vendredi 26 mars 2010

Monter la GoPro HD sur une aile de kitesurf

Note : Gardez à l'esprit que toute modification apportée à votre kite peut influer sur le comportement de l'aile et vous mettre en danger
Assurez-vous qu'il n'existe aucun risque de blocage des lignes (arrières pris dans le montage) pouvant induire des kiteloops involontaires.. induisant des kiteloops involontaires...



Edit : voir aussi l'article :GoPro HD Kite Line Mount : le retour !


Pas évident de prime abord de monter la GoPro HD sur une aile de kite.

Certes il est facile d'embarquer la caméra avec les montures adhoc pour une vue en inside (systèmes de supports sur le casque, ou harnais...).

Mais beaucoup souhaitent pouvoir déporter la caméra pour figurer eux-mêmes sur la vidéo.

Revue de détail de quelques possibilités.

Commençons simplement, en cherchant à fixer la caméra sur l'aile directement.
La plupart des ailes ont un boudin central qui n'est pas lié à la toile sur toute sa longueur. Il devient alors facile d'y accrocher un support de GoPro, via par exemple le Vented Helmet Strap original de chez GoPro (inclu dans la version helmet), ou bien encore en bricolant un strap soi-même.

Je n'en dis pas plus, les images ci-dessous me paraissant claires :
Le Vented Helmet Strap :


Petit schéma de l'aile, le cercle bleu indiquant le boudin central sur lequel vous pouvez effectuer le montage.

Cette disposition donne un sympathique effet de vue aérienne. Toutefois la hauteur de prise de vue conjuguée au grand angle conviendra plus à situer le cadre de l'action (paysage...) qu'à filmer l'action elle-même.

Pour parvenir à voir gestes techniques et gerbes d'eau, il sera indispensable de se rapprocher.

Pour cela on va fabriquer un support pour la GoPro.
Celui-ci sera fixé sur les lignes d'avant, après le système de dépower, à l'endroit où les lignes dessinent un V.
Petit schéma :

Voici maintenant le support imaginé par GoPro Hacks plus en détail :

Sa réalisation est très simple et rapide. Nous avons utilisé pour ce montage un tube en alu d'assez petit diamètre (disponible en récupe ou magasin de bricolage). Vous pouvez utiliser d'autres matériaux que l'aluminium.

On découpe 2 longueurs de tubes, une d'environ 4 cm et l'autre d'environ 7 cm. Ces mesures seront à adapter au V de vos lignes d'avant et à la position que vous souhaiterez donner au support. On vous fait confiance !

Après réflexion, il est sans doute judicieux de remplacer la barre d'aluminium centrale de notre prototype par un tube de diamètre environ 2 fois supérieur aux tubes transversaux.
On perce alors ce tube à ses extrémités au diamètre des tubes transversaux de manière à ce que les bords des perçages soit au moins à 0,5 cm de l'extrémité du tube. Il ne reste plus qu'à passer les tubes transversaux dans ces trous et à les coller pour qu'ils restent en place. L'avantage est une meilleure rigidité et la possibilité de monter la GoPro via un Handlebar seatpost Mount. Pratique et ça économise un support autocollant.

Ancienne méthode : On a aussi besoin d'une barre d'aluminium d'environ 11 cm de longueur. Encore une fois de l'aluminium en raison du poids, mais vous êtes libres de choisir d'autres matériaux.
Si vous achetez en magasin de bricolage, considérez l'opportunité de prendre un profilé d'alu en T  à la place d'une règle plate, cela offrira plus de rigidité.
L'alu est un matériau tendre et la partie centrale du support ne sera donc pas très rigide dans le cas d'une simple règle plate en alu. Mais à priori le système ne recevra que peu d'efforts et cela ne devrait pas poser de problème. Donc à voir en fonction de ce que vous êtes en mesure de récupérer et de vos besoins.


On réalise une fente longitudinale dans chacun des tubes d'aluminium, suffisamment grande pour y emmancher la barre centrale.

Pour le système d'attache sur les lignes, on réalise une queue de cochon avec du fil de fer rigide.
Des cintres en fer rigides (pas ceux qui se tordent dès qu'on met un jean dessus !) doivent pouvoir faire l'affaire, de notre côté nous avons utilisé des studs de récupération qu'il a fallu chauffer pour en faciliter la mise en forme. Les séchoirs à linge sur pied sont aussi une bonne source de récupération.
L'utilisation d'une pince à bec fin permet de donner avec une relative précision l'angle et la taille voulue.

Il ne reste plus qu'à noyer les tubes d'araldite pour solidariser l'ensemble en aluminium, mais aussi sceller les queues de cochon à chaque extrémités des tubes.
Enfin, coller une monture GoPro adhésive, via la mousse double face, ou bien si vous souhaitez la laisser à demeure avec de l'araldite ou de la colle contact (néoprène).

La mise en oeuvre sur les lignes est simple, rapide et sécurisée grâce aux queues de cochon. On présente le fil à l'intérieur de la queue de cochon, puis on tourne jusqu'à ce que la ligne soit bien à l'intérieur de la spirale.

Pensez évidemment à bien observer le comportement du support à terre, repérer des problèmes éventuels.. On n'a pas envie que vous passiez la nuit sur l'eau !

