Peut-être avez-vous entendu parler de cette expérience réalisée par un groupe d'amis New-Yorkais, consistant à envoyer une caméra dans la haute-atmosphère.
Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que la caméra utilisée ici n'était rien d'autre qu'une GoPro HD, ainsi baptisée à quelques 30 km d'altitude...
Vous vous demandez comment ont-ils pu retrouver leur caméra ? Un téléphone GPS et une solution de tracking, avec une bonne dose de chance...
Retrouvez les détails sur http://www.brooklynspaceprogram.org, et la vidéo ci-dessous (l'auteur confirme d'ailleurs dans les commentaires sur Vimeo, qu'il s'agit bien d'une GoPro HD)
mercredi 20 octobre 2010
Insolite : une GoPro HD dans l'espace !
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Le bon plan express de Jérémie
La GoPro vous fait de l'œil ?
Grâce à Jérémie-les-bons-tuyaux, c'est peut-être noël avant l'heure pour vous.
Le salon SATIS (http://www.satis-expo.com) est un salon spécialisé dans la création et diffusion de médias ; il se trouve que GoPro y tient un stand (H32) et y propose ses produits à des prix très intéressants :
Comptez 210€ pour une HD version naked et 245€ pour un pack Helmet.
Attention, le salon ferme ses portes... le 21/10/2010, il ne vous reste donc que demain pour profiter de cette offre à Paris - Porte de Versailles - Pavillon 7.3
Grâce à Jérémie-les-bons-tuyaux, c'est peut-être noël avant l'heure pour vous.
Le salon SATIS (http://www.satis-expo.com) est un salon spécialisé dans la création et diffusion de médias ; il se trouve que GoPro y tient un stand (H32) et y propose ses produits à des prix très intéressants :
Comptez 210€ pour une HD version naked et 245€ pour un pack Helmet.
Attention, le salon ferme ses portes... le 21/10/2010, il ne vous reste donc que demain pour profiter de cette offre à Paris - Porte de Versailles - Pavillon 7.3
lundi 18 octobre 2010
Angles de Vue : moto
Voici quelques semaines, nous avions lancé l'idée d'un projet intitulé "Angles du Vue", destiné à répertorier les montages possibles par activité, ainsi que le rendu vidéo obtenu.
Très vite, la communauté motarde s'est montrée la plus réactive, et grâce à Olivier (prises de vue sur piste) et Pascal (cross) nous pouvons aujourd'hui rendre une première esquisse de "L'angles de Vue" spécial moto.
Bien entendu, cet article ne restera pas figé et sera enrichi des éventuelles propositions ultérieures que nous recevrons.
Le principe : une vue générale des possibles emplacements de la caméra sur laquelle vous pouvez cliquer sur les vignettes pour avoir le détail de la prise de vue, les captures d'écrans et éventuellement les vidéos fournies par leurs auteur.
Commençons par la route, grâce aux essais d'Olivier :
Sur ROUTE


Et voici une spéciale CROSS grâce à Pascal :

Route
mode de prise de vue : R4 (960p)
mode de prise de vue : R4 (960p), roll bar mount
mode de prise de vue : R4 (960p), roll bar mount
mode de prise de vue : R4 (960p), roll bar mount
Cale-pieds passager, vue vers l'avant par RV :
Mode de prise de vue R4, en UpsideDown, monture artisanale.Détails de la monture, par RV :
Cette matière est très intéressante car en la chauffant on peut adapter la forme à tous supports et une fois refroidie, elle reprend toute sa rigidité et robustesse.
mode de prise de vue : R4 (960p), support autocollant
mode de prise de vue : R4 (960p), suction cup
Cross
mode de prise de vue : R4 (960p), handlebar seatpost mount
mode de prise de vue : R4 (960p), chestmount
Très vite, la communauté motarde s'est montrée la plus réactive, et grâce à Olivier (prises de vue sur piste) et Pascal (cross) nous pouvons aujourd'hui rendre une première esquisse de "L'angles de Vue" spécial moto.
