Le Handlebar Seatpost Mount
Le Roll Bar Mount
Il se peut toutefois que vous ne souhaitiez pas acheter celles-ci, ou bien seulement l'une des deux, ou que vous ayez perdu la votre et ayez besoin d'une solution temporaire de remplacement.
GoPro Hacks vous propose ce petit bricolage en dépannage (attention, si vous avez besoin de quelque chose de très solide, voyez plus bas) :
Vous aurez besoin pour cela du matériel suivant :
- Un "SERFLEX"
- Une embase pour GoPro adhésive
- De la colle bi-composant epoxy style "Araldite" (préférez la version à prise rapide)
- Facultatif : une rondelle en métal.
La première étape est facultative, d'autant plus que des Serflex à vis papillon doivent sans doute exister dans le commerce.
Elle est destinée à ceux qui, comme moi, n'aiment pas trimballer beaucoup de matériel. On va donc braser la rondelle dans la fente de la vis du SERFLEX afin de pouvoir se passer de l'utilisation d'un tournevis pour le serrage.
Après avoir préparé nos pièces (un petit coup de lime sur la rondelle et dans la fente de la vis), on met un peu de flux sur celles-ci (une pâte à braser) et on les positionne avec des pinces en métal (3eme main).
On chauffe ensuite les deux pièces à la température de fusion de l'étain ; pour cela un petit chalumeau dans le style du "spotflam" de Camping-Gaz est idéal pour ces petits travaux.
Une fois les pièces à température, arrêter de chauffer. On présente alors le fil d'étain à la jonction des deux pièces, l'étain va fondre et par capillarité va se répartir pour faire contact entre les deux pièces. Attention à ne pas faire couler de l'étain dans la vis, ce qui aurait pour effet de bloquer cette dernière.
Laisser refroidir les pièces et durcir l'étain. On évite en général de tremper les pièces dans l'eau pour les refroidir.
On obtient ainsi un SERFLEX à vis papillon.
L'étape suivante consiste à rendre le SERFLEX et l'embase de la GoPro solidaires. J'ai pour cela utilisé une colle bi-composante de la marque Araldite.
Vous êtes libres d'utiliser d'autres moyens, j'imagine qu'il est possible de réaliser un montage, par exemple avec un rivet en perçant et limant un peu l'embase.
Les colles époxydes sont résistantes, leur mise en oeuvre se fait en mélangeant un volume égal de résine (contenue dans un des tubes de la seringue) et de durcisseur (contenu dans l'autre tube).
Toutefois je ne suis pas totalement satisfait de cette configuration, en raison des risques de fluage... à voir à l'usage !
Il ne reste plus qu'à placer le SERFLEX sur le tube, refermer le collier et serrer en vissant.
Pensez à sécuriser la GoPro avec un leash, ce bricolage n'étant pas prévu pour de grosses contraintes.
Si vous avez besoin de plus de solidité, vous pouvez garder la mousse adhésive double face 3M et coller la monture adhésive sur une plaque. C'est la plaque que vous fixerez avec les colliers Serflex sur le tube.
Vous pouvez aussi coller la monture débarrassée de la mousse adhésive sur une plaque avec de l'araldite pour une solidité encore accrue.
Enfin si vous n'êtes pas bricoleurs, vous pouvez simplement lier une monture adhésive sur le tube en utilisant un fil solide, par exemple du fil à surlier de voilerie.
Si le tube n'est pas garni de mousse, veillez à intercaler un bout de mousse ou de caoutchouc (chambre à air) entre la monture et le tube, pour éviter les glissements et réduire les vibrations.
Vous pouvez aussi utiliser des colliers Rilsan pour la fixation, c'est simple, rapide et solide.
Pensez à nous envoyer vos améliorations du système et vos réalisations ( gopro.hacks@gmail.com )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire