mercredi 2 juin 2010

Tutoriel du remplacement de la lentille du caisson de la GoPro par Gaëtan

Ayant eu à changer la lentille de son caisson, Gaëtan nous fait partager son expérience pour ceux que la manipulation rebuteraient.
Pour rappel, la lentille du hublot n'est pas en verre, et donc se raye facilement : évitez tant que faire se peut tout contact contre celle-ci et pensez à mettre un bouchon. Mais place au "professeur Gaëtan" :)


Voici le contenu du kit de remplacement de lentille de chez GoPro® HD Cameras  :



  • 2 lentilles
  • 2 joints
  • 1 set de vis
  • un mini-tournevis


Autant le dire tout de suite, si vous avez un vrai tournevis de précision vous pouvez jeter celui fourni (aucune prise, taille minuscule).

Rien de bien sorcier, enlevez une-par-une les vis du hublot.


Enlevez le hublot, puis la lentille à changer et le joint.



Apposez le nouveau joint, puis la nouvelle lentille

Puis rajoutez le hublot.


Maintenant c'est l'heure de ne pas flancher ! Prenez garde à ne pas ripper avec le tournevis et faire une belle rayure sur la lentille toute neuve...
Ajoutez toutes les vis à la main, serrez 2 ou 3 tours seulement, puis commencez à serrer doucement par paires de vis diamétralement opposées pour écraser de manière symétrique le joint.

Un dernier coup pour la route en prenant toujours garde à ne pas flinguer la nouvelle lentille, un test d'étanchéité dans le lavabo, et le tour est joué !


dimanche 30 mai 2010

Astuce de montage spéciale petites configurations et Sony Vegas

Dans l'article intitulé Modifier ses fichiers pour faciliter le montage vidéo nous avions évoqué l'astuce des pros pour monter paisiblement et voir les effets en temps réel sur les fichiers lourds de la HD, même sur des ordinateurs qui ne sont pas de toute dernière génération (ou pour des ordinateurs portables qui ne sont pas des stations de travail !)

Cela consistait à faire le montage sur un fichier de basse qualité, peu gourmand en terme de ressources informatiques. A l'exportation, il suffit donc de remplacer le fichier basse qualité par le fichier source et y appliquer les effets de notre montage.

Gilles Pialat nous permet d'automatiser cette tâche sous le logiciel Sony Vegas Pro grâce à un astucieux script, prévu à l'origine pour simplement convertir les fichiers.


Voici comment procéder :



  1. TéléchargerProxy Stream[1.0c] pour Vegas Pro 8 ou Proxy Stream [1.5d] pour Vegas Pro .
  2. Décompresser le contenu de l'archive dans le dossier "Script Menu" de Sony Vegas.
  3. Lancer Sony Vegas
  4. Menu "outils/Scripts/Proxy Stream"
  5. Une fenêtre pop up s'ouvre alors, qui contient 2 onglets.
  6. Dans l'onglet "Conversion", sélectionner via "Input" le dossier contenant les fichiers vidéos de votre montage.
  7. Sélectionnez le même dossier pour les fichiers de sortie via "Output".
  8. Dans la zone "file to convert", sélectionner tous les fichiers que vous allez utiliser pour votre montage.
  9. Dans la zone "Convert to", déterminez le format des fichiers proxy que vous allez utiliser pour le montage (évitez de réencoder en MP4, gourmand en ressources !). Pensez à garder tout de même le même format d'image (taille, framerate).
    Bref vous allez faire en sorte d'avoir des fichiers qui, malgré une taille plus importante (ils ne seront pas compressés comme le MP4, donc plus faciles à lire par l'ordinateur) auront une qualité moindre mais suffisante pour la prévisualisation et le confort au montage.
  10. Cochez "Import converted files after conversion" qui permettra d'importer les fichiers proxy dans Vegas à la fin de la conversion.
  11. Faites votre montage normalement sous Vegas
  12. Une fois le montage terminé, avant d'exporter la vidéo, relancez Proxy-Stream.
  13. Ouvrez maintenant l'onglet "Switch"
  14. Permutez sur "Source Files" : Sony Vegas utilise maintenant les fichiers originaux pour y appliquer les effets.
  15. Voilà, vous pouvez encoder votre fichier !
    Merci qui ?