !!! Même d'autre vidéos que celle sur laquelle je voulais du ralenti.

Comment puis-je revenir à la config initiale ? Désinstaller et réinstaller n'a rien donné.

D'avance merci pour vos tuyaux.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

>Anonyme : si tu réduis la durée de ton clip (un accéléré) le logiciel, pour maintenir le même nombre de fps que celui que tu as paramétré pour le montage, va devoir enlever des frames (un clip d'une seconde à 30 fps accéléré 2X va durer 1/2 seconde et n'aura donc que 15 frames : le logiciel va en enlever 1 sur 2 lors du rendu)

Omathys : En fait Avidemux ne dispose pas de fonction de lecture, mais d'une fenêtre de prévisualisation destinée à caler les points clés.
Il est donc normal que les clips ne passent pas à vitesse réelle, c'est intrinsèque au logiciel, tu ne pourras pas le changer.
Par contre en lisant tes fichiers modifiés sur ton lecteur médias ou ton logiciel de montage, tu devrais constater la différence.

Vince a dit…

Bonjour, J'ai des vidéos filmé en 59 fps. Je souhaite (sans passer par Avidemux) , ralentir certains passage.
Savez vous comment adobe Cs5 gère la fréquence d'images ?

En effet, si je créé un projet en 25fps; ensuite que j'inclus mon clip de 59fps : Le logiciel supprime t'il, immédiatement, une image sur 2 ?

Admetons qu'il ne les supprime pas , cela voudrait dire que si je fais un remappage temporelle à 200% : Le logiciel va t'il utiliser toutes les images (notamment celles qui auraient , du être supprimées ) ? ou bien va t'il ajouter des nouvelles images pour créer ce ralentit (et donc on aura une perte de qualité ) ?

Merci bcp, pr tout votre travail!

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut Vince,

Bonne question !

Ne trouvant la réponse nulle part sur la documentation Adobe, j'avais regardé le forum Adobe où la question avait été posée.
Malheureusement les contributeurs qui avaient répondu au sujet n'étaient visiblement pas d'une très grande aide, leur réponse étant "vous n'avez qu'à tester par vous-même".
Du post utile, donc !

J'ai donc réalisé une animation de 50 images sur une seconde représentant un cercle tournant sur un cadran, que j'ai importée dans un projet à 25 fps.
J'ai ensuite appliqué un ralenti de 50% sur cette séquence, puis je l'ai comparée image par image à la séquence d'origine.

Toutes les images étaient identiques.

Nous avons donc 2 solutions :
-Soit première a remarquablement bien géré l'interpolation entre 2 images
- soit (et je pense que c'est le cas sur un logiciel de cette trempe), Première n'applique les paramètres du projet qu'à l'exportation.
Ainsi lors d'un ralenti, un maximum de frames d'origine sont utilisées.

Je pense donc que sur première CS5 le traitement des ralentis est vraiment optimisé en fonction des paramètres du fichier source.

Désolé de ne pouvoir citer une source "sûre", je livre juste les résultats que j'ai trouvés, sans savoir s'ils sont fiables à 100%

Si quelqu'un a une réponse "officielle", merci de la partager !

J'espère que ça aide !

Vince a dit…

En tout cas, merci beaucoup pour ce début de réponse, je pense également à la 2ieme solution :
"Première n'applique les paramètres du projet qu'à l'exportation. " .
Merci d'avoir fait ces tests, vous êtes un vrai pro ;)
Je vais également chercher sur les forums, et si je trouve la réponse, je viendrai vous la donner.
Bonne journée a tous.

Olive51 a dit…

Bonsoir :)
Merci beaucoup pour ce blog, c'est vraiment génial !
Je possède depuis peu une gopro 1.
J'ai voulu tester avidemux, mais au moment d'ouvrir la vidéo (en mode R3), j'ai un message d'erreur que voilà :

"H264 détecté
Si le fichier utilise des images-B comme référence, cela peut conduire à un plantage ou à des saccades.
Avidemux peut utiliser un autre mode qui est plus stable mais VOUS PERDREZ LA PRECISION DE L'IMAGE.
Voulez vous utiliser ce mode ?"

J'ai beau fouillé sur le net, je ne vois pas de solution :(
Quelqu'un pourrait m'éclairer ?
Merci beaucoup!

rouks a dit…

Bonjour,

Avant de commencer je tiens a remercier toutes les personnes qui permettent a ce forum d'exister et de depanner les gens dans les differents problèmes rencontrés.

