samedi 5 mars 2011

Vidéo du jour par Samy

Nous avons une petite pensée pour tous ceux qui, fin des vacances obligent, se sont retrouvés dans les bouchons ce week end, des petites larmes dans leurs yeux en voyant s'éloigner les pistes dans le rétroviseur.

Alors en attendant que vous puissiez visionner vos exploits dans votre fauteuil, voici une vidéo préparée par Samy, dont la quasi-totalité a été filmée avec la GoPro, montée alternativement sur un monopode, le helmet mount, la Ushot 2.0 ou bien encore la suction cup.
(Les autres appareils utilisés sont un sony compact et un lumix compact.)

C'est frais, mais c'est pas grave ! (© Kiss-Cool)



vendredi 4 mars 2011

Tu me fais tourner... la tête....

Il y a quelques semaines maintenant, était apparue une question sur la page facebook de GoPro.Hacks concernant les "swivel mount".

Nous avions alors suggéré ce bricolage, et profitant de 5 minutes de libre (juré, pas besoin de plus), nous nous sommes lancés.

Voici tout d'abord l'ingrédient de base : une petite roulette comme on en trouve facilement dans les rayons bricolage.
On va dire que pour le coup votre budget sera de ± 5€. Si ça se trouve vous en avez même qui trainent dans le garage.
Ah oui, il vous faudra également un tube, si possible léger et rigide, mais surtout d'un diamètre en correspondance avec l'entraxe de la roulette.
Pour cela, vive la récup' : sur les photos c'est un tube en métal qui trainait dans la GoPro.Hacks' Cave, issu probablement d'un portant qui ne portait plus.
Puis finalement il a été remplacé par une petite chute de tube PVC, plus légère.

Bon, c'est bien beau de raconter sa vie, mais et le bricolage alors ?

C'est simple : il suffit de virer la petite roue, de positionner dans ce logement vacant le tube, puis de l'immobiliser comme vous pouvez.


Pour un bricolage très "roots", vous pouvez faire comme nous : une simple vis serrée en force fait parfaitement le job, et en plus c'est réglable (avec le LCD BacPac vous n'avez plus d'excuse pour ne pas cadrer convenablement !)



Si vous voulez faire ça propre, une petite perceuse, et un système vis/écrou, ou bien des rivets... Le choix est large.
Pour le reste, il n'y a plus qu'à fixer cela où bon vous semble. Certains gardent du tube en arrière afin de mettre du poids pour équilibrer le déport de la GoPro.
C'est vous qui voyez !

Et maintenant, tournez, manège !

dimanche 27 février 2011

Écrans & Co

Avec la sortie du LCD BacPac de chez , l'intérêt envers l'utilisation d'un écran avec la GoPro s'est renouvelé.


Bien entendu, la solution commerciale de la marque a pour avantage d'être spécifique à la GoPro HD et permet par conséquent l'utilisation même en immersion.
Ses inconvénients sont son prix (99€ en Europe, disponibilité mi-mars) et le fait que l'écran ne puisse pas être déporté.

Nous avons eu beaucoup de retours d'utilisateurs se déclarant plutôt hostiles à investir autant dans ce que tout le monde attendait à un prix "d'accessoire".
Pour ceux qui en ont les moyens, le BacPac apporte indéniablement un confort supplémentaire et de la valeur ajoutée à la GoPro.
Toutefois, devant le renoncement de certains à faire l'acquisition de cet écran, nous avons décidé d'essayer de faire un petit tour des alternatives.

D'ailleurs, certains utilisateurs (notamment les amateurs de modèles réduits) n'ont pas attendu pour trouver.

Tentons un petit passage en revue de ce qui peut marcher pour faire de la visualisation sur la GoPro à "pas cher".

Tout d'abord la GoPro possède à priori 4 types de sortie vidéo :
  1. une sortie analogique (cf le câble vidéo composite/audio)
  2. une sortie numérique (cf le câble RVB/YUV)
  3. le bus d'extension qui sert à faire fonctionner le LCD BacPac
  4. l'émetteur dédié à la télécommande sans-fil, censé également disposer d'un écran de contrôle de l'image (accessoire annoncé à la sortie de la GoPro HD, fin 2009, mais dont on reste malheureusement sans nouvelles...)
Oublions les types 3/ et 4/, pour lesquels de solides compétences et moyens pour effectuer du reverse engineering semblent incontournables.

Nous allons pour le moment nous consacrer sur le type de liaison le plus ancien, et le plus simple : la sortie analogique.
Nous avons vu que la mise à jour du firmware de la GoPro HD a apporté un moyen très simple de diffuser le signal via la sortie vidéo, en activant simplement l'option Live Feed Out dans le setup de la caméra.

C'est la solution retenue pour une utilisation en modélisme. Dans ce but, a également sorti un caisson ajouré sur le côté pour permettre le branchement des câbles.

La connexion est très simple : le live feed activé, il ne reste plus qu'à relier le câble composite à l'entrée composite correspondante de l'écran dont on dispose (généralement une prise RCA femelle jaune), ou à défaut sur la prise péritel via un adaptateur.


Quels écrans utiliser ?


