lundi 5 mars 2012

La Swivel mount télescopique, par Pierre.

En réponse à une requête facebook, nous avions lancé une piste possible pour la fabrication d'une swivel mount.

Pierre nous a communiqué sa réalisation ainsi que tout son process de conception de manière détaillée et plus aboutie que notre pré-projet. Voyez vous-mêmes !

SWIVEL MOUNT TELESCOPIQUE GOPRO  
 
Une fois tous les éléments dans vos petites mains de bricoleur suivez ces étapes  

ETAPE 1  

-     Dévisser la roue du roulement à billes. 
-     Couper ce qui dépasse des pattes en acier du roulement en vous servant de la scie à métaux et de l'étau. (Fig. 01)
 

  
 (Etape facultative)  -     Il est possible que les vis M6 ne rentrent pas dans les trous du roulement à billes, élargissez-les un peu avec la perceuse et la mèche métal. 

-     Plier très légèrement les 4 bouts de la zone plate du roulement à billes pour qu'elle épouse parfaitement la courbe de votre casque. (Fig. 02) 




ETAPE 2
 

-     Couper environ 50cm de tube PVC. (On recoupera après si c'est trop long)     Le diamètre du tube dépend du diamètre de la poignée de la perche.    
Idéalement, il faudrait que le diamètre de la poignée de la perche soit très légèrement plus large que celui du tube.    
Ici, avec la perche Xsories U-shot de Ville et un tube PVC de 20 mm de diamètre, c'est le top.

-     Passer au dremel avec le petit embout disque pour ouvrir le tube en PVC sur la moitié de sa longueur. (Fig. 03)


-     Percer dans sa largeur le tube en PVC du côté non ouvert par le Drëmel pour que la vis M6 50mm puisse y passer. (Fig. 04)     (Ne pas percer dans la longueur ouverte, laisser un espace par rapport à la fente)  
 


 

-     Percer ensuite les deux pattes du roulement à billes dans le même axe.     
(Utiliser un bon forêt ou aller chercher des muscles chez vos voisins, ça aidera)    
Veiller à ce que l'axe de ces 2 trous coïncident avec ceux du tube, en tenant le tube le plus horizontal possible, cela évitera un jeu lors de la fixation du tube. 


ETAPE 3

-    Placer votre tube PVC entre les deux pattes du roulement et serrer fermement le tout avec la vis M6 50mm et un écrou M6. (Fig. 05) 
 


 

-    Si un jeu subsiste entre le roulement et le tube PVC, corrigez-le avec la cale de carreleur que vous enfoncerez avec un tourne-vis et un marteau. (Fig. 06) 



 -    Une fois le tout bien solide et sans jeu, coller la cale au tube PVC avec de la Super Glue. (Fig. 07)



 

  ETAPE 4 

-    Recouper en biais le côté du tube ouvert par le Drëmel de la longueur de la poignée de votre perche Xsories. (Fig. 08) 



-    De l'autre côté du tube, recouper à longueur souhaitée. (Ici environ 25 cm) 
-    Toujours de ce côté à l'aide du Tesa, lester le bout du tube avec des barrettes de 10 cm d'acier (Prédécoupées ou en barre d'un mètre à découper vous-même). (Fig. 09)
 


 

 Vous pouvez en mettre à l'intérieur du tube ; veiller à ce qu'elles ne se promènent pas dans le tube en bourrant de la mousse ou des mouchoirs en papier.  Vous pouvez aussi lester de la manière que vous voulez si vous trouvez mieux.

 Au plus vous lestez, au plus la perche télescopique pourra s'étendre. (Ici, le poids de la perche + la gopro avec le LCD Bacpac = environ 400g) Si le poids est égal à chaque extrémité du tube, la rotation sera nulle (Sans tenir compte de vos mouvements aléatoires)

Plus il y a de différence de poids entre les deux extrémités du tube, plus vite se fera la rotation. Ce qui peut vite donner la gerbe sur la vidéo !!! 


