mercredi 4 mai 2011

Passage en revue : le HD Player de chez XSories.

Vous vous en êtes peut-être rendus compte, mais le blog était en mode pause pour ces dernières vacances de Pâques.
L'occasion pour nous d'essayer de nouveaux bricolages, mais aussi d'avoir en main le lecteur multimédia de chez XSories : le XHD Digital Media Player.

Derrière ce nom de code se cache un petit lecteur de cartes mémoire-flash (SD, USB) et disques durs externes sur téléviseur.
Le principe : on branche sur la TV, on insère sa carte SD, clef USB ou disque dur avec fiche USB et on profite de ses films, images... !

Le petit XHD a fort à faire sur un marché encombré de lecteurs multimédias, de lecteurs DVD qui intègrent eux aussi les cartes mémoires flash et clefs USB, d'ordinateurs et portables en tous genres...
Comme le suggère son petit sobriquet,  le XHD s'est fait une spécialité de la gestion des fichiers "haute-définition", et il gère donc sans problèmes bon nombre de formats.

Le cœur du système tient dans la main (le boîtier fait 142 x 92 x 23 mm pour 130g), ce qui en fait une solution intéressante question mobilité. Pratique pour checker les rushs de la GoPro avec les potes sur l'écran géant Full HD ready du bar du spot ("Chez Paulo") en sirotant un lait-fraise !


La finition noir-mat est plaisante à voir et à toucher ; peu salissante et évitant les réflexions de lumière parasites.
Hormis les prises pour cartes SD et USB, il n'y a donc pas grand chose à rajouter à la description à part une petite fenêtre en façade avant avec témoin de veille et récepteur des signaux infrarouges de la télécommande.

En ce qui concerne la connectique, on trouve une sortie coaxiale, une sortie vidéo composite, des sorties Audio RCA, et surtout HDMI, l'ami des téléviseurs HD actuels.

Par analogie à la GoPro, on retrouve donc (en gros) la sortie vidéo standard, et la sortie vidéo numérique (l'ami HDMI ici).

Notons aussi la prise d'alimentation  : et oui, il faudra trouver une prise secteur à proximité pour brancher la bête.
C'est un peu dommage en utilisation mobile, mais il faudra vous faire à un câble supplémentaire pour fournir les 5V nécessaires au fonctionnement de l'appareil.
Et surtout faire comprendre à Paulo la raison pour laquelle vous avez débranché sa boule à facettes.

Voici la télécommande, parce que s'il fallait se lever pour changer de séquence, autant lire les fichiers depuis la GoPro et son interface pour le moins basique. La navigation sur le XHD se révèle quant à elle très pratique.

Compte-tenu du prix de l'ensemble, on regrette que le bouton "red" ne soit pas rouge et que le "green" ne soit pas vert (dans l'interface à l'écran, on voit légendé un petit rectangle vert pour atteindre certaines fonctions, par exemple). Niveau ergonomie cela aurait été mieux.
La portée est suffisante (annoncée à 7m), mais il arrive parfois qu'il soit nécessaire de rappuyer sur un bouton pour une commande qui est mal passée. La télécommande semble donc manquer d'un peu de réactivité, compensée par des pressions un peu plus franches sur les boutons.
Venons-en à l'utilisation : le branchement est vraiment simple à faire, et rapide.
On branche les câbles, on sélectionne sur le téléviseur l'entrée vidéo (par exemple ici : HDMI) et on allume le player.
L'interface écran propose un menu où figurent les types de médias (vidéos, sons, images), un explorateur de fichier et un menu de paramétrage pour adapter au mieux les caractéristiques du lecteur à votre écran. La navigation reste intuitive.

A l'insertion, une détection automatique des médias présents sur la carte est possible. Lors de nos tests sur une carte encombrée de fichiers en tous genres (pas forcément multimédias), il s'est toutefois avéré parfois plus rapide de naviguer vers le fichier manuellement.
L'avantage du regroupement par médias est de bénéficier d'une fenêtre de prévisualisation, qui aide beaucoup à la recherche du rush voulu (celui où Dédé se vautre lamentablement sur le caméraman), là où les seuls noms de fichiers ne vous seront pas d'une grande aide.