Bien entendu, cet article ne restera pas figé et sera enrichi des éventuelles propositions ultérieures que nous recevrons.
Le principe : une vue générale des possibles emplacements de la caméra sur laquelle vous pouvez cliquer sur les vignettes pour avoir le détail de la prise de vue, les captures d'écrans et éventuellement les vidéos fournies par leurs auteur.
Commençons par la route, grâce aux essais d'Olivier :
Sur ROUTE
Et voici une spéciale CROSS grâce à Pascal :
Route
mode de prise de vue : R4 (960p)
mode de prise de vue : R4 (960p), roll bar mount
mode de prise de vue : R4 (960p), roll bar mount
mode de prise de vue : R4 (960p), roll bar mount
Cale-pieds passager, vue vers l'avant par RV :
Mode de prise de vue R4, en UpsideDown, monture artisanale.Détails de la monture, par RV :
Les pièces que j'utilise pour le montage proviennent de l'industrie. Elles sont utilisées pour fixer des guides sur des convoyeurs.
Il y a 2 tiges inox pleine, d'une dizaine de centimètres fixées et reliées a 90° par deux pièces en plastique qui viennent serrer les tiges en vissant.
Cela permet de régler la position dans tous les sens ainsi qu'en profondeur.
Pour relier le caisson de la camera j'utilise 5 plaquettes montées en quinconce, découpées dans une plaque de plastique (utilisée pour l'isolation de l'appareillage électrique dans les armoires industrielles).
Cette matière
Enfin pour relier le tous au cale pied, j'utilise un pontet de guidon classique que l'on peut serrer sur une pièce de caoutchouc pour absorber les vibrations.
mode de prise de vue : R4 (960p), support autocollant
mode de prise de vue : R4 (960p), suction cup
Cross
mode de prise de vue : R4 (960p), handlebar seatpost mount
mode de prise de vue : R4 (960p), chestmount
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mercredi 13 octobre 2010
Vidéo du jour : "l'auto-film" de François
C'est bien connu, avec GoPro c'est vous le héros, alors quand il n'y a personne pour vous filmer, on l'oublie souvent mais rien ne vaut l'exploitation du terrain.
François nous montre ici quelques séquences où il a utilisé les branches, troncs et autres supports naturels pour la prise de vue.
François nous montre ici quelques séquences où il a utilisé les branches, troncs et autres supports naturels pour la prise de vue.
mercredi 6 octobre 2010
Test : Housse de protection pour GoPro HD de chez Xsories
XTreme videos est une société spécialisée dans les vidéos de sports extrêmes.
Elle distribue maintenant les caméras et accessoires GoPro sur la France et le Royaume-Uni en vue de se diversifier. Elle diffuse également une gamme d'accessoires adaptés à la GoPro.
Quand l'équipe de GoPro.Hacks a vu les housses XSories en silicone pour GoPro HD, les avis ont été variés...
Ça a donné du :
Petite revue de détails :
A quoi ça sert ?
La plus jeune recrue de GoPro.Hacks, Maëlis (8 mois) est catégorique : la housse XSories rose, c'est girly, flashy et tendance ! Elle adore (c'est bien la peine d'acheter des jouets, tiens...)!!
(Aux dernières nouvelles, Maëlis continue d'avaler les kilomètres aux commandes de son bolide... le film dès qu'on aura réussi à récupérer la GoPro...)
Un avis partagé par le Girl Power team :
Donc soit.
La housse XSories en silicone ça fait joli, mais encore ?
Et bien la housse a également un rôle de protection contre les petits chocs que peut rencontrer une GoPro dans sa vie active.
Peur d'une monture qui casse et d'une GoPro qui se fracasse contre le châssis ?
Babs a choisi l'option prévention assortie à la robe de sa Ducati :
Évidemment, n'allez pas penser que votre GoPro sortira indemme d'une éjection dans le triple gauche sur le bitume de Ledenon, mais si vous avez pris la précaution de sécuriser la caméra à la bécane, la GoPro devrait s'en sortir plutôt bien.