Alors voilà je désire faire des ralentis en filmant à 720 NTSC 60 ips et dans vegas pro 10 j'applique twistor a une vitesse de 3% et comme rendu j'ai une sorte de morphing des images entre elles : je m'explique :

Cela donne l'impression que la camera est en mouvement ( comme un morphing ) alors qu'elle est bien fixe?
Pouvez m'aider svp car j'ai beau chercher partout sur la toile je ne trouve rien?

Merci d'avance.

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

peut être convient-il de baisser le paramètre de "motion sensitivity" afin de limiter le déplacement possible de pixels qui peut parfois arriver si deux objets en mouvement sont trop proches (effet de warping).

http://goprohacks.blogspot.com/2011/03/tuto-slowmotion-soustwixtor-after.html

rouks a dit…

Merci de votre réponse :)
Mais j'avais vu cet article , le problème c'est que je suis sous sony vegas pro 10 et il n y a pas le "motion sensitivity" :(

Encore une question si je film à résolution 720p et 60 ips a combien faut il que je mette les images ( 25 ou 60 ips )a mon projet pour avoir le plus beau ralenti?

En tout cas merci de votre réponse...

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

il s'agit d'un paramètre du plugin twixtor, pas de vegas pro, normalement tu devrais aussi l'avoir...

Ton projet doit être à 30 pour avoir un ralenti de qualité, voire 25 si tu le sors en PAL (ainsi il y aura un plus grand nombre d'images de référence et un moins grand nombre d'images interpolées)

rouks a dit…

Oui tout a fait je viens de voir que c'est un paramètre detwixtor :)
Je l'ai descendu et en effet c'est légèrement mieux mais encore de la distorsion : je pense que cela vient de mon arriere plan :(

Encore merci pour ces infos, à bientôt.

reef85 a dit…

Bonjours, je filme en r3 et quand je fait mes ralenti ( sur sony vegas pro ou avec twixtor) j'ai le filme qui saccade légèrement mais c'est gênant et je ne voie pas d'où cela peut venir ....

Merci de m'aider

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

difficile à dire comme ça sans plus d'élément...
de combien est ralenti ton film ? ça ne saccade QUE avec sony vegas / twixtor ?

Qu'est ce qui saccade, le fichier de rendu ou la prévisualisation dans le logiciel de montage ?

Greco64 a dit…

Salut, très sympa ce blog ... :-)
j'ai une petite question simple : je reviens d'une sortie en ski de rando, j'ai notamment filmé en mode R3 mais malheureusement quand je veux regarder les vidéos avec VLC (mis à jour) ou un autre logiciel type Window média ... les images saccadent ! Quelle est l'origine de ce problème ? Que puis-je faire pour y remédier ?

Merci d'avance
Jérémy

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut greco64, cela peut être un problème de configuration de ton ordinateur (obsolète ou pas assez performant).

Pour le savoir, lis les vidéos directement avec la GoPro branchée sur un téléviseur. Si la lecture est bonne, ton ordinateur est en cause.

Il faudra soit une configuration plus récente, soit convertir tes fichiers dans un format vidéo moins gourmand en ressources système (AVI, MPG...).
Il existe divers articles sur le sujet dans le blog ;)

Greco64 a dit…

Merci pour ta réponse ...
Je chercherai mon bonheur sur le site si nécessaire ...

sunalio a dit…

Bonjour j'ai exactement le meme probleme qu'Olive51, et quoi que je fasse, avidemux plante, il me prend le fichier et des que je lance la video il se ferme, si vous aviez une reponse cela serait vraiment simpa car je souhaiterais faire des slowmotion mais peux pas merci par avance !!!

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Avidemux n'est utilisé ici que pour illustrer l'article, d'autres logiciels peuvent faire le boulot !
Le plus simple reste encore d'utiliser un logiciel de montage vidéo.

Sinon pour faire simple, sur le site de GoPro tu peux télécharger GoPro Cineform gratuitement http://fr.gopro.com/support/hd-hero2-firmware-update/
Ce logiciel permet, dans les options avancées de l'importation (Advanced settings / framerate), de changer le framerate.
Incovénient : je crois qu'il procède à un réencodage plutôt qu'à une copie de frames.

Concernant Avidemux, difficile de donner une réponse, il s'agit vraisemblablement d'un bug du logiciel mais dans la mesure où l'on n'a pas d'élément sur la configuration ou le fichier utilisé, difficile de savoir s'il est répertorié.

