jeudi 23 décembre 2010

Insolite : la GoPro dans l'espace II, le retour


Les fidèles de GoPro.Hacks se souviennent sans doute de l'article intitulé une GoPro HD dans l'espace !
ou un groupe d'amis New-Yorkais avaient envoyé un ballon-sonde équipé d'un Iphone et d'une GoPro HD dans la haute atmosphère.

Évidemment, Google ne pouvait laisser seul l'Iphone se faire sa petite pub improvisée.

On a donc ici changé de téléphone (un Nexus S sous Andoid, bien sûr)... mais pas de caméra !
Les GoProïstes avertis auront reconnu leur jouet préféré aux environs des 22 secondes sur la vidéo du making of :




Les détails sont sur le blog google mobile et on y apprend qu'au final ce sont 7 ballons qui ont été envoyés (dont 6 ont été récupérés). En fait plusieurs caméras étaient donc embarquées : des GoPro pour filmer les téléphones à l'intérieur des caissons, et 2 GoPro supplémentaires externes pour  filmer, l'une l'horizon, et l'autre le sol.
Pour la prise de photos, c'est un Canon G11 qui a été utilisé.
Les GoPro ont bénéficié d'une alimentation externe de complément.
Des cartes de 16 Go (drôle de choix) équipaient les caméras, si bien que la plupart se sont retrouvées pleines avant l'éclatement des ballons. Seule une caméra ayant une carte de 32 Go a donc capturé l'intégralité du vol.

Les téléphones exécutaient des programmes sous Android permettant d'exploiter les capteurs de l'appareil (GPS, gyroscope, accéléromètres...) et pour ceux intéressés, on retrouve diverses données à cette adresse :
Dont la possibilité de suivre des vols dans Google Earth ou sur le site aprs.fi

Ci-dessous, vous pouvez assister au saut en chute libre, sans wingsuit ni parachute et lancé de la haute-atmosphère, d'un "Android Robot" :

GoPro et véhicules RC / pilotage en immersion par Joël

En cette période de Noël, combien d'entre nous ont retrouvé leur âme d'enfant et bavé devant les pages des véhicules radio-commandés des catalogues ?

Aujourd'hui, Joël de http://www.eyesonsky.com nous propose un peu plus que cela puisqu'il nous a envoyé le détail de sa solution de pilotage en immersion.

Tout d'abord, pour monter sa GoPro sur son Summit VXL, il a eu recours à une "tripod-mount" de chez .
Un simple écrou moleté et taraudé au pas de vis 1/4 permet la fixation de la monture au châssis.






Il convient ensuite de raccorder le câble vidéo à la GoPro. propose maintenant un caisson ajouré, ici c'est un caisson standard qui a été customisé à la perceuse.

Le câble est ensuite connecté à un kit de transmission :

qui va retransmettre les images de la GoPro (sur laquelle on aura pris soin d'activer la sortie vidéo live -"Live Feed Out"-) vers un écran de réception.
Ici, Joël a opté pour ce type de  lunettes :

Voici le résultat avec quelques vidéos tests, où l'on peut continuer de piloter son véhicule même s'il est en dehors de notre champ de vision :









Pour ceux qui se posent encore la question, oui, ça marche aussi dans la 3ème dimension, en quadricoptère !