D'autant qu'en cas de casse du caisson, ce dernier ne s'éparpillera pas en pièces (il sera retenu au sein de la housse) et continuera à protéger votre précieuse caméra.
On n'a pas poussé le vice jusqu'à aller tester spécialement sur une route gravillonnée, mais on n'hésitera pas à vous faire part en commentaires des retours reçus !
Aquaman a été un peu déçu de constater que l'ensemble housse + GoPro coulait toujours (les noyades de GoPro sont suffisamment fréquentes pour que le fabricant se décide à les munir d'une bouée !), mais quand même un peu rassuré de savoir qu'en cas de plongeon il la repèrera plus facilement au milieu des algues avec son jaune bien voyant. Et puis il reste possible d'intercaler une tranche de mousse à cellules fermées entre le caisson et la housse pour améliorer la flottabilité.
Pour le coup, on regrette un peu qu'un système d'attache (un petit anneau pour mettre un cordon de sécurité par exemple) ne soit pas prévu : il faudra continuer à improviser des leashs sur les rares prises qu'offre le caisson de la GoPro.
Chez GoPro.Hacks, on adhère tout à fait au discours, mais faire parcourir plus de 8000 km à des objets, ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus écolo...Difficile d'échapper au made in China !
Bref, à défaut d'avoir également des labels garantissant la protection des travailleurs chinois (ah, le fair trade !), on ne peut qu'encourager la démarche qui trouvera sans doute écho en terme marketing auprès des sportifs qui ont des pratiques proches de la nature.
Relevons en passant que l'adresse officielle des accessoires (www.xsories.eu) imprimée sur l'emballage est, à ce jour (06/10/2010), non disponible.
Le matériau (silicone) est agréable au toucher, ne glisse pas et la fabrication bien réalisée.
Une fois déballée, on se demande bien comment faire rentrer la GoPro dans la housse, heureusement les photos explicatives sur l'emballage sont très claires.
Il suffit en fait de faire passer la caméra par l'ouverture de la housse dédiée au passage de la lentille du caisson.
Ne soyez pas timides : il ne faut pas hésiter à tirer franchement sur la housse pour agrandir le passage ; le silicone s'avère être une matière franchement résistante et élastique. On positionne la patte de montage du caisson, les boutons, et on termine par l'objectif.
Passés les errements de la première manipulation, vous pouvez compter environ une dizaine de secondes pour la mise en place de la housse, démonstration :
Une fois à l'abri, les ouvertures correspondent bien aux commandes du caisson, et la housse reste bien en place, seul le déclencheur se retrouve un petit peu en retrait de la housse mais ce n'est pas vraiment gênant en utilisation.
La surépaisseur que produit la housse rend la mise en place sur les montures légèrement plus difficile, rien d'insurmontable toutefois.
Le voyant d'enregistrement, bien que n'ayant pas de découpe dédiée, reste visible par transparence sur les modèles que nous avons testés (jaune, rose, blanc)
La mise en place est sans doute le point faible de ce produit ; si vous êtes un adepte des ouvertures à répétition du caisson, la housse risque de mettre à l'épreuve votre patience, surtout si vous portez des gants.
Par ailleurs la housse ne protège pas la lentille (qui se change facilement).
Si vous utilisez la GoPro en milieu aquatique, de l'humidité va rester entre la housse et le caisson. Aucun risque tant que la caméra est dans son caisson, mais si vous faites partie de ceux qui veillent à avoir un caisson bien sec avant de procéder à la sortie de la caméra, pensez à enlever la housse pour un meilleur séchage.
La formation de buée pourrait également être favorisée du fait que le différentiel d'isolation thermique entre le corps du caisson et sa lentille va s'élever. Le caisson de la GoPro HD étant à l'origine prédisposé à la formation de buée sur la lentille en présence de variations de température, les précautions habituelles pour contrer la condensation restent donc de mise.
Enfin, dans le cadre de l'immersion de la caméra, la housse ne permet pas de vérifier visuellement l'absence d'entrée d'eau dans le caisson.