Mieux vaut poster alors un message sur le forum dédié à ce logiciel.

http://www.avidemux.org/smf/index.php

En général consécutivement au crash avidemux enregistre des données liées dans l'emplacement C:\Users\nom_d'utilisateur\AppData\Roaming\avidemux\admlog.txt (sous 7 par exemple)

Benoit Renon a dit…

Bonjour,

j'ai filmé une cascade en 60fps avec ma go pro (r3) et avec le ralenti de final cut pro X (optical flow) j'obtiens un ralenti de moins bonne qualité qu'avec un film en r5. par exemple dans mon ralenti j'ai des retours arrières (pour les images cela ferait 1,2,3,2,3,4,5,5,6,etc...) et FCPX prend bien en compte le 60fps ou 59,97.

c'est déja arrivé a quelqu'un?

Merci

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Quel est le taux de ralenti que tu appliques ?

je n'ai jamais essayé final cut, mais effectivement d'après ce que tu décris il semble y avoir un problème dans le rendu... problème de bug ou de paramétrage ?

Tu auras je pense plus de chances d'obtenir une réponse sur un thème aussi précis sur notre page facebook (http://www.facebook.com/gopro.hacks)

Cyril Hautbout a dit…

Bonjour à tous,
j'utilise After Effects + twixtor et filme avec un GoPro 2 en 720 60fps.
J'importe ma vidéo dans AE, place mon twixtor à l'endroit souhaité, fais mon "render", et lorsque je lis la vidéo avec quick time ou VLC ou autre la vidéo est saccadée, ne se lie pas correctement (arrêts d'image) alors que si je déplace le curseur manuellement toutes les images sont bien présentes. A quoi est-ce du ? si vous pouviez m'aider ca serait très sympa. J'ai suivi plusieurs tutoriels sur youtube pour faire un twixtor mais j'ai toujours le même résultat au final... Merci d'avance d'éclairer ma lenterne!

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

tu as essayé d'autres paramètres d'encodage pour le rendu ?

Cyril Hautbout a dit…

J'ai finalement modifié, en effet, certains paramètres d'encodage pour finalement sortir en FLV plutôt qu'en MOV + 2-3 manip' trouvées sur un nouveau tuto sur youtube et au final ça marche. Impossible de savoir si c'était le fait de sortir en MOV ou le "bit rate" il me semble qui était à 1600 et que j'ai passé à 4800. Enfin l'essentiel c'est bien que ca fonctionne au final. Merci!

Stéphane Gautier a dit…

Bonjour, je n'ai pas l'onglet image par seconde

julien vinciguerra a dit…

bonjour
avidemux merde chez moi il ne ressemble pas du tout au tuto la. il doit manqué des choses a mon avis !

Solaris Orbyx a dit…

Salut à tous,
J'ai un soucis...
Quand je film à plus que 720p (soit 960p 100fps ou 1080p 50 fps, pour pouvoir faire des ralentis correct)et que j'importe les film sur mon ordi Vlc les lis sans problème. Seulement dès que je veux faire du montage sur adobe première pro CS6 les vidéos saccadent après 1sec 1/2... impossible de travailler dans ces condition... De quoi cela peut venir? J'ai un HP pavillon DV8 dual corps de 2.4Ghz avec 8Go de ram donc je pense que ça devrai tenir le coup... J'ai besoin de vos lumières;) Merci bcp

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Le montage et la lecture sont deux choses bien différentes et les MP4 sont très exigeants en ressources.

Sous premiere il faudra sans doute effectuer un pré-rendu pour pouvoir travailler. Premiere va ainsi créer une copie de la vidéo aux fins de prévisualisation qui lui demandera moins de calculs.
Regarde dans la configuration du logiciel, tu peux régler certains paramètres, comme l'espace alloué à cette tâche.

Si tu as deux disques durs (je parle en terme "physique"), pense à mettre le fichier sur lequel tu travailles sur un disque différent de celui système afin de ne pas limiter les accès en lecture. SSD recommandés !

Solaris Orbyx a dit…

Ok...

J'ai dédié 6.5Go de ram à premiere pro... utilisé un autre disc de travail que le systeme. ça change rien au problème. Mais je ne sais pas comment faire une prévisualisation afin d'optimisé les pré-rendu. Donc pourrais tu m'aider ou me référer un lien ou un tuto qui pourrais m'éclairer?

Site et boutique officiels :