jeudi 6 janvier 2011

Angles de vue : wingsuit

En ce début d'année, voici "l'angles de vue" spécial Wingsuit & chute libre.

C'est Jimy de jimyblackprod.populus.ch  qui nous a envoyé quelques prises de vue de sa monture pour donner le coup d'envoi de cet article, qui ne demande qu'à être complété par vos diverses expériences ! (gopro.hacks@gmail.com)






PIED :

(par Jimy) "La GoPro est placée à l'envers, quelques centimètres en avant des doigs de pieds, à l'aide d'une spatule fixée sous la chaussure et qui permet de déporter un peu la caméra.
Voici quelques photos du résultat.... un peu sombres car au sunset!"





jeudi 23 décembre 2010

Insolite : la GoPro dans l'espace II, le retour


Les fidèles de GoPro.Hacks se souviennent sans doute de l'article intitulé une GoPro HD dans l'espace !
ou un groupe d'amis New-Yorkais avaient envoyé un ballon-sonde équipé d'un Iphone et d'une GoPro HD dans la haute atmosphère.

Évidemment, Google ne pouvait laisser seul l'Iphone se faire sa petite pub improvisée.

On a donc ici changé de téléphone (un Nexus S sous Andoid, bien sûr)... mais pas de caméra !
Les GoProïstes avertis auront reconnu leur jouet préféré aux environs des 22 secondes sur la vidéo du making of :




Les détails sont sur le blog google mobile et on y apprend qu'au final ce sont 7 ballons qui ont été envoyés (dont 6 ont été récupérés). En fait plusieurs caméras étaient donc embarquées : des GoPro pour filmer les téléphones à l'intérieur des caissons, et 2 GoPro supplémentaires externes pour  filmer, l'une l'horizon, et l'autre le sol.
Pour la prise de photos, c'est un Canon G11 qui a été utilisé.
Les GoPro ont bénéficié d'une alimentation externe de complément.
Des cartes de 16 Go (drôle de choix) équipaient les caméras, si bien que la plupart se sont retrouvées pleines avant l'éclatement des ballons. Seule une caméra ayant une carte de 32 Go a donc capturé l'intégralité du vol.

Les téléphones exécutaient des programmes sous Android permettant d'exploiter les capteurs de l'appareil (GPS, gyroscope, accéléromètres...) et pour ceux intéressés, on retrouve diverses données à cette adresse :
Dont la possibilité de suivre des vols dans Google Earth ou sur le site aprs.fi

Ci-dessous, vous pouvez assister au saut en chute libre, sans wingsuit ni parachute et lancé de la haute-atmosphère, d'un "Android Robot" :

GoPro et véhicules RC / pilotage en immersion par Joël

En cette période de Noël, combien d'entre nous ont retrouvé leur âme d'enfant et bavé devant les pages des véhicules radio-commandés des catalogues ?

Aujourd'hui, Joël de http://www.eyesonsky.com nous propose un peu plus que cela puisqu'il nous a envoyé le détail de sa solution de pilotage en immersion.

Tout d'abord, pour monter sa GoPro sur son Summit VXL, il a eu recours à une "tripod-mount" de chez .
Un simple écrou moleté et taraudé au pas de vis 1/4 permet la fixation de la monture au châssis.






Il convient ensuite de raccorder le câble vidéo à la GoPro. propose maintenant un caisson ajouré, ici c'est un caisson standard qui a été customisé à la perceuse.

Le câble est ensuite connecté à un kit de transmission :

qui va retransmettre les images de la GoPro (sur laquelle on aura pris soin d'activer la sortie vidéo live -"Live Feed Out"-) vers un écran de réception.
Ici, Joël a opté pour ce type de  lunettes :

Voici le résultat avec quelques vidéos tests, où l'on peut continuer de piloter son véhicule même s'il est en dehors de notre champ de vision :









Pour ceux qui se posent encore la question, oui, ça marche aussi dans la 3ème dimension, en quadricoptère !

lundi 13 décembre 2010

Une combinaison de natation pour GoPro, par Cyril

Malheureux veuf de sa GoPro HD (coulée), Cyril, kitesurfer d'Arcachon, a décidé de prendre les choses en main pour sa remplaçante et nous propose une étude très détaillée de son moyen de sauvetage de GoPro, un flotteur résistant et ultra-voyant. Nous vous livrons ici sa contribution :

Voici à quoi j'ai pensé et ce que j'ai réalisé (budget, photos et vidéo à l'appui) ;)

Il faut acheter :

  • 1 bombe de peinture fluo (de préférence) / coût 6,95€
  • 2 flotteurs plastiques moulés et percés (coopérative de pêche) à la taille de la GoPro / coût 2,20€ (les 2)
  • un carton (pour peindre et jeter) / coût 0€
  • un morceau de nappe en mousse ultra résistante et hydrofuge (la foir'fouille) de 50cm (protège aussi des chocs) / coût 3,49€
  • un élastique très long (récupéré sur un vieux k-way à jeter) / coût 0€
  • une paire de ciseaux (ou cutter)
Total de l'opération = 12,64€ et un peu de temps (1h ou 2 avec le séchage) pour peut-être sauver sa GoPro d'une noyade !