En conclusion
Malgré le petit côté fastidieux de la housse lorsqu'il faut ouvrir le caisson (changement de carte SD, rechargement de la caméra...), l'impression de nos testeurs est finalement positive, y compris parmi les sceptiques de la première heure.
Pour ceux qui veulent se faire remarquer, ces housses ne passent pas inaperçues.
On connaissait déjà les "c'est une caméra ?", mais avec une housse flashy nos testeurs se sont fait plein d'amis qui voulaient être sur le film. Convivialité garantie.
Si la flottabilité négative est généralement appréciée des plongeurs, beaucoup de pratiquants d'activités nautiques auraient toutefois rêvé d'une housse qui flotte, soit visible de loin, et permette un point d'ancrage en sécurité, tout en permettant un accès facile à la caméra. Peut-être dans une nouvelle version ?
Housse silicone XSories, disponible en 7 coloris (noir, blanc, jaune, orange, olive, bleu, rose), 19.99€, disponible chez de nombreux revendeurs GoPro
Elle distribue maintenant les caméras et accessoires GoPro sur la France et le Royaume-Uni en vue de se diversifier. Elle diffuse également une gamme d'accessoires adaptés à la GoPro.
Quand l'équipe de GoPro.Hacks a vu les housses XSories en silicone pour GoPro HD, les avis ont été variés...
Ça a donné du :
"ouah nickel contre les projections de graviers" -de notre enthousiate motard de base-
au "ça fait flotter la GoPro ?" de l'aquaman de service,
en passant par "y'a quoi comme coloris ?" des filles
ou encore le tranchant "j'vois pas à quoi ça sert" de notre grognon de service...
Petite revue de détails :La plus jeune recrue de GoPro.Hacks, Maëlis (8 mois) est catégorique : la housse XSories rose, c'est girly, flashy et tendance ! Elle adore (c'est bien la peine d'acheter des jouets, tiens...)!!
(Aux dernières nouvelles, Maëlis continue d'avaler les kilomètres aux commandes de son bolide... le film dès qu'on aura réussi à récupérer la GoPro...)
Un avis partagé par le Girl Power team :

Donc soit.
La housse XSories en silicone ça fait joli, mais encore ?
Et bien la housse a également un rôle de protection contre les petits chocs que peut rencontrer une GoPro dans sa vie active.
Peur d'une monture qui casse et d'une GoPro qui se fracasse contre le châssis ?
Babs a choisi l'option prévention assortie à la robe de sa Ducati :
Évidemment, n'allez pas penser que votre GoPro sortira indemme d'une éjection dans le triple gauche sur le bitume de Ledenon, mais si vous avez pris la précaution de sécuriser la caméra à la bécane, la GoPro devrait s'en sortir plutôt bien.
D'autant qu'en cas de casse du caisson, ce dernier ne s'éparpillera pas en pièces (il sera retenu au sein de la housse) et continuera à protéger votre précieuse caméra.
On n'a pas poussé le vice jusqu'à aller tester spécialement sur une route gravillonnée, mais on n'hésitera pas à vous faire part en commentaires des retours reçus !
Aquaman a été un peu déçu de constater que l'ensemble housse + GoPro coulait toujours (les noyades de GoPro sont suffisamment fréquentes pour que le fabricant se décide à les munir d'une bouée !), mais quand même un peu rassuré de savoir qu'en cas de plongeon il la repèrera plus facilement au milieu des algues avec son jaune bien voyant. Et puis il reste possible d'intercaler une tranche de mousse à cellules fermées entre le caisson et la housse pour améliorer la flottabilité.
Pour le coup, on regrette un peu qu'un système d'attache (un petit anneau pour mettre un cordon de sécurité par exemple) ne soit pas prévu : il faudra continuer à improviser des leashs sur les rares prises qu'offre le caisson de la GoPro.
- Comment ça se présente ?
Chez GoPro.Hacks, on adhère tout à fait au discours, mais faire parcourir plus de 8000 km à des objets, ce n'est pas non plus ce qu'il y a de plus écolo...Difficile d'échapper au made in China !
