mardi 23 mars 2010

Utilisation d'une rotule comme support pour GoPro HD.

Les systèmes de montage GoPro® HD Cameras, s'ils offrent de nombreuses possibilités ont pour la plupart aussi pour inconvénient de ne pas autoriser la rotation de la caméra .
En général, on se contente d'incliner la caméra suivant deux axes, ce qui est légèrement restrictif et occasionne parfois des vidéos mal cadrées à peine sauvées par le grand angle de la caméra.

Les GoPro Men Windsurfers en savent quelque chose lorsqu'ils filment de l'arrière du wishbone : souvent ils se retrouvent à filmer trop vers l'extérieur à cause de l'angle des tubes.

Pour remédier à ce problème, GoPro Hacks vous suggère d'avoir recours à une rotule. Voici notre petit bricolage, accessible aux débutants bidouilleurs avec peu de matériel.


Grâce à la vis et un système d'excentrique, la caméra tient bien sa position en tests "à la maison", reste à voir l'épreuve du terrain.

Le système est assez simple, c'est la raison pour laquelle sa réalisation ne sera pas détaillée ici, à moins de l'existence de demandes expresses faites en ce sens là dans les commentaires.

2 commentaires:

Unknown a dit…

salut,
j'aurai bien aimé un peu plus d'info sur le montage, la rotule est recupéré à partir de quel type d'objet? et avec quoi est fait le systeme qui se vis sur la fixation de la camera?
Merci

GoPro Cameras Hacks & astuces a dit…

Salut Philou,

Deux pistes :
-si tu n'est pas bricoleur,les rotules sont beaucoup utilisée en photo, astronomie ; on arrive à trouver des modèles assez basiques en cherchant, que tu pourra ensuite adapter. Une autre piste peut être les système de vidéo-surveillance, en cherchant dans les accessoires dédiés.
Bref, tu peux récupérer un modèle basique et l'adapter pour la GoPro. Il existe d'ailleurs une monture pour visser la GoPro directement sur le pas de vis standard des appareils photo.

-Pour ce qui concerne la rotule présentée, c'est un modèle artisanal.
Toutes les pièces fixes ont été brasées, ce qui reste accessible à la plupart des bricolos.
Les supports pour adapter à la fixation GoPro sont de simples pattes en acier, découpées et soudées après avoir vérifié l'écartement.
Sur la patte du bas, j'ai soudé une petite pièce excentrique, de manière à ce qu'en serrant la vis, la partie basse remonte dans le tube et vient appuyer sur la boule qui est prisonnière du tube (qui est un simple tube en acier sur lequel j'ai soudé une rondelle pour garder la boule prisonnière, et un écrou pour le serrage de la vis).

La boule est simplement soudée à la fixation du haut, on trouve assez facilement des billes en acier, mais pour ma part j'ai utilisé une pièce en métal qui avait un embout sphérique, ce qui m'a évité la galère d'avoir à percer une bille d'acier ou de souder dessus.

Pour revenir à l'excentrique, pour garantir un serrage optimal de la boule, j'ai utilisé une petite meule sphérique de mini-perceuse pour augmenter la surface de contact excentrique/boule.
L'idéal aurait été que la partie emprisonnant la boule ait une plus grand surface de contact, pour ma part avec mon petit outillage je me suis débrouillé en formant un peu de colle à chaud.

Voilà, c'est à peu près tout, ça reste un petit bricolage mais le résultat m'est satisfaisant. Nul doute que certains auront largement de quoi améliorer tout ça.

Si certaines choses ne sont pas tout à fait clair, n'hésite pas à redemander, je ferai un petit schéma de principe quand j'aurai un peu de temps.

Enfin rien n'interdit l'usage d'autres matériaux, par exemple pour les pattes de fixation, voir la solution retenue par Aymeric pour réaliser celles-ci : http://goprohacks.blogspot.com/2010/05/realiser-une-polecam-qui-se-monte-sur.html

L'important c'est de prendre l'idée qui nous plait et tenter de l'améliorer ;)