Voici les différentes étapes :






  1. Découper un morceau de nappe qui permet de faire un tour complet de la caméra
  2. Envelopper la GoPro dans le morceau de nappe  ainsi découpé, et à l'aide d'un feutre (ou marqueur), dessiner les emplacements des ouvertures pour boutons, attache et objectif. Découper ces emplacements...

    Découpe

    Positionnement de la face avant

    Positionnement de la base

    Il reste à enrouler...

  3. Peindre à la bombe les flotteurs + l'enveloppe découpée dans la nappe.
    Utilisez le carton en protection (bien laisser sécher et poser plusieurs couches de peinture si possible)


  4. Créer des découpes de la taille de l'élastique dans la housse afin de passer l'élastique (comme une ceinture dans un pantalon)...



  5. Attacher le 1er flotteur solidement à l'élastique, puis insérer l'élastique dans la fente avant de la housse puis arrière de la housse (même coté)  et repasser l'élastique dans ce flotteur pour créer une boucle

  6. Une fois le premier flotteur solidement attaché à la housse d'un coté, faire passer l'élastique de l'autre coté de la housse dans le dos de la caméra et par les autres fentes créées préalablement jusqu'à l'autre flotteur.
  7. Faire une boucle dans la housse et dans le dernier flotteur.
    Pensez au moyen d'ouvrir et de refermer rapidement cette boucle afin d'extraire la GoPro de la housse.
    Pour ma part j'ai créé une boucle sur l'élastique que je retourne sur le flotteur pour fermer.


  8. Enfin si tout est calé (trous aux bons endroits), la caméra ne bouge plus d'un pouce.
    Il vous reste à vérifier la flottabilité de l'ensemble dans votre évier ou bain (cela amuse beaucoup les enfants, cf. la vidéo).
    Normalement c'est redoutable ! D'une part elle flotte et d'autre part elle est voyante (fluo) comme un nez au milieu de la figure !




Le tout s'adapte très bien et sans gêne au Head Strap Mount de chez
et même sur le KiteLine .



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mercredi 1 décembre 2010

Promo spéciale résidents US

Si vous êtes de passage aux USA, que vous y habitez ou que vous connaissez du monde qui y sera pour Noël, nous vous informons que le site buydig.com offre une réduction de -25% sur les GoPro jusqu'au 30/12/2010.

Pour en profiter, rendez-vous sur le site, puis une fois vos articles ajoutés au panier, entrez le code de réduction :
GOPRO25
Le prix devrait alors se mettre à jour automatiquement.
Pour les autres, buydig n'expédie pas en dehors des US, mais vous pouvez toujours tenter votre chance pour gagner une GoPro et tous ses accessoires !



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mardi 30 novembre 2010

Astuce : du rapport entre framerate, résolution et conditions de luminosité

La GoPro HD, en vraie caméra d'outdoor, ne brille pas par ses performances en faible luminosité.

Partant du principe bien connu en photographie qu'il faut augmenter le temps d'exposition à ouverture égale lorsque les conditions de lumière décroissent, le blog Deep River (merci Gaëtan) s'est lancé dans une expérimentation intéressante après la parution du dernier firmware pour GoPro HD.

En effet, ce dernier a vu l'apparition d'un réglage permettant de passer d'un mode vidéo NTSC (standard américain) à un mode vidéo PAL (standard européen).
Quel rapport avec la prise de vue en faible luminosité ? Le standard NTSC prend 29.97 images/s quand le standard PAL est constitué de 25 images/s.

L'idée étant que plus la fréquence d'image est basse, plus l'exposition de chaque image durera longtemps, et donnera de meilleurs résultats en faible luminosité.
A cela, Deep River a ajouté un paramètre supplémentaire dans son expérience : la résolution d'image.

Nous avons voulu effectuer nous même le comparatif pour pouvoir en juger en tout indépendance.

Notre scène-test est constituée d'un renfoncement de mur blanc, dans lequel nous avons positionné une mire de calibration couleur de ce type (positionnement identique) :


Pour le reste, une lumière la plus constante possible (ben oui, c'est pas le CNRS ici, on fait avec les moyens qu'on a !) et des petits films en mode NTSC R2 (720p-29.97 i/s), R3 (720p-59.94i/s), R4 (960p-29.97 i/s) et R5 (1080p, 29.97 i/s) ; puis en mode PAL R2 (720p-25 i/s), R3 (720p-50 i/s), R4(960p-25 i/s) et R5 (1080p-25 i/s).

En post-production : une capture vidéo est extraite de chacun des films sur un plan "stabilisé" (la luminosité et les couleurs de l'image ne changent plus).

Voici ce que nous avons obtenu (cliquer sur l'image pour l'obtenir en plus grand) :

Ce qu'on voit :
Dans toutes les images, le mode PAL est effectivement plus efficace en faible luminosité.