Bref, à défaut d'avoir également des labels garantissant la protection des travailleurs chinois (ah, le fair trade !), on ne peut qu'encourager la démarche qui trouvera sans doute écho en terme marketing auprès des sportifs qui ont des pratiques proches de la nature.
Relevons en passant que l'adresse officielle des accessoires (www.xsories.eu) imprimée sur l'emballage est, à ce jour (06/10/2010), non disponible.
Le matériau (silicone) est agréable au toucher, ne glisse pas et la fabrication bien réalisée.
Une fois déballée, on se demande bien comment faire rentrer la GoPro dans la housse, heureusement les photos explicatives sur l'emballage sont très claires.
Il suffit en fait de faire passer la caméra par l'ouverture de la housse dédiée au passage de la lentille du caisson.
Ne soyez pas timides : il ne faut pas hésiter à tirer franchement sur la housse pour agrandir le passage ; le silicone s'avère être une matière franchement résistante et élastique. On positionne la patte de montage du caisson, les boutons, et on termine par l'objectif.
Passés les errements de la première manipulation, vous pouvez compter environ une dizaine de secondes pour la mise en place de la housse, démonstration :
Une fois à l'abri, les ouvertures correspondent bien aux commandes du caisson, et la housse reste bien en place, seul le déclencheur se retrouve un petit peu en retrait de la housse mais ce n'est pas vraiment gênant en utilisation.
La surépaisseur que produit la housse rend la mise en place sur les montures légèrement plus difficile, rien d'insurmontable toutefois.
Le voyant d'enregistrement, bien que n'ayant pas de découpe dédiée, reste visible par transparence sur les modèles que nous avons testés (jaune, rose, blanc)
- Des points faibles ?
La mise en place est sans doute le point faible de ce produit ; si vous êtes un adepte des ouvertures à répétition du caisson, la housse risque de mettre à l'épreuve votre patience, surtout si vous portez des gants.
Par ailleurs la housse ne protège pas la lentille (qui se change facilement).
Si vous utilisez la GoPro en milieu aquatique, de l'humidité va rester entre la housse et le caisson. Aucun risque tant que la caméra est dans son caisson, mais si vous faites partie de ceux qui veillent à avoir un caisson bien sec avant de procéder à la sortie de la caméra, pensez à enlever la housse pour un meilleur séchage.
La formation de buée pourrait également être favorisée du fait que le différentiel d'isolation thermique entre le corps du caisson et sa lentille va s'élever. Le caisson de la GoPro HD étant à l'origine prédisposé à la formation de buée sur la lentille en présence de variations de température, les précautions habituelles pour contrer la condensation restent donc de mise.
Enfin, dans le cadre de l'immersion de la caméra, la housse ne permet pas de vérifier visuellement l'absence d'entrée d'eau dans le caisson.
Malgré le petit côté fastidieux de la housse lorsqu'il faut ouvrir le caisson (changement de carte SD, rechargement de la caméra...), l'impression de nos testeurs est finalement positive, y compris parmi les sceptiques de la première heure.
Pour ceux qui veulent se faire remarquer, ces housses ne passent pas inaperçues.
On connaissait déjà les "c'est une caméra ?", mais avec une housse flashy nos testeurs se sont fait plein d'amis qui voulaient être sur le film. Convivialité garantie.
Si la flottabilité négative est généralement appréciée des plongeurs, beaucoup de pratiquants d'activités nautiques auraient toutefois rêvé d'une housse qui flotte, soit visible de loin, et permette un point d'ancrage en sécurité, tout en permettant un accès facile à la caméra. Peut-être dans une nouvelle version ?
Housse silicone XSories, disponible en 7 coloris (noir, blanc, jaune, orange, olive, bleu, rose), 19.99€, disponible chez de nombreux revendeurs GoPro
lundi 4 octobre 2010
Un peu de parapente et une leg mount !
Aujourd'hui, un peu de parapente!