Vous pouvez tout à fait utiliser votre téléviseur s'il est équipé de ces entrée auxiliaires.
Vous avez peut-être d'ailleurs déjà fait le branchement pour visualiser quelques séquences fraichement tournées avec les copains.
Toutefois, compte-tenu de l'utilisation généralement sportive de la GoPro, cela risque d'être un peu encombrant !


Réjouissez-vous, on trouve maintenant de petits écrans LCD qui conviennent tout à fait et qui sont économiques.
On trouve par exemple sur certaines boutiques de Hong Kong des petits écrans entre 3.5" et 4.3" à moins de 25$ port compris.
Ils correspondent notamment aux écrans utilisés pour réaliser un système de rétro-vision dans les véhicules. Ces écrans sont intéressants car ils disposent justement d'une prise vidéo composite.

Ça, c'était pour la solution commerciale, mais à ce prix-là, pourquoi s'embêter ??

Parlons un peu récupération.
Aujourd'hui les écrans sont partout, et grande est la tentation de les récupérer.

Malheureusement, de nombreux écrans traitent un signal numérique, souvent propriétaire. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas être utilisés s'ils ne présentent pas une interface d'entrée numérique (souvent vendue en tant qu'option, vive le capitalisme... archos, si tu nous entends...).
Oubliez donc les écrans LCD de vos appareil photo, camescope, consoles..., leurs écrans seuls sont inutilisables tels quels.

Toutefois, si l'appareil a été prévu pour incorporer une entrée numérique, vous pourrez alors l'utiliser pour visualiser vos images.
C'est notamment le cas de tous les systèmes d'enregistreurs vidéos compatibles avec l'utilisation d'une caméra paluche standard. Cela peut donc être un archos avec son DVR travel kit par exemple, ou bien un camescope doté d'une entrée vidéo, etc.

Pour illustrer le propos, démonstration avec un canon MV500i, caméscope numérique aujourd'hui rendu obsolète par la vidéo HD mais qui pour l'occasion rend encore quelques menus services lorsque l'on cherche à avoir une idée de ce que l'on peut obtenir avec la GoPro, en variant les positionnements.

Sur ce matériel, voici la procédure (à adapter en fonction des modèles, marques...)
  1. On branche le câble composite sur la GoPro
  2. On passe par un adaptateur composite vers S-Video (ici un adaptateur péritel qui dispose des deux standards, mais il existe des adaptateurs plus spécifiques), et on branche le câble S-Vidéo sur le camescope (ref. 4 à l'image)
  3. On allume le caméscope en position VCR (lecture) et avec la télécommande (indispensable), on appuie sur "REC PAUSE" et on allume la GoPro.
L'image apparait alors sur l'écran du caméscope.
Cette solution est encombrante et pas très sexy, mais peut dépanner et éviter de se rendre compte après coup que l'action de notre vie n'a pas été immortalisée par la GoPro en raison d'un cadrage hasardeux.

Si votre caméscope ne dispose pas d'une entrée vidéo (par exemple un canon MV500), laissez tomber.

Pour des appareils de technologie un peu plus obsolète, il est généralement possible d'en récupérer les écrans.
Compte-tenu du prix modeste des écrans LCD (voir plus haut) de la qualité très pauvre des écrans cathodiques, de leur encombrement, de leur fragilité, mais aussi du risque de chocs électriques sur certains de ces appareils, il convient de s'interroger sur l'intérêt qu'il y a à se lancer dans de tels bricolages.
Honnêtement, cela ne vaut pas vraiment le coup et ces quelques lignes sont à titre d'information.

Par exemple, sur de nombreux caméscopes analogiques, le mini-écran (cathodique) de l'oculaire de visée est tout à fait compatible avec la sortie vidéo analogique de la GoPro.
Plus de détails par exemple sur ce lien, où l'auteur s'amuse à faire un système de vision nocturne.

C'est aussi le cas sur des interphones vidéos de ce genre :
Sur le modèle en exemple, l'écran est de technologie cathodique et l'on peut s'inspirer du bricolage réalisé par Jean-Michel sur le site suivant.
Attention, ce système a un module THT (très haute tension), potentiellement mortel. Bref quand on ne sait pas, on ne touche pas.

"C'est bien beau tout ça, mais ça ne vaut pas le BacPac"

Certes, non. Ce sont des bricolages et ne représentent pas de la technologie intégrée.
Toutefois on peut de la sorte déporter les écrans via des systèmes de transmission/réception vidéos sans fils, intercalés entre écran et sortie vidéo.

Mieux, avec la miniaturisation de ces systèmes, certains ont même réussi à faire en sorte que l'émetteur tienne dans l'espace restreint du boitier étanche. Et avouez que pour le coup, un écran déporté sans fil et une GoPro toujours étanche, ça a de la gueule !

On suit l'affaire et on ne manquera pas de vous tenir informés de ce qu'il en est.


Ceci n'est pas du tout exhaustif
. Faites vivre cet article en apportant votre témoigne.
Montrez-nous les solutions que vous avez mises en œuvre pour la visualisation "Live"!
email : gopro.hacks@gmail.com