Voici ce que cela donne en résolution native sur un extrait de 480 pixels (cliquer sur l'image pour mieux se rendre compte):
  • En mode R2 : c'est sans appel : la capture de la vidéo PAL est bien plus définie, les points de couleurs sur la mire sont largement plus nombreux.
  • En mode R3 : le mode R3, aussi bien en PAL qu'en NTSC, est un mode à éviter en faible lumière et pour cause : le nombre d'images par secondes est doublé, chaque image bénéficiant donc de moitié moins de temps d'exposition.
    Là encore, la différence est clairement visible. Le mode NTSC est gravement handicapé par ses 60i/s et l'image ressort toute noire.
  • En mode R4 : tandis que le blog de Deep River tend à dire que la combinaison PAL/960p est la meilleure possible en faible luminosité, on remarque pour notre part que la différence ici n'est plus si importante, et que si le PAL s'en tire mieux, on a en revanche perdu par rapport au mode PAL/R2, ce qui est contradictoire avec les conclusions de Deep River.
  • En mode R5 : c'est le mode où la différence PAL/NTSC est la moins flagrante. Toutefois on se rend bien compte en regardant la mire que les points colorés sont plus nombreux en PAL. Il y a donc bien un gain.

    Voici un recadrage à pleine résolution sur une surface uniforme afin de vérifier ces premières observations et le niveau de bruit :

Cela semble corroborer nos remarques précédentes.

Concernant la différence de conclusions entre nos essais et ceux de Deep River, les différences peuvent s'expliquer par des protocoles et conditions de tests différents (nous ne connaissons pas ceux de Deep River, mais on distingue parfois des différences d'ombres entre 2 mêmes modes, et nous ne connaissons pas la méthode de mesure de lumière utilisée).


Craignant que la mesure de lumière pondérée utilisée dans notre test ait pu influer sur les résultats en fonction des modes (le mode R4 960p cadre plus haut, le mode R5 1080p zoome légèrement), nous avons donc réalisé un deuxième test, cette fois en mesure "spot".

Conditions de test : lumière artificielle avec ampoule chauffée préalablement pendant environ 20 minutes (les ampoules n'émettent pas la même luminosité en début de fonctionnement et lorsqu'elles sont chaudes), modes PAL R2, R4 et R5, mesure Spot.

Voici les résultats obtenus :
vue générale :

Détails à 300x200px  de la mire à 100%:

 Et enfin détail sur surface uniforme :

Les détails de la mire sont réellement très proches entre tous les modes.
Les modes R2 et R5 semblent faire jeu égal sur le nombre de points visibles, avec évidemment une résolution supérieure sur le mode R5.
Sur l'image du mode R4, quelques points supplémentaires ont disparu et le bruit se fait un peu plus présent ; toutefois, compte-tenu du mode expérimental complètement amateur, on n'obtient pas de différence significative : c'est plutôt négligeable.

Conclusions :

Si vous étiez un inconditionnel du mode nord-américain NTSC (et bien que la norme en France soit le PAL sur les téléviseurs...), n'hésitez plus à passer en PAL dès lors que vous jugez la luminosité insuffisante.
Pour les autres, ne changez rien ;)

Et surtout, évitez de filmer en 60ou 50 i/s pendant les longues soirées d'hiver (NDR = dans des conditions sans lumière suffisante). Mieux vaut un film sans ralentis qui tuent plutôt qu'un film inexploitable !


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    vendredi 26 novembre 2010

    Bricolage : créer un point d'attache pour un leash, par Manolo Velasco

    C'est devenu la hantise des amateurs de sports nautiques.
    On parle bien sûr de la GoPro qui décide soudain de se faire une petite plongée en apnée toute seule !
    A en croire vos retours, vous êtes plusieurs à en avoir fait l'expérience, y compris parmi ceux qui avaient pris soin de faire un lien de sécurité (leash).

    En effet, la GoPro n'offrant pas vraiment d'accroche dédiée à sa sécurisation (elle est jeune et se croit à l'abri de tout), il est difficile de lui accoler un bout de diamètre plus conséquent qu'une ficelle de "tour de cou".
    Ces dernières ont bien évidemment un coefficient de rupture limité par rapport aux efforts parfois violents lors de chutes.

    François avait donc improvisé une attache sur la GoPro dans notre article précédent.

    Manolo Velasco, de www.kayaksurfandalucia.com, nous propose quant à lui une autre solution, discrète, rapide et économique à mettre en œuvre.

    Il a ainsi eu l'idée d'utiliser une ventouse transparente (disponible en quincaillerie et supermarchés).

    Après avoir retiré le crochet, il a découpé la ventouse avec des ciseaux afin d'en adapter la taille au volet arrière du caisson de la GoPro, sur lequel il l'a collée à l'aide d'une colle cyanoacrylate (type Super-glue®).
    Petit rappel : si vous avez besoin de découper la ventouse, pensez à bien arrondir les angles, qui auront ainsi moins tendance à se décoller.

    Voilà le résultat, parés pour la mise à l'eau !