Tout d'abord avec Timothée qui nous présente une vidéo avec un angle sympa illustrant son montage en "Leg mount", visible sur le lien suivant : http://www.dotmana.com/?p=619
Concernant ce montage, Timothée a utilisé le "head strap" du pack pour y adapter une plaque de type quick release.
Attention toutefois, car en découpant la monture d'origine du "head strap" il vous faudra la remplacer par une "vertical mount" (disponible sur le site de ) pour garder la possibilité de mettre la caméra en mode frontal.
Timothée nous précise que le quick release lui était indispensable (la manipulation de la vis étant trop fastidieuse sous certaines conditions), mais qu'en changeant simplement les straps et en retirant le plus grand, il est quand même possible de filmer sur le pied (c'est d'ailleurs ce qu'il faisait au début).
On vous propose aussi la vidéo de Philippe en date de mai dernier à la dune du Pyla. C'est filmé avec une GoPro wide fixée sur le casque, et le montage fait avec pinnacle.
Compte-tenu du panorama qui parle de lui-même, un seul regret : que Philippe n'ait pas pu filmer en HD !
Tout d'abord avec Timothée qui nous présente une vidéo avec un angle sympa illustrant son montage en "Leg mount", visible sur le lien suivant : http://www.dotmana.com/?p=619
Concernant ce montage, Timothée a utilisé le "head strap" du pack pour y adapter une plaque de type quick release.
Attention toutefois, car en découpant la monture d'origine du "head strap" il vous faudra la remplacer par une "vertical mount" (disponible sur le site de ) pour garder la possibilité de mettre la caméra en mode frontal.
Timothée nous précise que le quick release lui était indispensable (la manipulation de la vis étant trop fastidieuse sous certaines conditions), mais qu'en changeant simplement les straps et en retirant le plus grand, il est quand même possible de filmer sur le pied (c'est d'ailleurs ce qu'il faisait au début).
On vous propose aussi la vidéo de Philippe en date de mai dernier à la dune du Pyla. C'est filmé avec une GoPro wide fixée sur le casque, et le montage fait avec pinnacle.
Compte-tenu du panorama qui parle de lui-même, un seul regret : que Philippe n'ait pas pu filmer en HD !
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parapente,
vidéo du jour
vendredi 1 octobre 2010
Vidéo du jour : timelapses
Vous avez peut-être vu le timelapse que Gaëtan a partagé sur notre compte facebook, et ses effets de nuages qui défilent, toujours très esthétiques :
Pour obtenir l'effet de rotation, beaucoup d'amateurs utilisent des minuteurs de cuisine mécaniques (ceux qui tournent, donc !) sur lesquels sont fixées les caméras avec un réglage permettant la prise d'une photo à une fréquence donnée.
C'est également la technique du timelapse qu'a utilisé www.timeprod.tv pour réaliser la séquence suivante, à raison d'une image toutes les 15 secondes. Avec au bout du compte un résultat très sympa et l'envers du décor de l'aménagement d'une piste de cross !
Pendant qu'on y est, si vous cherchez des idées regardez aussi la vidéo "The longest Way" de Christoph Rehage. La fréquence de prise de vue est un peu plus lente, cela n'a pas été pris avec une GoPro mais l'effet reste intéressant et le personnage et son projet, sympathiques !
Pour obtenir l'effet de rotation, beaucoup d'amateurs utilisent des minuteurs de cuisine mécaniques (ceux qui tournent, donc !) sur lesquels sont fixées les caméras avec un réglage permettant la prise d'une photo à une fréquence donnée.
C'est également la technique du timelapse qu'a utilisé www.timeprod.tv pour réaliser la séquence suivante, à raison d'une image toutes les 15 secondes. Avec au bout du compte un résultat très sympa et l'envers du décor de l'aménagement d'une piste de cross !
Pendant qu'on y est, si vous cherchez des idées regardez aussi la vidéo "The longest Way" de Christoph Rehage. La fréquence de prise de vue est un peu plus lente, cela n'a pas été pris avec une GoPro mais l'effet reste intéressant et le personnage et son projet, sympathiques !
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