Toutes questions via les commentaires SV P, et n'hésitez pas à nous soumettre vos réalisations persos et vos améliorations !

On attend vos vidéos !

mardi 23 mars 2010

Utilisation d'une rotule comme support pour GoPro HD.

Les systèmes de montage GoPro® HD Cameras, s'ils offrent de nombreuses possibilités ont pour la plupart aussi pour inconvénient de ne pas autoriser la rotation de la caméra .
En général, on se contente d'incliner la caméra suivant deux axes, ce qui est légèrement restrictif et occasionne parfois des vidéos mal cadrées à peine sauvées par le grand angle de la caméra.

Les GoPro Men Windsurfers en savent quelque chose lorsqu'ils filment de l'arrière du wishbone : souvent ils se retrouvent à filmer trop vers l'extérieur à cause de l'angle des tubes.

Pour remédier à ce problème, GoPro Hacks vous suggère d'avoir recours à une rotule. Voici notre petit bricolage, accessible aux débutants bidouilleurs avec peu de matériel.


Grâce à la vis et un système d'excentrique, la caméra tient bien sa position en tests "à la maison", reste à voir l'épreuve du terrain.

Le système est assez simple, c'est la raison pour laquelle sa réalisation ne sera pas détaillée ici, à moins de l'existence de demandes expresses faites en ce sens là dans les commentaires.

lundi 22 mars 2010

Fabriquer un support pour la GoPro qui se fixe sur un tube.

GoPro® HD Cameras vend 2 types de montures pour les tubes :

Le Handlebar Seatpost Mount
 Le Roll Bar Mount

Il se peut toutefois que vous ne souhaitiez pas acheter celles-ci, ou bien seulement l'une des deux, ou que vous ayez perdu la votre et ayez besoin d'une solution temporaire de remplacement.

GoPro Hacks vous propose ce petit bricolage en dépannage (attention, si vous avez besoin de quelque chose de très solide, voyez plus bas) :
Vous aurez besoin pour cela du matériel suivant :





  • Un "SERFLEX"
  • Une embase pour GoPro adhésive
  • De la colle bi-composant epoxy style "Araldite" (préférez la version à prise rapide)
  • Facultatif : une rondelle en métal.

La première étape est facultative, d'autant plus que des Serflex à vis papillon doivent sans doute exister dans le commerce.
Elle est destinée à ceux qui, comme moi, n'aiment pas trimballer beaucoup de matériel. On va donc braser la rondelle dans la fente de la vis du SERFLEX afin de pouvoir se passer de l'utilisation d'un tournevis pour le serrage.

Après avoir préparé nos pièces (un petit coup de lime sur la rondelle et dans la fente de la vis), on met un peu de flux sur celles-ci (une pâte à braser) et on les positionne avec des pinces en métal (3eme main).






On chauffe ensuite les deux pièces à la température de fusion de l'étain ; pour cela un petit chalumeau dans le style du "spotflam" de Camping-Gaz est idéal pour ces petits travaux.
Une fois les pièces à température, arrêter de chauffer. On présente alors le fil d'étain à la jonction des deux pièces, l'étain va fondre et par capillarité va se répartir pour faire contact entre les deux pièces. Attention à ne pas faire couler de l'étain dans la vis, ce qui aurait pour effet de bloquer cette dernière.

Laisser refroidir les pièces et durcir l'étain. On évite en général de tremper les pièces dans l'eau pour les refroidir.

On obtient ainsi un SERFLEX à vis papillon.

L'étape suivante consiste à rendre le SERFLEX et l'embase de la GoPro solidaires. J'ai pour cela utilisé une colle bi-composante de la marque Araldite.
Vous êtes libres d'utiliser d'autres moyens, j'imagine qu'il est possible de réaliser un montage, par exemple avec un rivet en perçant et limant un peu l'embase.

Les colles époxydes sont résistantes, leur mise en oeuvre se fait en mélangeant un volume égal de résine (contenue dans un des tubes de la seringue) et de durcisseur (contenu dans l'autre tube).




Toutefois je ne suis pas totalement satisfait de cette configuration, en raison des risques de fluage... à voir à l'usage !

Il ne reste plus qu'à placer le SERFLEX sur le tube, refermer le collier et serrer en vissant.



Pensez à sécuriser la GoPro avec un leash, ce bricolage n'étant pas prévu pour de grosses contraintes.

Si vous avez besoin de plus de solidité, vous pouvez garder la mousse adhésive double face 3M et coller la monture adhésive sur une plaque. C'est la plaque que vous fixerez avec les colliers Serflex sur le tube.

Vous pouvez aussi coller la monture débarrassée de la mousse adhésive sur une plaque avec de l'araldite pour une solidité encore accrue.


Enfin si vous n'êtes pas bricoleurs, vous pouvez simplement lier une monture adhésive sur le tube en utilisant un fil solide, par exemple du fil à surlier de voilerie.



Si le tube n'est pas garni de mousse, veillez à intercaler un bout de mousse ou de caoutchouc (chambre à air) entre la monture et le tube, pour éviter les glissements et réduire les vibrations.
Vous pouvez aussi utiliser des colliers Rilsan pour la fixation, c'est simple, rapide et solide.

Pensez à nous envoyer vos améliorations du système et vos réalisations ( gopro.hacks@gmail.com )