Confortablement affalé sur le canapé, on commande le visionnage d'une main, cela change quand-même pas mal du visionnage via la GoPro.
Zoom sur l'image, arrêt, ralenti avant, arrière, avance rapide, c'est vraiment pratique. Avec la qualité HD de la GoPro, on en prend plein les yeux, un régal sur grand écran.

On regrette que la fonction permettant de pivoter l'image ne fonctionne qu'avec les photos, mais pas les vidéos. Cela aurait été sympa pour ceux qui oublient d'activer le mode "upside down" de la GoPro.

Avec l'explorateur de fichiers, vous avez également la possibilité de manipuler les fichiers (changer d'emplacement, renommer, supprimer, etc.). Bien utile pour faire le ménage sur la carte si l'on n'a pas d'ordinateur à proximité.

A l'usage, nous avons relevé toutefois 2 ou 3 plantages du système nécessitant un redémarrage. L'occasion pour nous de vérifier si le firmware du module était à jour (c'est possible de le faire par clef USB). Malheureusement, nous n'avons pas su trouver quelle était le dernière version de ce firmware, ni où la télécharger. Impossible de savoir si l'on est à jour (on a dû en déduire par défaut que c'était le cas).

En conclusion :
Si le XHD n'est pas exempt de petits défauts de jeunesse, rien de rébarbatif pour autant, et il assume tout à fait sa fonction de player HD.
Précisons que nous avons utilisé divers fichiers, de formats différents, qui n'ont jamais mis le XHD en défaut, l'image est à la hauteur !

La mise en œuvre s'avère simple et les commandes beaucoup plus pratiques qu'avec la GoPro, ce qui apporte un confort certain.

C'est une solution qui mise sur le côté convivial (visionner et faire partager les films), la simplicité et le confort (le tout de son canapé), sans pour autant se restreindre aux seuls fichiers de la GoPro.

Le boitier se range facilement au milieu des accessoires de la GoPro.

Si l'on se réfère aux contraintes que l'on connait dans l'utilisation de la GoPro, on rêve à un XHD un peu plus abouti, avec des fonctions bonus axées sur la mobilité (qui semble faire partie du créneau de ce produit), permettant par exemple de vider les cartes SD de manière automatique et autonome vers un disque dur externe USB.
De quoi ajouter alors une réelle plus-value à l'objet et justifier son prix.

Car à 99€99 on conçoit en effet que cela constitue un petit luxe de voir ses fichiers HD sur grand écran sans peine, au point que le XHD aura à faire ses preuves face à l'offre de solutions disponibles sur le marché, même si le positionnement est assez spécifique ; à ce titre il n'est pas dépourvu d'atouts, surtout relativement à la prise en charge des formats.

Caractéristiques (extrait de la page officielle):


  • Formats Video : AVI, MKV, TS, MPG, MP4/M4V, MOV, VOB, WMV, RM, RMVB, PMP, MPG, M2TS, FLV
  • Codecs Video : MPEG-1, MPEG-2, MPEG-4-XVID, DIVX, H.264, H.263, WMV9/VC1, RMVB
  • Formats de sous-titres: ASS, SSA, SUB FORMAT
  • Formats de disque dur : FAT, FAT 32, NTFS, UDF (non compatible avec les formatages uniquement Mac )
  • Formats Audio : MP3, OGG, WMA, AAC, FLAC, ATRA, APE, AC3, DTS
  • Formats Photo: JPG, JPEG, BMP, GIF, PNG
Enfin, voici la vidéo de présentation sur la page officielle du produit (in english )


XHD Digital Media Player, 99€99




.

2 commentaires:

Aurélien a dit…

Bonjour,
j'écris ici pour rebondir sur le fait que le site était en pause durant paques...
j'ai envoyé il y a quelques temps sur l'adresse gopro.hacks@gmail.com pour proposé l'idée du viseur de caméra vidéo,
mais toujours aucune réponse...
l'avez vous reçu ?
désolé de passer par les commentaires,
j'ai simplement peur de passer en spam quand je vous écris sur l'adresse gmail
merci
Aurélien

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Bonjour Aurélien,
je viens effectivement de retrouver ton mail qui a été classé automatiquement dans le dossier spam par Gmail.
Je te fais une réponse par mail !