ETAPE 5
 

-    Enfoncer le plus loin possible la poignée de la perche télescopique Xsories dans le tube PVC (côté ouvert) et fixer votre Gopro au bout.    
(L'entaille faite précédemment va s'écarter légèrement et serrer le manche de la perche) 

-    Si nécessaire, vous pouvez consolider avec les colliers serre vis. (Fig. 10).
De mon côté, je ne les utilise pas.

 

    ETAPE 6  

-    Faites 4 petites marques au crayon sur le dessus de votre casque, aux endroits des trous du roulement à billes, qui lui doit se trouver bien au centre et au dessus du casque  (pour ma part, j'ai un casque RED de snowboard. Coque plastique et intérieur en mousse rigide) 

-    Faites un pré-trou sur chaque marque à l'aide d'une pointe pour ne pas "ripper" lors du perçage.  
-    Percer sur le dessus de votre casque aux 4 marques pour y laisser passer les 4 vis M6 15 mm. (Fig. 11)     (Essayez d'être précis sur cette précédente étape, cela facilitera le montage de la fixation)  


 -    Evider la mousse qui gêne le passage des vis M6 15 mm à l'intérieur du casque à l'aide d'un cutter. (Fig. 12) 
 


 

-    Mettre 2 ou 3 rondelles (cales) pour que la vis ne dépasse pas trop du casque, cela bloquerait la rotation. (Fig. 13) 
 


 -    Fixer la Swivel Mount à l'aide des 4 vis M6 15 mm sur votre casque. (Fig. 14)     (Têtes cruciformes à l'intérieur du casque, écrous à l'extérieur, ça me rassure de savoir la pointe des vis vers l'extérieur plutôt que dirigées vers mon crâne) 



Si vous possédez le racagnac Burton (cfr photo "outils"), c'est l'idéal parce que le kit Burton correspond aux têtes de vis et aux écrous utilisés ici. 
Perso, j'ai monté et démonté cette swivel mount aux bords des pistes des 2 Alpes à 2600m en 10min.  Ce qui est intéressant avec ce type de fixation 360°, c'est que la perche Xsories U-shot de Ville télescopique peut s'étendre de 20cm à 94cm (lestage à adapter en fonction) 

THAT'S IT KEEP ROLLING ROLLING ROLLING  EFFET GARANTI A VOIR ICI : 



N'hésitez pas à m'envoyer le lien de vos vidéos sur youtube ou laisser un commentaire plus bas (Mon pseudo Youtube : YTBpiet). Je suis curieux de voir vos résultats ou améliorations
Piet






.

Bricolage : Montage sur sac à dos

Voici une réalisation que nous a envoyé Vincent ; l'idée étant ici de réaliser une perche fixable via un sac à dos, pour prendre des vues à la 3 ème personne.

Le montage est réduit au minimum, et consiste à utiliser 2 tubes d'aluminium d'environ 1,5m, vissés entre eux et auxquels on donne une forme de Y.


 à l'endroit où les tubes sortiront du sac, Vincent a réalisé un cintrage à environ 45°. Cela servira à optimiser le cadrage. Ce seront donc environ 90 cm de tubes qui dépasseront, laissant un recul minimum pour pouvoir cadrer la scène.
Il reste alors à mettre en place cet arsenal de guerre dans le sac à dos, en mettant à profit les ouvertures dédiées au passage des tuyaux de camel-bag, qui ont tendance à se généraliser sur les sacs à dos (ici un Dakine HeliPro).
On bourre ensuite le sac avec ce que l'on a sous la main (le gros pull mohair, le kite de réserve...) afin d'éviter que le montage ne soit trop lâche dans le sac.

Une fixation GoPro est ensuite utilisée pour positionner la GoPro sur le tube (Vincent a utilisé une roll bar mount). Ne pas oublier de sécuriser la caméra, et surtout de vous assurer que le système ne risque pas de blesser, vous-même ou quelqu'un d'autre..


Et voici le résultat (caméra sur le support : HD2, en 1080p et angle de 170°-medium-) .